PLAFOND DE VALO DE L'OR vs GEOPOLITIQUE

Bonjour,

On a vu l’or atteindre une valo très importante depuis 2019.

Il ne me semble pas avoir vu de ticket ouvert dĂ©jĂ  sur le forum pour « pronostiquer Â» les tendances (hausse ou baisse) du cour de l’or, donc je m’excuse si je crĂ©Ă© ce ticket alors qu’il en existĂ© dĂ©jĂ  un.

On comprend la mouvance gĂ©opolitique actuelle, qui dessine une nouvelle aire mondiale (Asie Ă©mergente, Europe vulnĂ©rable, USA Ă  bloc). Certaines monnaies semblent promise Ă  un avenir incertains et « logiquement Â» (je dirais), les valeurs refuges sont Ă  la hausse comme pour rĂ©pondre en Ă©cho aux diffĂ©rentes crises Ă©conomiques.

L’or, le bitcoin, … Mais j’ai clairement mes limites sur ces sujets.

Mon questionnement est assez naïf : de crises espacées, on est passés dernièrement à des crises tous les ans (Covid, ukraine, énergies, inflation…). Ce qui se présente risque d’engendrer des réactions en chaine :

• USA (Trump Musk) qui pointent le Panama, la Canada, le Groenland
  • La Russie qui prĂ©vient dĂ©jĂ 
  • L’Europe qui fait mine de pouvoir y faire qqch
  • La montĂ©e en puissance de l’influence de MĂ©ta/X sur les discours xĂ©no, homo, miso
  • Une sortie potentielle des USA de l’OTAN, et donc une Europe en mousse face Ă  une Russie opportuniste
  • Une Chine qui veille au grain
  • L’Inde, le BrĂ©sil, et d’autres, qui vont venir s’installer autour de la table de poker

→ il me semble assez simpliste d’imaginer les 10 prochaines annĂ©es « calmes Â» gĂ©opolitiquement.
→ et donc je me demande comment peuvent bien réagir les valeurs refuge comme l’or, et même le bitcoin ?

Pensez-vous que l’or pourrait exploser son plafond dans les 5 ans Ă  venir ? Au contraire, pensez-vous que l’or puisse perdre de son caractère « refuge Â» avec l’arrivĂ©e des cryptos, qui viennent diversifier les « monnaies Â» finies/rares ?

J’ai tendance à penser qu’il ne serait pas idiot d’augmenter l’exposition en investissements sur l’or/crypto au vu du contexte à venir.

Est-ce délirant de s’exposer à 20% sur de l’or et 20% sur du BITCOIN (40% donc au total)?

J’attends un exit, je n’ai encore rien engager, mais je pose cette question de ventilation :

• 20% OR
  • 20% BITCOIN
  • 30% ACTIONS (ENERGIES FOSSILES, SANTÉ)
  • 30% SCPI

Merci pour vos retours, :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Personnellement j 'en suis à 27 % sur l 'or . Pas de crypto par contre ( ca protège nettement moins que l 'or en période de crise à mon avis …
Actions :22 % … SCPI à 10% .

Vos risques sont bien décrits . Par contre , le constat c’est un endettement mondial ( sauf l 'Allemagne à date) sans fin qui pousse l 'or vers des sommets …

1 « J'aime »