Plan de sortie - Bullrun 2024/2025 (tableau)

C’est un bon point car je suis partagé avec cette vision. En effet, BTC je le vois également comme une future réserve de valeur( cela reste encore à prouver) mais en attendant on vit des cycles de 4 ans avec des points haut et point bas répétitifs ou il est plus intéressant de vendre par pallier car impossible de connaître le plus haut que faire du buy and hold.

Je sais que en tant qu’investisseur plutôt averti on a tendance à vouloir reproduire ce qui fonctionne mieux pour le marché des actions mais le crypto a pour l’instant encore cette particularité de saisonnalité très marque. Du coup, est ce que conserver des BTCs jusque 100-120-150 sans prendre de profit à un moment, c’est vraiment le meilleur plan. Je me pose encore la question.
J’avais également prévu de me dire BTC j’y touche pas mais si ça redescend à 25k dans 1 mois ou 1 an, ce serait bête de ne pas sécuriser quelques profits en stablecoin qui me permettra de racheter le dip.

1 « J'aime »

https://youtu.be/WR_OcmEiO_g?si=Ldir0DeDSWhBnjGn

Pas une pub mais une recommendation d’un très bon youtubeur crypto selon moi. Par contre, il est canadien donc accent du Québec.

Il vous donnera 7 conseils pour gérer un bull run notamment des choses auquel on ne pense pas direct comme :

• l’entourage qui va demander comment eux aussi peuvent acheter maintenant du BTC.

• les arbres ne montent pas au ciel. Soyez humble, prenez des profits quand vous pouvez, n’oublions pas que les performances passées ne présage en rien du futur, on peut également descendre très vite dans un contexte géopolitique majeur.

• les émotions, surtout ne pas regarder les shart tous les jours. Mettez des notifications à vos palliers plutôt qu’aller voir toutes les 5mins.

• comme répété par Mounir, protégez vous avec des cold wallet comme ledger

1 « J'aime »

Nous savons tous que les backtesting sont instructifs mais reflètent le passé et , en aucun lieu, ne sont des garanties sur le futur.
Mes interrogations résident dans le fait que cette année les plus puissants gestionnaires et probablement les états les plus riches dont la locomotive de l économie ,les USA, ont decidé de rentrer dans le game.
Il me semble que nous sommes loin , en caricaturant beaucoup, d un microcosme de geek qui remplissent leur bag en attendant les pigeons " du commun des mortels" rappliquer et leur vendre tous leur tokens. Et donc provoquer des bears.
Si le BTC se prend moins 50% , que feront les USA s ils decident vraiment d etre la place #1 de la crypto?
Achat massif et hop c est reparti
Tout ceci reste ma simple conviction.

1 « J'aime »

Ton premier palier de vente BTC arrive très tot à mon sens. Tu as meme du deja vendre en fait :slight_smile:
De mon coté, j’ai mis 80% de mes BTC en cold wallet donc je ne vendrais pas cette partie. J’ai aussi pris des ETF BTC et ETH (ETP vu que c’est pas possible en Europe d’avoir des ETF spot) sur lesquels je prendrais en priorité mes gains. Ensuite toutes mes ALT sont à vendre potentiellement, y compris ETH qui est ma seconde position apres BTC.

Pour ETH je pense vendre à partir de 6k 1/3 de ma position mais cela veut dire que j’aurais déjà vendu l’ETF.
Pour SOL pareil je considérerais vendre à partir de 400€
Les autres ALT sont de petites positions 200-500€ de valeur actuellement donc je ne m’embete pas avec des seuils particulièrement. Probablement que je vendrais au moins la valeur d’achat quand je serais à x3, cela laisse 2/3 de la quantité achetée après avoir repris son investissement. Si le bullrun se passe bien évidemment :smiley:

Oui globalement en phase avec vous. La rentré des institutionnelles nous poussent à penser que on est rentré dans une autre sphère de la crypto et beaucoup pensent/pensaient que il n’y aura plus de bull run.

Cependant, cela reste un actif jeune et meme si BTC prouve sa résilience, les fondamentaux reste le même avec le halving tous les 4 ans. Je pense que comme vous le dites on se dirige vers quelque chose de différent, peut être plus de bear market comme on a pu le connaître mais il y aura d’office des retracements en cas de faillite d’une plateforme, régulation restrictive ou autre événement géopolitique.

Donc ma conviction reste que sans forcément se baser à 100% sur les cycles précédents, parfois on s’attend à des révolutions mais les comportements humains restent les mêmes et le FOMO existera toujours.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Perso je me suis organisé depuis l’année dernière pour récupérer 50% de mon invest en BTC/ETH à partir de x4 et jusqu’à x6, en 3 fois (PRU à 25 K pour le BTC). Sortie en USDT/USDC.
Pour ceux qui sont ou vont sortir en stable coin, qu’est-ce que vous avez retenu ?
Et quid de l’EUROT/EUROC ? Est-ce que ca change quelquechose par rapport à la version USD ?

J ai pris de l eurite sur binance pour limiter le risque de change
Mais je trouve que ça fluctue quand même pas mal

1 « J'aime »

J’adore ce qu’il se passe, un petit débat constructif avec des infos sur les plans et sentiments de chacun. Je trouve ça super intéressant, le topic prend une direction qui me plaît.

Je trouve que tous les arguments sont valables, vraiment tous, et je ne suis en désaccord avec aucun d’entres eux, je pense sincèrement que ce sera un équilibre de tout ça qui va modeler le futur de cet actif.

Concernant mon plan, effectivement mon premier palier arrivait tôt (j’ai vendu 20% à 87,5k du coup), mais c’est mon tout premier cycle, et ayant un PRU de 33K, c’était quand même pas si mal.
J’ai personnellement converti en USDT (première fois aussi que je joue à ce jeu là). Je voulais le réallouer sur quelques altcoins pour ce premier palier et ainsi diminuer mon « regret de palier très sécu » en me disant que ça allait au contraire me servir à aller chercher un peu plus de risque et potentiellement de perf, mais je ne peux pas convertir de l’USDT vers les altcoins sur Finary malheureusement. Je vais devoir repasser à la caisse pour acheter de l’altcoins.

Et sinon pour les débats globaux, en plus de ce que je disais dans mon commentaire précédent, je crois aussi au fait que BTC va tendre à devenir une réserve de valeur, et dans moins de 10 ans, ça va devenir une référence que l’on sera bien contents d’avoir accumulé dans notre portefeuille. Maintenant la question c’est comment profiter ou non des cycles pour maximiser notre accumulation à moindre coût.

Ma stratégie c’est donc de faire de petits coups sur les cycles, mais sans viser des timings parfaits, avec une part de réallocation sur les altcoins pour aller chercher encore un peu de perf. Et en bearmarket aller racheter du BTC avec le tout… jusqu’au prochain cycle. De cette manière, avec un peu de chance, j’arriverai peut-être à accumuler un BTC entier un jour (car oui je ne suis pas en avance, j’ai pas grand chose).

Hâte de voir ce que le futur nous réserve !

2 « J'aime »

Salut, j’ai diversifié mes investissements et je suis rentré en crypto en début d’année, malheureusement un peu trop tard pour ce bull run. Je veux maximiser mes profits et pour cela, je pense qu’il faut clairement un plan de sortie par paliers. Ton tableau excel m’intéresse, à savoir qu’il prend en compte divers paliers et les % correspondants. J’ai une petite vingtaine de jetons et ton tableau m’aiderait considérablement pour l’élaboration de mon plan. Pourrais tu le mettre à dispo, même vierge?
Merci à toi pour le taf donné

1 « J'aime »

Super tableau , moi qui débute je trouve cela top . jai difini mon plan de sorti mais jai du mal a calculer mes plus value final . vous serait-il possible de me fournir le tableau vierge ? je suis vraiment une quiche sur Excel et votre tableau m’aiderai beaucoup .
en vous remerciant

Ce serait bien que ce type de tableau soit directement gérable sur finary…

3 « J'aime »