Placements aggressifs PEA

Bonjour Ă  tous !

Je fais appel à vous aujourd’hui dans le cadre d’interrogations suite à mon entrée en Bourse.

J’ai 26 ans et je détiens un capital financier de 22000€. Suite à la diminution du taux des livrets réglementés, j’ai eu une prise de conscience et je me décide enfin à prendre ma situation financière en main. Malgré mes ressources assez faiblardes comparés à mes confrères Finariens, je n’ai que très peu de charges chaque mois. Ainsi je compte investir la moitié de mon épargne en bourse et garder le reste en cas de nécessité.

Je me suis énormément renseigné ces derniers jours et je pense commencer à comprendre les principes de base de la bourse notamment les ETF. Après diverses recherches, je remarque d’ailleurs que cela semble être l’investissement qui me correspond le plus.
Après avoir choisi avec attention le PEA qui me correspondait le plus (Trade République), je souhaiterais dans un premier temps faire un apport de 10 000€ sur mon entrée en bourse et j’avais pensé à le répartir de cette manière :

• 50% placement « safe Â» : Amundi MSCI World (par exemple)
  • 30% placement dynamique : Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS ETF ou Amundi PEA US Tech ESG UCITS ETF
  • 20% placement aggressif : Amundi PEA S&P 500 UCITS ETF ou Bitcoin

J’ai vu que je pouvais investir de deux manières diffĂ©rentes. Selon vous, est-ce que je devrais lisser mes premiers investissements en DCA ou profiter de la baisse des ETF/actions en ce moment pour « all in Â» ?

Concernant le Bitcoin, je me laisse encore une marche de manoeuvre car je ne me suis pas encore renseigné à ce sujet ? Est-ce que vous qualifierez le Bitcoin comme un investissement passif tel un ETF ou non ? Je cependant totalement conscience que la volatilité d’un bitcoin est bien plus élevé qu’un ETF mais je suis prêt à prendre le risque, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je l’inclue dans mes placements aggressifs.

Par ailleurs, j’ai eu un réel eveil en commençant à m’interesser à la Bourse et bien que je ne souhaite pas me lancer dans une campagne de stock picking pure et dure, je trouve intéressant le domaine de la défense étant donné la situation international actuelle. J’ai également aperçu de très bons résultats sur certaines actions en particulier (Thales, Rheinmetall, Leonardo).
J’ai trouvé des ETF super qui regroupaient des actions (dont ceux mentionnés) avec de super résultats. Ces ETF ne sont malheureusement pas éligibles au PEA. Cela m’a donc poussé à me poser la question suivante : est-il pertinent d’ouvrir un CTO tant que le plafond des versements du PEA n’a pas été atteint. Les retraits imposés à 30% sur le CTO me paraissent tellement démentiels que cela me questionne sur la pertinence d’ouvrir un CTO.
Aussi, je compte réaliser une veille active sur la situation de l’entreprise, du domaine d’activité et ses résultats (en fonction de l’action choisie). Est-ce que cela constitue un investissement suffisant pour réaliser du stock picking ou ce n’est pas assez approfondi ? Par ailleurs, est-ce que ce type d’activité est appropriée à mon profil (débutant en bourse).

Je remercie par avance ceux qui me lieront et ceux qui pourront m’apporter leurs conseils.

Vous souhaitant une bonne journée, soirée :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour,

• 50% placement « safe » : Amundi MSCI World (par exemple)
  • 30% placement dynamique : Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS ETF ou Amundi PEA US Tech ESG UCITS ETF
  • 20% placement aggressif : Amundi PEA S&P 500 UCITS ETF ou Bitcoin

Le terme safe me dérange, l’actif WPEA a perdu 10% de sa valeur en 1 semaine

Beaucoup d’overlap dans ton allocation

Par ailleurs, j’ai eu un réel eveil en commençant à m’interesser à la Bourse et bien que je ne souhaite pas me lancer dans une campagne de stock picking pure et dure, je trouve intéressant le domaine de la défense étant donné la situation international actuelle. J’ai également aperçu de très bons résultats sur certaines actions en particulier (Thales, Rheinmetall, Leonardo).

Attention car le marché prend déjà en compte la situation actuelle. Pars du principe que le marché a eu l’info avant toi et que c’est déjà inclus dans le prx de l’actif

les retraits imposés à 30% sur le CTO me paraissent tellement démentiels que cela me questionne sur la pertinence d’ouvrir un CTO.

C’est 30% de la plus value mais d’après moi, le PEA dispose de sufisamment d’outil en ETF pour répondre à 95% des besoins

Aussi, je compte réaliser une veille active sur la situation de l’entreprise, du domaine d’activité et ses résultats (en fonction de l’action choisie). Est-ce que cela constitue un investissement suffisant pour réaliser du stock picking ou ce n’est pas assez approfondi ?

C’est très difficile de battre le marché. En tant que débutant je te dirai de faire un socle solide avec une majorité en ETF avec une petite poche (5-10% non obligatoire) avec une action ou deux => si tu veux essayer sur performer le marché, il vaut mieux avoir qu’une ligne dans cette poche à part et éviter d’avoir les quinze ligne à la mode qui ne fera que reproduire à peu de chose près un ETF.

Tu n’en as pas parlé mais n’oublie pas tes poches sécurisé, quand le marché est secoué cela me rassure à titre personnel d’avoir ce matelas + mes fonds euros (certes moins performant mais ca m’elève du stress)

4 « J'aime »

Rien à rajouter au post au dessus, si ce n’est que tu ne devrais pas comparer Bitcoin et un ETF SP500, ce n’est tous cas pas le même niveau de risque. Et je te dis ça j’ai bcp sur des crypto bien plus casse-gueule que BTC

1 « J'aime »

Attention Quentin l’Amundi SP500 c’est quand même moins agressif à long terme que l’Amundi Nasdaq 100.

Et cela n’a rien à voir avec le BTC.

Pour sélectionner certaines actions les suivre et les tenir à long terme moi j’ai essayé pendant de nombreuses années et j’ai arrêté : j’y passais trop de temps et à la fin je ne gagnais pas plus que sur certains ETF generalistes.

Et oui il faut prioriser le PEA, le CTO n’arrivant qu’en complément