Plan d'épargne ETFs

Bonjour,

Je suis nouveau dans le secteurs de l’investissement en actions/ETF. J’ai commencé à investir depuis un PEA sur quelques ETF, mais je voudrais savoir s’il est possible de réduire les frais à l’achat des ETF ?

Actuellement je suis chez BoursoBank.

Également, je voulais savoir s’il était possible de faire des plan d’épargne programmé ? Investir tous les mois un montant sur un ou plusieurs ETF ?

Salut
Si c’est comme Fortuneo, le DCA n’est pas prévu dans leur mode de fonctionnement.

Je suis comme toi. Récemment ouvert un PEA chez Bourso et récemment ouvert un compte chez Trade Republic pour ouvrir un compte CTO.
je cherchais aussi pouvoir faire du DCA sur des ETF c’est pourquoi j’ai choisi Trade Republic.
Pour Bourso y a des frais mais apres comparatif… c’est de mémoire pour ce qui est de détenir un PEA la 2e meilleur courtier derrière Bourse Direct niveau frais.
Je fais du DCA chez Trade Republic chaque semaine. J’ai pris de la crypto et 2 ETF (qui font double emploi avec le PEA)
… je regarderai au sein du CTO Trade REpublic qu’est-ce qui est plus pertinent de choisir pour diversifier et ne pas faire redondance avec le PEA de Bourso
Pour Bourso je pense faire des versements j’hésite à timer le marché ou faire régulièrement des versements.
D’ailleurs c’est bizarre le fonctionnement de Boursorama pour approvisionner son PEA… on ne peut pas faire de virement comme sur un autre compte Livret… c’est genre virement depuis un compte externe ou alimentation CB ?

Chez Boursobank
On peut réduire les frais de courtage en sélectionnant des ETF Ishares
Tu peux filtrer via JustEtf pour faciliter les recherches
A voir les disponibles chez Boursobanks
L’important n’est pas tant les frais de courtages , mais plus les frais récurent de l’etf lui même .

De mémoire les ETF iShares bénéficient d’absence de frais de courtage chez Boursorama (ils ont conclu un deal apparemment) par contre les frais de gestion sont souvent plus élevés et ils se rattrapent la dessus.

Merci ! Je ne savais pas. Effectivement les ETF Ishares n’ont pas de frais de courtages chez BoursoBank j’ai l’impression.

Par contre pour d’autres ETF ne venant pas de Ishares, les frais de courtage sont récurents aussi on est d’accord ?

Mais du coup au final, c’est plus intéressant de passer par un CTO Trade Rebublic pour acheter tes ETF en DCA ? Ou ça ne change rien par rapport à un PEA ?

Il y a surement beaucoup de différences entre investir avec un CTO et un PEA d’ailleurs, mais je ne les connais pas…

Je sais juste que après 5 ans notre PEA est exonéré d’impots.

Désolé pour mon ignorance, j’avoue que je découvre vraiment tout en même temps et ça fais pas mal d’infos à retenir.

Les frais de courtage sont payés quand on achète ou vend un produit. Ce sont les frais de gestion qui sont récurrents.

On paye quand même les 17,2% de charges sociales sur les plus-values. Mais c’est beaucoup mieux que les 30 % (pour l’instant) du CTO. C’est une grosse différence.

1 « J'aime »

Wow ok c’est énorme quand même ces pourcentages… Merci pour l’info, au moins je ne serais pas choqué au moment de retirer mon argent.

Ok merci d’avoir clarifié.

1 « J'aime »

Le PEA c’est surtout pour acheter des actions françaises et des ETF européens… tu n’as pas accès au marché US par exemple beaucoup plus dynamique et dont le rendement est supérieur. Ce que te permet par contre le CTO.

C’est inexact
On peut très bien avoir une exposition aux marchés mondiaux dans un PEA via un Swap d’ETF
Le PEA est sinon réservé aux actions Européennes dans le sens CEE pas que française .

2 « J'aime »

D’ailleurs c’est bizarre le fonctionnement de Boursorama pour approvisionner son PEA… on ne peut pas faire de virement comme sur un autre compte Livret… c’est genre virement depuis un compte externe ou alimentation CB ?

J’alimente mon PEA Bourso par un virement interne depuis un compte courant Bourso

Exact ça marche !
Ca faisait 2 mois en fait que mon transfert était en cous et il vient d’être effectif y a 48h et maintenant il est bien accessible effectivement. J’ai enfin récupéré l’ancienneté de mon PEA qui a été ouvert il y a 25 ans par mon père. Donc je peux faire des retraits n’importe quand même si je viens d’effectuer un dépot il y a 3 mois.

C’est bien ce qu’il me semblait, avec un PEA on peut totalement investir sur des ETF comme le MSCI world ou s&p500 qui sont majoriterement américains

2 « J'aime »

-privilégiez le PEA jusqu’à son plafond pour vos ETF puisque tous les marchés y sont accessibles en réplication synthétique
-la réplication synthétique (swap de performance) n’est absolument pas problématique et présente même certains avantages
-pas de plan d’investissement programmé sur PEA malheureusement, mais l’exonération d’IR devrait vacciner quand même un gouvernement de droite risque de jouer avec la flat tax
-pour la gratuité des frais de courtage, Ishares PEA world sur Bourso, et je crois que Saxo les offre sur la gamme Amundi (à vérifier)
-mais soyons pragmatiques, les frais de courtage qu’ils soient offerts, de 0.50 ou 1%, on s’en cogne quand on cherche des perf à 3 chiffres sur 15-20 ans (à la différence des frais de gestion qui eux sont annuels).

3 « J'aime »

Quels sont ces avantages ?

Tracking error réduite : Ils répliquent mieux sur certains marché (notamment les marchés un peu moins accessibles)
Risque géopolitique : la russie, en réplication synthétique sur pea tu portes des actifs européens et l’émetteur peut toujours liquider son fonds, en réplication physique le fonds est suspendu / bloqué. (Bon, dans les 2 cas c’est pas terrible)

3 « J'aime »

D’accord, je n’étais pas au courant, merci !