Salut tout le monde,
Jâentends que le plafond est de 23,000 ⏠pour ce statut.
Câest 23,000 ⏠de CA, câest Ă dire lâensemble des recettes ou 23,000 ⏠de rĂ©sultats aprĂšs avoir Ă©pongĂ© les dĂ©ficits ?
Parce que si on fait des opĂ©rations neutres on peut faire autant dâinvestissement quâon veut dans ce cas.
N.A.R
2
Pour rester en LMNP, il faut quâune des conditions suivantes soient respectĂ©es:
- que le loyer reste en-dessous de 23 000 euros Ă lâannĂ©e, OU
- que vos revenus locatifs soient inférieurs à vos autres revenus salariés ou autres.
Sur le premier cas, je ne trouve pas de précision sur si on parle du loyer hors charges ou pas,
Sur le second cas, Ă une Ă©poque le seuil Ă©tait Revenus locatif<50% des autres revenus, mais jâai lâimpression que la rĂšgle a changĂ©.
Bonjour,
Pour le premier cas câest loyer charges comprises.
1 « J'aime »
Et câest comparĂ© avec les revenus nets imposables (et non bruts, ce qui est Ă mon avis une connerie puisque les loyers correspondent eux aussi Ă des revenus bruts).
Ok merci pour les réponses.
Câest vrai que câest assez Ă©tranges de comparer des loyers bruts avec des salaires nets imposables⊠mais bon je pense que câest pour simplifier le controle sur la dĂ©claration dâimpots de la case AJ et la case 5NC pour les Revenus Commerciaux non Professionnels ou la case 5NA pour les Revenus de Location MeublĂ©es non Professionnels.
Dâailleurs, jâai un doute quâest-ce qui diffĂ©rencie les Revenus de Location MeublĂ©s Non Professionnels de ceux des Revenus Industriels et Commerciaux non Professionnels (BIC)
Câest la diffĂ©rence quâil y a entre location meublĂ© Ă lâannĂ©e ou bail Ă©tudiant, bail mobilitĂ© ou les locations de type saisonniĂšre, de tourisme comme airbnb ?
Dns le cas oĂč on est sur une activitĂ© bĂ©nĂ©ficiaire câest aussi ça qui fait quâon aura respectivement soit 50% dâabattement soit 71% dâabattement sur les revenus bruts.
Hello,
Je ne suis pas sûr de comprendre le début de la question et je ne sais pas répondre pour la fin.
Les revenus de location meublĂ©e sont imposĂ©s au titre de BIC mais les BIC peuvent correspondre Ă dâautres type dâactivitĂ©s. Un foyer fiscal peut ainsi avoir plusieurs sources de BIC qui sâadditionneront dans une seule et mĂȘme case sur la dĂ©claration.
Bonjour
Câest le montant des recettes dĂ©clarĂ©es sur la liasse fiscale donc loyer et charges
1 « J'aime »
Bonjour
Lâabattement forfaitaire est rarement intĂ©ressant car lâintĂ©rĂȘt du Lmnp est de faire une dĂ©claration au rĂ©el afin de pouvoir dĂ©duire les amortissements du bien immobilier et donc vivre quelques annĂ©es avec un revenu Ă zĂ©ro par le jeu dâimputation report des deficits
Je rebondissais à ta remarque de comparer du brut avec du net imposable (pas cohérent)
Pour la suite sur le simulateur de dĂ©claration dâimpot y a 2 catĂ©gories :
- Revenus industriels et commerciaux non professionnels
- Locations Meublés non professionnels.
Jâai lu que les revenus de la location pouvaient selon le statut ĂȘtre catĂ©gorisĂ© dans les revenus BIC. Mais je vois que apparaĂźt une catĂ©gorie spĂ©cifique au LMNP donc je me demande dans quel cas de figure il faut valider les revenus BIC ? Est-ce dans le cas de bail vide pour de la location nu ?
Ah oui exact⊠jâai comparĂ© MeublĂ© Ă lâannĂ©e et meublĂ© de tourismeâŠ
Ok je crois que ça devient plus clair pour moi aussi.
Pour résumer :
Revenus BIC câest pour la location vide
Revenus LMNP câest pour la location meublĂ©e
Câest comme le port-salut câest Ă©crit dessus !
Donc vient la question fatidique est-ce que fiscalement il y a une diffĂ©rence entre location meublĂ© Ă lâannĂ©e et location meublĂ©e de tourisme (type airbnb) ?
On est dâaccord sur le mĂ©canisme. Disons quâune fois le crĂ©dit remboursĂ© on gĂ©nĂšre des recettes et donc la meilleure façon dans le cas du LMNP câest de revendre son bien car il nây a pas de dĂ©cĂŽte sur lâamortissement contrairement Ă la SCI Ă lâIS dâaprĂšs ce que jâai compris (si la loi ne change pas, ce qui est moins sĂ»re)
Non non, je crois que tu pars sur une mauvaise piste. La location nue câest soit en nom propre, ca sâappelle du revenu foncier et ça a sa propre partie dans le dĂ©claration, soit câest en personne morale (SCI, SARL ou que sais-je) et ça devient ce que ça devient suivant lâoption prise (je connais mal). En location meublĂ©e pro ou non pro câest du BIC.
Ce qui est mĂȘme Ă peu prĂšs certain. Il faudrait un miracle pour quâils Ă©pargnent cette niche fiscale injuste au possible (je rage Ă titre individuel car ça me fait perdre un fric monstre mais Ă titre collectif câest ce quâil fallait faire).
La taxation des plus-values, câest un truc complexe, et tout se calcule avec de la patience. Globalement il y a des avantages et des inconvĂ©nients potentiels Ă chaque rĂ©gime, et un calcul fait Ă un instant t peut sâavĂ©rer coĂ»teux selon les Ă©vĂ©nements futurs qui ruineront tes plans.
N.A.R
14
Micro BIC courte durĂ©e: lâabattement vient de passer Ă 30%, ce qui veut dire que tu es imposĂ© sur 70% des loyers sur ton taux marginal dâimposition.
En micro-BIC meublĂ© longue durĂ©e, tu as 50% dâabattement et 50% de loyers imposĂ©s sur le TMI.
Pour ĂȘtre en micro-BIC, tu ne dois pas dĂ©passer 15000E de loyers annuels, sinon tu dois passer en REEL.
A ma connaissance il nây a pas de grosse diffĂ©rence sur lâimposition entre une location courte ou longue durĂ©e dans le cas oĂč on doit passer ou choisit le rĂ©gime au rĂ©el.
Re
En fait location meublĂ©e = activitĂ© commerciale donc forcĂ©ment câest du BIC. Non professionnel si on respecte les conditions. Les deux lignes sur la dĂ©claration IR sont une simplication pour dĂ©clarer et trouver facilement la rublrique concernĂ©e sans se perdre dans toutes la catĂ©gorisation fiscale. Bcp de LMNP nâont pas de comptable donc lâadministration a essayĂ© de simplifier.
Second point si je peux me permettre, le remboursement du crĂ©dit nâa aucune incidence sur le niveau de recettes. Le remboursement utilise du cash mais nâest pas une charge dĂ©ductible au sens fiscale (dâailleurs que ce soit du nu ou pas, câest sans importance. Rembourser une dette nâest pas une charge)
Ensuite il est possible dâexploiter en SCI IS. Le rĂ©gime dâamortissement est le mĂȘme. La principale diffĂ©rence est Ă mon sens qui possĂšde le bien immobilier (la personne physique ou la sociĂ©tĂ©). Si le bien est possĂ©dĂ© par la sociĂ©tĂ©, alors pour sortir les ronds il faut passer par lâimpot (dividendes ou plus rarement mettre en place un rĂ©munĂ©ration)
Ok donc câest la niche airb&b qui passe de 70 ou 71% dâabattement Ă 30%
Et pour le meublé traditionnel ca reste inchangé taxation sur les bénéfices avec abattement de 50%.
Pour moi le rĂ©gime rĂ©el ne vaut que pour faire valoir les dĂ©ficits sinon câest lâautre mode de calcul systĂ©matiquement (abattement)
Pour prĂ©ciser , le remboursement du capital nâest pas une charge, mais les intĂ©rĂȘts dâemprunts en sont bien une.