Placer mes liquidités rapidement puis DCA LT

Hello all,

Je viens de commencer à m’intéresser à mes finances et j’essaie me renseigner sur ce qui peut être intéressant pour mon profil.

Profil :

32 ans, salarié de banque d’investissement française, travaillant à l’étranger (Ireland) depuis quelques années. Compte bancaire en France. Livret A ouvert, pas de PEA ni autre enveloppe fiscale. Pas de possibilité d’en ouvrir étant donné que je ne suis pas résident fiscale français. À noter également que je ne peux pas trader d’actions étant donné mon statut au sein de la banque. Je ne peux qu’acheter et vendre des portefeuilles diversifiés (etf) ou placer mes investissements auprès d’un gestionnaire tier. Pas d’intention d’acheter une RP sur place dans l’immédiat.

Épargne :

  • 45k de liquidités incluant livret A
  • 48k d’action de ma banque, j’ai placé mes bonus pour bénéficier de l’avantage fiscale. Actions bloquées 3 ans, ouvre droit aux dividendes. Banque systémique donc risque faible. Environ 10-12k débloqués mais toujours placés. Payement des dividendes début d’été.
  • ~7k de crypto placé il y a quelques années, objectif hold LT
  • ~38k Fond de pension, 5% employé 10% employer. Fond similaire au msci world de ce que je vois.

Mes options :

  • Livret A 3% // max ~22k
  • Compte courant banque 3% // max 10k
  • Compte Trade Republic 4% // max 50k
  • Compte titre IBKR
  • ?

Target :

  • Maxer livret A (moins rémunérateur que TR mais non taxé)
  • Ne pas chercher à maximiser le compte courant remunéré additionel mais garder une enveloppe de dépense usuelles dessus
  • Entretenir une bonne relation avec mon banquier pour envisager un emprunt pour LMNP ou SCPI dans 6-12 mois, taux collaborateur intéressant mais choix restreint aux SCPI émises par ma banque.
  • ETF DCA compte titre IBKR (deux trois etfs, IWDA en principal pour du MSCI)

Mes questions :

  1. Quelle est la meilleure façon d’investir sur compte titre sachant que j’ai une somme relativement importante à placer (disons 20-25k) immédiatement, puis des placements mensuels entre 800 et 1000€ ?
  2. Que feriez-vous de mes actions de banque ? Devrais-je les liquider une fois disponibles afin de les réinvestir ou est-ce intéressant de garder ces actions pour les dividendes (5.75% rendement net cette année) ?
  3. Est-ce que contracter une emprunt pour investir en SCPI vous semble un moyen envisageable de bénéficier de l’effet de levier de la dette sans devoir gérer une LMNP à partir d’un autre pays ? L’idée ici ne serait pas de maximiser ma capacité d’emprunt mais peut-être de viser un 30/35%.

Merci d’avoir pris le temps de me lire !

C’est authorisé de faire un up?

Bonjour Carl,

  1. Tu peux effectuer un lump sum du montant à placer et ensuite continuer ton DCA mensuel ou si tu as peur d’une grosse baisse des marchés, faire un DCA sur quelques mois ou semaines de ton capital à placer.

2.Tu devrais te poser la question si tu es à l’aise avec la détention d’un capital aussi important dans une seule ligne. Quid de la fiscalité des dividendes dans ton pays de résidence?
Tu pourrais eventuellement comparer la performance de l’action dividendes réinvesti avec un simple etf monde pour te faire une idée.

  1. Le LMNP est un dispositif fiscal français dont tu ne peux disposer étant résident en Irlande.
    Pour l’investissement à crédit en SCPI, regarde du côté de Louve Invest.

Hello Anthony,

Merci beaucoup pour ta réponse.

  1. Je pense effectivement Split mon lump sum en 3/4 mensualités pour lisser un peu et passer par la suite sur un DCA plus classique. Merci.

  2. Les dividendes sont automatiquement distribués et taxés sans moyen de les réinvestir avant impôts donc je ne compte donc pas les réinvestir dans la même action ou mon exposition est déjà suffisante. Je pense en revanche investir ces dividendes en etfs. Il faut que je me renseigne davantage sur la fiscalité en cas de vente des actions après 3 ans de détention pour me décider sur leur liquidation ou non.

  3. Sauf erreur de ma part, la location en LMNP est bel et bien accessible aux résidents fiscale non français. Il y a des différences en terme de fiscalité mais ce n’est pas impossible. Je vais regarder louve invest merci. En contractant un emprunt auprès de ma banque je pourrais eventuellement bénéficier d’un taux avantageux mais j’ai en revanche un choix (très) restreint et peu avantageux de SCPIs… Est-ce que tu sais si ce genre d’emprunt nécessite un apport, au même titre qu’une RP par exemple?

Merci encore!