Bonjour à tous ! Je viens de devenir majeur et j’ai suite à des économies grâce a des jobs d’été environ 6000€, qui pour le moment ne sont pas du tout investis, mais dorment sur un Livret A, j’ai déjà envisagé des plans d’investissements, mais je préfère assurer mes plans en demandant de l’aide à des personnes plus expérimentées, j’avais pensé à un investissement à 85% dans le MSCI World et 15% dans un MSCI World emerging markets. En investissant progressivement mon épargne accompagnée de 150€ par moi provenant de mon salaire perso, tout en gardant un matelas de 1500€ sur un livret jeune. Des conseils ?
Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps d’étudier mon cas.
Salut
6 000 € de coté c’est bien mais gardé que 1 500 € en sécu c’est peut être peu
est-ce que tu as déjà une voiture ? ou tu en a pas besoin. Est-ce que tu aura besoin de payer une caution pour une location ou un voyage etc… pose toi la question
Parce que quand on est jeune on a pas profil très stable (pas comme un fonctionnaire de 50 ans, qui a voiture, maison, CDI)
si tu pense pas avoir besoin de cette argent tu peux commencer à l’investir
Tu ouvre ton PEA
Et ta stratégie d’investissement est très bien
Hello @Emilio3
Bravo de te poser ces questions déjà
Même remarque que @Axel239 concernant l’épargne de précaution, 1500 euros peut paraitre peu notamment avec les exemples donnés.
Clairement ouvre ton PEA, par contre ce serait peut-être un PEA jeune si tu es encore rattaché fiscalement à tes parents, la seule différence c’est le plafond de versement (150 000 euros pour PEA et 20 000 euros pour le PEA jeune).
Pour l’ouverture, je te conseille des acteurs en ligne qui proposent le moins de frais possible, tu peux trouver des comparatifs en ligne, exemple d’un lien :
Ta stratégie me paraît bien et simple à suivre
Un conseil, une fois ton PEA ouvert, commence par des petites sommes pour te faire la main et jauger ta résistance à la volatilité de la bourse
Bon investissement !
Merci beaucoup pour vos réponses ! Actuellement je n’ai pas besoin de voiture car j’utilise une ancienne qui devrait fonctionner pour quelques années encore, du moins je l’espère. Et pour le logement je n’aurai aucun frais à dépenser pour au moins 2 ans encore car avec mon type d’études je serai soit en internat soit chez mes parents. Ce qui fait que avec un salaire en plus, je serai capable d’épargner une somme vraiment correcte car j’ai la chance d’avoir par grand chose acheter pour le moment. Mais je garde vos conseils en tête, peut être qu’il plus gros matelas de sécurité est plus intéressant à mon âge quand même.
Cela dit je viens de consulter votre site et je vois que XTB est en première position, mais je crois qu’avec XTB on a pas vraiment la réduction d’impôts après 5 ans ? Dites moi si je me trompe, sinon, évidemment je prendrai XTB, actuellement j’hésiterais entre XTB et bourse direct, et j’hésitais à cause de cette précision sur les taxes…
Slt
Dans ton cas je partirai sur fortuneo (credit mutuel), pas de mini d HA et simple a gérer. XTB, c est polonais, garantie des dépôts de 20K (100k sur les brokers français). Je ne dis pas que c est mal, mais je creuserai avant
Bonne recherche