Plan de sortie - Bullrun 2024/2025 (tableau)

Bonjour Ă  tous,

Je suis novice en crypto en gĂ©nĂ©ral mais j’ai allouĂ© un petit 5% de mon capital Ă  BTC/ETH (et un tout petit peu de SOL pour voir). Ayant appris qu’il fallait avoir un plan de sortie prĂ©cis pendant le bullrun pour maximiser ses chances de prendre des profits, j’ai analysĂ© comme je pouvais les donnĂ©es Ă  ma disposition et je me suis fait un tableau excel.

Il y a pas mal de donnĂ©es dans le tableau mais normalement c’est assez simple. Que pensez-vous de ce plan (pour ceux qui auraient un peu d’expĂ©rience, un ou plusieurs bullrun Ă  leur actif) ? Que pensez-vous de mes paliers et de leur dĂ©coupe, des diffĂ©rents ATH visĂ©s, etc ?

Aussi, faut-il selon vous prévoir un plan de sortie B en cas de chute brutale inattendue pour couper ?

Merci par avance pour vos avis.
Bonne journée à tous !

3 « J'aime »

Bonjour , ou as tu appris qu il fallait un plan de sortie au cours d’un bullrun ?
Je suis novice en crypto je pensais traiter la crypto comme la bourse 
c est a dire ne rien faire et attendre
donc si t as des ressources je suis preneur

C’est plutĂŽt propre ! Mais oui il faut un plan et t’y tenir donc pas de plan B sinon tu vas finir avec plan F et au final tu n’auras plus de plans clairs
 au vu de tes prix d’achat j’aurais juste dĂ©caler les ventes Ă  la baisse sur BTC et SOL, ETH j’ai quasiment les mĂȘmes donnĂ©es que toi. Bon chance !

3 « J'aime »

Tu peux faire de la crypto long terme comme la bourse, mais tu ne profites qu’à moitiĂ© du potentiel de ce jeune actif. J’avais prĂ©vu de faire ça au dĂ©but, c’est un choix.

Mais Ă  force de regarder des vidĂ©os dessus de mecs comme Yann Darwin et autres, j’ai captĂ© que pour accĂ©lĂ©rer ta crĂ©ation de richesse, la crypto ayant des cycles cours et assez rĂ©pĂ©titifs, tu peux relativement « facilement Â» prendre des profits tous les 3/4 ans et rerentrer dans le marchĂ© en pĂ©riode de bearmarket (quand ça s’écrase pendant 2 ans).

C’est la classe d’actif oĂč je suis le moins calĂ©, mais je regarde les vidĂ©os de Yann Darwin, Yrile, Charlie Seddine, Hasheur forcĂ©ment,
 si ça peut t’aider !

1 « J'aime »

Oui c’est ce que je me disais, Ă  force de faire 10 plans, je risque de ne pas m’en sortir. Mais je pensais au fait de mettre en place un stop-loss, dans le sens oĂč si on atteint pas du tout les paliers visĂ©s et que je n’ai vendu que mes 20 premiers %, faudra bien que je vende le reste.

Et toi tu décalerai les paliers à la baisse de combien sur BTC et SOL ?
Quel est ton niveau d’expertise pour ces actif d’ailleurs ? :slightly_smiling_face:

Bonne chance à toi également !

C’est toute la construction de ton plan qui en dĂ©cide
le plan c’est selon tes convictions, tu n’auras sĂ»rement pas raison, et tu ne ce seras pas tout et pas au bon moment. AprĂšs vendre tout ça peut ĂȘtre ton choix, mais si tu crois au crypto, rien ne t’y oblige, tu peux trĂšs bien garder des positions plus long terme car aprĂšs il te faudra bien un plan pour rentrer. Tu as acheter Ă  33k, qui te dit que le BTC retrouvera ce niveau ? Je compte liquider entre 60 et 70% de mes positions, le reste s’il part tant mieux sinon j’aurais dĂ©jĂ  des positions pour le future. Moi je peux te donner mon ressenti, je vois un BTC faire ATH 115k et un ETH a 10k.
Pour les paliers j’ai dĂ©marrer Ă  vendre Ă  74k, rien sur le reste.

1 « J'aime »

Alors pour mon message sur le buy and hold en long terme c’est que je rĂ©pondais Ă  Ludovic, je ne sais pas si tu as vu ? Mais oui je peux effectivement garder une part pour le tenir longtemps comme tu as l’air de vouloir faire de ton cĂŽtĂ© est une solution si jamais ça descend brusquement et que le bullrun est terminĂ©.

Perso, je compte tenter la prise de profit puisque je suis sage sur les autres actifs.
MĂȘme si BTC ne redescend pas Ă  33k (mon PRU), mĂ©caniquement le fait de prendre des profits Ă  un moment pas dĂ©gueu et racheter pendant le bearmarket me fera possĂ©der plus de BTC, mĂȘme s’il vaut 45k quand je rachĂšte, c’est mathĂ©matique et ça fait plaisir ahah :slight_smile:
Il y a aussi une part de jeu qui me plaĂźt et que je ne fais pas du tout sur le reste vu que je suis Jean-Michel DCA sur un World.

Ok intĂ©ressant en tout cas d’avoir ton ressenti sur tout ça, merci pour tes messages !

2 « J'aime »

Hello,
Vu le petit montant de Solana tu peux largement vendre Ă  1-2 paliers tu vas passer ta PV dans les frais :wink:

1 « J'aime »

Ahahah j’avoue que SOL j’ai mis que trĂšs rĂ©cemment des petits montants pour « rigoler Â».
Et je lui ai appliquĂ© la mĂȘme logique que les deux autres alors que franchement ça ne le nĂ©cessite pas. Je n’y avais mĂȘme pas pensĂ©, merci :joy:

EDIT : je viens de me rendre compte que je n’avais pas mis la bonne quantitĂ© de SOL dans mon portefeuille, j’en ai quand mĂȘme 4 fois plus finalement.

Up, n’hĂ©sitez pas Ă  partager vos plans de sorties respectifs d’ailleurs :slightly_smiling_face:

Hello, je suis novice sur les crypto, j’ai achetĂ© du BTC entre les 40 et 55k Ă  l’époque et fait un peu de dca sur ces pĂ©riodes. Aujourd’hui je ne sais plus oĂč j’en suis

Le but ici est donc de vendre 100% de ses crypto en atteignant chaque palier ? Et ensuite de re acheter des crypto quand par exemple le BTC aura bien drop et sera stabilisé pour répéter la premiÚre étape avec les paliers ?

Je ne sais pas encore quelle stratégie mettre en place pour tenter de faire du profit avec les cryptos.

Alors je suis votre sujet :slight_smile:

Merci

L’objectif est d’avoir un plan de sortie bien dĂ©fini avant mĂȘme le dĂ©but du bull run, afin de ne pas perdre de vue la gestion des gains et des pertes lorsque les pourcentages deviennent importants. Un tel plan te permet de configurer des ordres Ă  l’avance, Ă©vitant ainsi de passer ton temps Ă  scruter les courbes, par peur de rater une opportunitĂ©. Il t’aide Ă©galement Ă  sĂ©curiser tes profits et Ă  ne pas te retrouver Ă  la fin du bull run avec un portefeuille ayant pris 300%, mais sans avoir encaissĂ© de bĂ©nĂ©fices, revenant ainsi au niveau de dĂ©part. PrĂ©parer ton plan de sortie te permettra de mieux gĂ©rer les fluctuations et de protĂ©ger tes gains tout au long de la montĂ©e.

Les paliers de vente et les pourcentages Ă  vendre dĂ©pendent de toi. D’abord, ton prix de revient (PRU) influence quand tu commenceras Ă  rĂ©aliser des bĂ©nĂ©fices. Ensuite chacun Ă  un objectif de performance et une appĂ©tence au risque diffĂ©rente : si tu prĂ©fĂšres sĂ©curiser tes gains tĂŽt, tu choisis des paliers plus bas, mais si tu es prĂȘt Ă  prendre plus de risques, tu peux laisser tes positions ouvertes plus longtemps.

4 « J'aime »

Super clair merci pour ta réponse, vous avez des bonnes références (youtube, articles etc.) pour en apprendre plus sur les strat svp :slight_smile: ?

J’aurais pas dit mieux que @GuillaumeLaunay pour t’expliquer en rĂ©sumĂ©.

En ce qui me concerne, « j’apprends Â» avec les YouTubeurs : Charlie Seddine, Yrile, Yann Darwin et je pioche par ci par lĂ  sur Julien Roman. Ils sont tous trĂšs diffĂ©rents et mise Ă  part Julien Roman, ils sont plutĂŽt intelligents dans leur approche et le fait de ne pas t’enflammer outre-mesure. Ils sont sages si j’ose dire, et te permettent de prendre conscience un peu de ce qu’il se passe de maniĂšre sereine.

1 « J'aime »

voir aussi les vidĂ©os de Hasheur, notamment celle sur l’utilisation du trailing stop, bien utile en pĂ©riode de bull run.
Pour ma part , je vends 10% de ma position Ă  chaque palier de 10k Ă  partir de 70k€ (en euros, pour tenter d’éviter la volatilitĂ© un peu dĂ©bile quand le BTC atteint un palier en dollars)

1 « J'aime »

J adore

2 « J'aime »

Je m intéresse à la crypto depuis 18 mois.
Et je reste sceptique sur le fait qu historiquement il y a des cycles , c est vrai alternance de bull et Bear , et que forcĂ©ment cette fois ci , le futur est dĂ©jĂ  Ă©crit . Les performances passĂ©es
on la connait tous cette phrase. Mais il me semble que la donne est diffĂ©rente, les institutionnels sont lĂ , les Ă©tats commencent Ă  s intĂ©resser au btc , les USA semblent vouloir ĂȘtre le hotspot de la crypto.
Parfois je me dis que les baisses sont entretenues par les prises de profits systĂ©matiques empĂȘchant les prix de monter.
En gros des prophéties auto réalisatrices.
Comme si tous les dĂ©tenteurs de cw8 vendaient leur positions car on touche 500€ et qu historiquement il y a des crack tous les 10 ans.
Le chĂąteau de cartes de la crypto semble mieux ancrĂ© au sol , il aura peut ĂȘtre plus de mal Ă  chuter

4 « J'aime »

C’est une question que je me pose aussi @Lionel5.
Je vais essayer de partager mon sentiment et ma réflexion et je suis intéressé par votre opinion.

DĂ©jĂ  concernant le SP500, il y en a qui s’amusent Ă  faire ce que tu dĂ©cris, mĂȘme si c’est une minoritĂ©. Ensuite, si on parle de marchĂ© entier (sous forme d’ETF), alors ce sont des investisseurs avec une approche passive, ce qui est complĂštement diffĂ©rent que d’acheter du BTC en propre. Ce n’est d’ailleurs pas considĂ©rĂ© comme la mĂȘme classe d’actif, on ne peut pas trop comparer des oeufs et des pommes.

Mon sentiment c’est que malgrĂ© les instits, les Ă©tats etc, qui viennent stabiliser un peu les choses et diminuer le potentiel de baisse dĂ»es aux prises de profits
 Cette-derniĂšre aura forcĂ©ment un impact sur ce cycle.

ConcrĂštement : on peut remarquer que le bottom en bearmarket comparĂ© au top du bullrun qui prĂ©cĂšde, est de moins en moins important au fil des cycles c’est vrai, mais il existe quand mĂȘme. Ces Ă©lĂ©ments de rĂ©gularisation, d’instits, etc sont des Ă©lĂ©ments qui font tendre vers une diminution de la volatilitĂ© des cycles. Et je pense que cette diminution va s’accentuer de maniĂšre exponentielle au fil des cycles car ce sont des Ă©lĂ©ments de plus en plus influents qui rentrent en compte.
Mais je pense qu’on a encore au moins pour ce cycle une prise de profit mĂ©canique qui restera intĂ©ressante pour racheter ensuite un peu plus bas. Il ne faut pas oublier aussi qu’il y a de nouveaux Ă©lĂ©ments qui eux au contraire, risquent d’augmenter le potentiel de volatilitĂ© et qui pourraient donc jouer en faveur d’un bottom intĂ©ressant : « l’altseason Â» avec les memecoins notamment sur ce cycle, risquent d’ĂȘtre une rĂ©allocation importante pour beaucoup de gens. Ca jouera sĂ»rement en faveur d’une baisse plus intĂ©ressante.

AprĂšs tout dĂ©pend aussi de notre PRU. Comment on apprĂ©hende le rapport risque/rentabilitĂ©, risque que ça ne redescende pas assez par rapport au PRU que l’on a dĂ©jĂ  et dont on pourrait se contenter pour du long terme. A chacun de jauger par rapport Ă  ses chiffres et sa vision.

Il y a tout ça Ă  prendre en compte, mais du haut de ma minuscule expĂ©rience dans le domaine, quand j’essaie de conscientiser tout ça le plus possible, je me dis que c’est un marchĂ© encore trĂšs jeune et que la volatilitĂ© ne sera pas celle du SP500 tout de suite, que ce soit sur ce cycle ou mĂȘme le prochain.

Ma dĂ©cision, c’est que puisque c’est une classe d’actif jeune, faite pour le risque en quelque sorte, et que ça reprĂ©sente une toute petite partie de mon portefeuille, je prĂ©fĂšre jouer le risque. Jouer le jeu du cycle et de prise de profit car c’est justement ce que je ne fais pas sur le reste de mon patrimoine. Autant le tenter.

C’était un peu dur Ă  expliquer avec des mots, j’espĂšre que mon ressenti aura Ă©tĂ© comprĂ©hensible ahah.

1 « J'aime »

Je vais jouer le jeu également mais uniquement pour les altcoins.
Je veux ĂȘtre 100% BTC.
Il y a un épisode des Investisseurs 4.0 avec Alexandre Stachtchenko qui représente Paynium.
Pour lui BTC est une épargne qui selon des gérants remplace les obligations dans des allocations
Par contre s intéresser aux alt dont eth releve de la gestion active et s apparente à un " job" car il faut suivre tous les projets sachant qu une grosse partie de ces tokens vont perdre 90% et mourir.
Pas BTC car fondé comme une réserve de valeur.
A voir selon le temps voulu Ă  suivre tout cet eco systĂšme

3 « J'aime »

Hello Juse,

Je fais exactement pareil, j’ai jamais fait de stock picking de ma vie, uniquement des ETF en DCA, tellement ennuyant haha mais ce qu’il faut faire selon moi.

Du coup sur les crypto je suis un peu plus flexible, je ne fais pas spĂ©cialement de trading car 90% de mes positions sont depuis plus de 6 mois( exonĂ©rĂ© d’impĂŽt si je voulais les sortir ici au Luxembourg) mais j’ai plus de flexibilitĂ© Ă  rentrer/sortir sur des positions qu’avec la bourse.

Je trouve ton tableau super propre, j’en ai un quasi similaire, j’ai une stratĂ©gie de sortie aussi sur mes alt ou je suis prĂȘt Ă  vendre pour le coups 100% des positions.

J’ai commencĂ© Ă  faire ce systĂšme pendant le mini bull de Mars et franchement ça m’a permis de racheter aprĂšs et bien faire grossir mon portefeuille.

1 « J'aime »