Un « machin » du gouvernement pour le climat pour moi c’est directement 2 red flag mais je ne suis plus jeune c’est peut-être pour ça.
Je suis quand même un peu curieux parce que en général les jeunes n’ont pas vraiment d’argent, à part les jeunes des familles des membres du gouvernement qui sont millionnaires.
Edit : j’avais pas tout lu, c’est un « machin » bloqué jusqu’à 18 ans minimum et qui sera majoritairement piloté par des « spécialistes », la rentabilité sera pour tous les maillons de la chaîne sauf le jeune j’imagine.
Je vous rejoins, mais d’un autre côté ça pourrait ouvrir l’aspect PEA pour les mineurs; chose qui n’est pas accessible actuellement…
La seule enveloppe au nom du mineur pour les actions c’est, sauf erreur de ma part, les AV… Et a 10 ans… Merci la logique.
Si un ETF meme ESG est accessible ça pourrait être intéressant.
En principe, CTO et AV sans restriction d’âge, pour l’AV il y a probablement des courtiers / assureurs / banque qui refusent mais ce n’est pas une restriction réglementaire.
Les décrets qui fixent les conditions de fonctionnement devraient paraître cet été.
Ça ressemblera au PER à mon avis, un genre de contrat d’assurance vie avec fléchage des fonds pour l’environnement et gestion à horizon pour les 18 ans du bénéficiaire.
J’envisage bien de basculer le livret A de mes enfants sur ce dispositif, j’attends de voir les offres concrètes au plus tôt à la rentrée.
Ça leur servira à rien d’être très riche si l’environnement est foutu et qu’une vie de merde se présente devant eux…
Je voulais avoir votre avis sur un nouveau produit d’épargne qui débarque le 1er juillet 2024 : le Plan d’Épargne Avenir Climat (PEAC). Destiné aux moins de 21 ans, ce placement vise à financer la transition écologique. Voici les points clés :
Plafond de dépôt : 22 950 €
Rendement attendu : environ 5% par an
Risque : limité avec une gestion pilotée
Fiscalité : exonéré d’impôts et prélèvements sociaux
Les fonds sont bloqués jusqu’à la majorité et investis dans des entreprises labellisées ISR ou répondant aux critères « Accord de Paris ».
Je pense à l’ouvrir pour mes enfants, mais je suis curieux de connaître vos avis.
J’émets certains doutes sur ces fameux labels ISR/ESG & répondant aux accords de Paris, par exemple TotalEnergies est une entreprise présente dans certains de ces indices, ce qui me laisse perplexe quant à la véritable portée écologique de ces investissements.
Est-ce que vous trouvez ce produit intéressant ? Est-ce que vous envisageriez d’y souscrire pour vos petits ou pour vous-même ?
Hello, les conditions fiscales du PEAC semblent intéressantes mais j’espère que l’on pourra choisir soi même les fonds ou ETF et ne pas dépendre d’une gestion pilotée obligatoire. A voir si cela sera possible et quels seront les UC proposées. Pour l’instant je n’ai pas trouvé beaucoup de détails sur le fonctionnement. Il faut sans doute attendre les décrets et voir les offres et conditions/ frais que vont proposer les banques.
À priori deux banques devraient ouvrir leur PEA Climat d’ici fin mars, début avril 2025.
C’est la Banque Populaire et la Caisse d’épargne, malheureusement pour l’instant je ne vois que 26 fonds ISR et par encore d’ETF.
Après la question à se poser si il est intéressant de l’ouvrir pour déclencher le compte fiscal des 5 ans et de transférer vers une autre banque dès que possible…