C’est une question que je me pose aussi @Lionel5.
Je vais essayer de partager mon sentiment et ma réflexion et je suis intéressé par votre opinion.
Déjà concernant le SP500, il y en a qui s’amusent à faire ce que tu décris, même si c’est une minorité. Ensuite, si on parle de marché entier (sous forme d’ETF), alors ce sont des investisseurs avec une approche passive, ce qui est complètement différent que d’acheter du BTC en propre. Ce n’est d’ailleurs pas considéré comme la même classe d’actif, on ne peut pas trop comparer des oeufs et des pommes.
Mon sentiment c’est que malgré les instits, les états etc, qui viennent stabiliser un peu les choses et diminuer le potentiel de baisse dûes aux prises de profits… Cette-dernière aura forcément un impact sur ce cycle.
Concrètement : on peut remarquer que le bottom en bearmarket comparé au top du bullrun qui précède, est de moins en moins important au fil des cycles c’est vrai, mais il existe quand même. Ces éléments de régularisation, d’instits, etc sont des éléments qui font tendre vers une diminution de la volatilité des cycles. Et je pense que cette diminution va s’accentuer de manière exponentielle au fil des cycles car ce sont des éléments de plus en plus influents qui rentrent en compte.
Mais je pense qu’on a encore au moins pour ce cycle une prise de profit mécanique qui restera intéressante pour racheter ensuite un peu plus bas. Il ne faut pas oublier aussi qu’il y a de nouveaux éléments qui eux au contraire, risquent d’augmenter le potentiel de volatilité et qui pourraient donc jouer en faveur d’un bottom intéressant : « l’altseason » avec les memecoins notamment sur ce cycle, risquent d’être une réallocation importante pour beaucoup de gens. Ca jouera sûrement en faveur d’une baisse plus intéressante.
Après tout dépend aussi de notre PRU. Comment on appréhende le rapport risque/rentabilité, risque que ça ne redescende pas assez par rapport au PRU que l’on a déjà et dont on pourrait se contenter pour du long terme. A chacun de jauger par rapport à ses chiffres et sa vision.
Il y a tout ça à prendre en compte, mais du haut de ma minuscule expérience dans le domaine, quand j’essaie de conscientiser tout ça le plus possible, je me dis que c’est un marché encore très jeune et que la volatilité ne sera pas celle du SP500 tout de suite, que ce soit sur ce cycle ou même le prochain.
Ma décision, c’est que puisque c’est une classe d’actif jeune, faite pour le risque en quelque sorte, et que ça représente une toute petite partie de mon portefeuille, je préfère jouer le risque. Jouer le jeu du cycle et de prise de profit car c’est justement ce que je ne fais pas sur le reste de mon patrimoine. Autant le tenter.
C’était un peu dur à expliquer avec des mots, j’espère que mon ressenti aura été compréhensible ahah.