Bonjour,
On a vu l’or atteindre une valo très importante depuis 2019.
Il ne me semble pas avoir vu de ticket ouvert déjà sur le forum pour « pronostiquer » les tendances (hausse ou baisse) du cour de l’or, donc je m’excuse si je créé ce ticket alors qu’il en existé déjà un.
On comprend la mouvance géopolitique actuelle, qui dessine une nouvelle aire mondiale (Asie émergente, Europe vulnérable, USA à bloc). Certaines monnaies semblent promise à un avenir incertains et « logiquement » (je dirais), les valeurs refuges sont à la hausse comme pour répondre en écho aux différentes crises économiques.
L’or, le bitcoin, … Mais j’ai clairement mes limites sur ces sujets.
Mon questionnement est assez naïf : de crises espacées, on est passés dernièrement à des crises tous les ans (Covid, ukraine, énergies, inflation…). Ce qui se présente risque d’engendrer des réactions en chaine :
- USA (Trump Musk) qui pointent le Panama, la Canada, le Groenland
- La Russie qui prĂ©vient dĂ©jĂ
- L’Europe qui fait mine de pouvoir y faire qqch
- La montée en puissance de l’influence de Méta/X sur les discours xéno, homo, miso
- Une sortie potentielle des USA de l’OTAN, et donc une Europe en mousse face à une Russie opportuniste
- Une Chine qui veille au grain
- L’Inde, le Brésil, et d’autres, qui vont venir s’installer autour de la table de poker
→ il me semble assez simpliste d’imaginer les 10 prochaines années « calmes » géopolitiquement.
→ et donc je me demande comment peuvent bien réagir les valeurs refuge comme l’or, et même le bitcoin ?
Pensez-vous que l’or pourrait exploser son plafond dans les 5 ans à venir ? Au contraire, pensez-vous que l’or puisse perdre de son caractère « refuge » avec l’arrivée des cryptos, qui viennent diversifier les « monnaies » finies/rares ?
J’ai tendance à penser qu’il ne serait pas idiot d’augmenter l’exposition en investissements sur l’or/crypto au vu du contexte à venir.
Est-ce délirant de s’exposer à 20% sur de l’or et 20% sur du BITCOIN (40% donc au total)?
J’attends un exit, je n’ai encore rien engager, mais je pose cette question de ventilation :
- 20% OR
- 20% BITCOIN
- 30% ACTIONS (ENERGIES FOSSILES, SANTÉ)
- 30% SCPI
Merci pour vos retours,