Salut tout le monde, pour la première fois j’observe sur ma fiche d’imposition e paragraphe
qu’en pensez vous? qu’est ce que ca voudrai dire?
Salut tout le monde, pour la première fois j’observe sur ma fiche d’imposition e paragraphe
C’est le plafond que tu peux utiliser en cas de versement déductible sur un per!
merci pour ta réponse rapide. je suis vraiment novice. j’imagine que le PER veut dire plan épargne retraite. je commence à m’intéresser aux investissement. je viens d’ouvrir un compte PEA. Je veux ouvrir un PER mais je ne sais pas du tout ou l’ouvrir. Des consiels?
On vient de l’évoquer. Pas sur le PER Matla de Bourso car pas terrible du tout. Tu as le Linxéa Spirit PER qui est bien au niveau des frais et du choix des supports.
Mais si tu es encore jeune je te conseille de prioriser les versements sur un PEA, c’est le plus intéressant par rapport à l’imposition à long terme des gains.
En effet je rejoins @Francois-78 le PER a ses avantages mais aussi ses inconvénients.
La réduction d’impôt ne peut pas être la seule chose à prendre en compte
Merci a vous tous les deux
Tu as 3 ans pour utiliser ce crédit d’impôts. Pas d’urgence, il va augmenter chaque année et se cumuler mais périmer au bout de 3 ans si non utilisé. Sauf si tu as une tranche marginale d’imposition > 30%, cela n’a aucun intérêt. Dès lors que tu depasses 30% de TMI, investir cette somme sur PER peut devenir intéressant, si tu n’as pas mieux ni plus urgent à faire. Si c’est le cas et que tu as un objectif de placement bloqué jusqu’à le retraite, que tu acceptes l’illiquidité, et que à 65 ans (environ, variable selon les contrats et les lois à venir), tu peux envisager Linxea spirit PER (le meilleur à ce jour et à ma connaissance), et prevoir une sortie en capital à partir de 65 ans (si et seulement si ta TMI est alors inferieure à 30%). Ça fait beaucoup de si.
Très bien expliqué. je suis effectivement au taux marginale de 30%
Merci pour ces infos