Câest une question que je me pose aussi @Lionel5.
Je vais essayer de partager mon sentiment et ma réflexion et je suis intéressé par votre opinion.
DĂ©jĂ concernant le SP500, il y en a qui sâamusent Ă faire ce que tu dĂ©cris, mĂȘme si câest une minoritĂ©. Ensuite, si on parle de marchĂ© entier (sous forme dâETF), alors ce sont des investisseurs avec une approche passive, ce qui est complĂštement diffĂ©rent que dâacheter du BTC en propre. Ce nâest dâailleurs pas considĂ©rĂ© comme la mĂȘme classe dâactif, on ne peut pas trop comparer des oeufs et des pommes.
Mon sentiment câest que malgrĂ© les instits, les Ă©tats etc, qui viennent stabiliser un peu les choses et diminuer le potentiel de baisse dĂ»es aux prises de profits⊠Cette-derniĂšre aura forcĂ©ment un impact sur ce cycle.
ConcrĂštement : on peut remarquer que le bottom en bearmarket comparĂ© au top du bullrun qui prĂ©cĂšde, est de moins en moins important au fil des cycles câest vrai, mais il existe quand mĂȘme. Ces Ă©lĂ©ments de rĂ©gularisation, dâinstits, etc sont des Ă©lĂ©ments qui font tendre vers une diminution de la volatilitĂ© des cycles. Et je pense que cette diminution va sâaccentuer de maniĂšre exponentielle au fil des cycles car ce sont des Ă©lĂ©ments de plus en plus influents qui rentrent en compte.
Mais je pense quâon a encore au moins pour ce cycle une prise de profit mĂ©canique qui restera intĂ©ressante pour racheter ensuite un peu plus bas. Il ne faut pas oublier aussi quâil y a de nouveaux Ă©lĂ©ments qui eux au contraire, risquent dâaugmenter le potentiel de volatilitĂ© et qui pourraient donc jouer en faveur dâun bottom intĂ©ressant : « lâaltseason » avec les memecoins notamment sur ce cycle, risquent dâĂȘtre une rĂ©allocation importante pour beaucoup de gens. Ca jouera sĂ»rement en faveur dâune baisse plus intĂ©ressante.
AprĂšs tout dĂ©pend aussi de notre PRU. Comment on apprĂ©hende le rapport risque/rentabilitĂ©, risque que ça ne redescende pas assez par rapport au PRU que lâon a dĂ©jĂ et dont on pourrait se contenter pour du long terme. A chacun de jauger par rapport Ă ses chiffres et sa vision.
Il y a tout ça Ă prendre en compte, mais du haut de ma minuscule expĂ©rience dans le domaine, quand jâessaie de conscientiser tout ça le plus possible, je me dis que câest un marchĂ© encore trĂšs jeune et que la volatilitĂ© ne sera pas celle du SP500 tout de suite, que ce soit sur ce cycle ou mĂȘme le prochain.
Ma dĂ©cision, câest que puisque câest une classe dâactif jeune, faite pour le risque en quelque sorte, et que ça reprĂ©sente une toute petite partie de mon portefeuille, je prĂ©fĂšre jouer le risque. Jouer le jeu du cycle et de prise de profit car câest justement ce que je ne fais pas sur le reste de mon patrimoine. Autant le tenter.
CâĂ©tait un peu dur Ă expliquer avec des mots, jâespĂšre que mon ressenti aura Ă©tĂ© comprĂ©hensible ahah.