Bonjour à tous !
Je me renseigne énormément sur comment optimiser mon patrimoine financier.
Je suis récemment diplômé et actuellement en CDI, avec un salaire net de 2 300 € par mois. Durant mes études je travaillais en alternance donc j’ai pu avoir quelques revenus. J’aimerais votre avis, sur ma stratégie de placements, car malgré toutes mes recherches, quelques hésitations persistent… Je vous remercie !
Objectifs et infos :
J’ai pour projet moyen-court terme d’acheter un appartement avec ma conjointe elle aussi ingénieur et pour objectif long terme d’avoir un patrimoine solide dans 15-25 ans, notamment pour pouvoir payer les études de mes potentiels enfants et envisager retraite (dans 40 ans) sereinement
N’ayant pas encore de grosses charge ma capacité d’épargne mensuelle s’élève à environ 800 euro.
Ma vision des choses est la suivante :
Mon Livret A et mon LDDS sont au max pour un futur apport pour un bien immobilier. Cependant il me reste encore 10 000 euro à investir. J’ai créer un PEA Trade Républic et j’avais l’intention d’y investir les 10 000 restants en ETF, principalement du MSCI WORLD. Est-ce le bon choix à faire ? Cela vaut-il le coup d’acheter plusieurs ETF du genre S&P500, MSCI WORLD, NASDAQ et Marché émergent sachant que pour les trois premiers ETF ont pas mal d’actions en commun ?
Je cherche à faire les bons choix en fonction de ma situation et de mes objectifs futurs. Auriez-vous des recommandations ou des pistes pour m’orienter ?
Merci !!
Hello,
Bienvenue a toi !
Tu envisages un achat immo a court ou moyen terme , c’est combien pour toi 2 ans ? 5 ans ?
Quel montant approximatif pour l’achat de ta RP ?
Si c’est un appartement a 200/250k€, tu peux considerer que tu as deja ton apport avec ton livret A (environ 10%). Il te restera ton LDS en epargne de sécurité.
Si j’etais a ta place, je mettrais mes 800€ et mes 10k€ sur mon PEA (en DCA vu le marché actuel) en attendant la réalisation de mon projet immo. A ce moment la, je stopperai mon dca pea le temps de remettre a niveau mon livret A (3 mois a 6 mois de depenses en epargne liquide.)
Pour les ETF, je me concentrerais sur le MSCI world. Il est constitué a 75% par des valeurs US donc double emploi avec le S&P500 ou le nasdaq. Je ne suis pas ouvert aux marchés émergeants mais chacun ses convictions.
Tu peux aussi envisager, si tu y crois, une petite enveloppe de Bitcoin (100€/mois, par exemple).
Vous etes jeunes, c’est le moment de viser des placements plus risqués mais avec des rendement supérieurs.
Bonne journée a toi.
Hello,
Merci pour ton message, ça confirme globalement ce que j’avais en tête, donc c’est rassurant !
Concernant l’achat immo, je vise plutôt un horizon d’environ 2 ans. Je ne savais pas que 10 % d’apport suffisaient pour ce type de projet, donc c’est une bonne nouvelle : le livret A devrait effectivement couvrir ça.
Petite question : au vu de la conjoncture actuelle et de la baisse des marchés, ne penses tu pas qu’il vaut mieux investir les 10 000 € d’un coup ? Si jamais je fais un DCA, tu le répartirais sur quelle durée pour écouler les 10 000 ?
Et oui, le bitcoin m’intrigue. Je vais creuser l’option d’une petite position mensuelle, sûrement via un ledger, c’est vrai que ça peut être intéressant sur le long terme.
Encore merci pour ton retour
Bonne journée à toi !
Hello, tu ne sais jamais si on a atteint les points les plus bas sur les marchés ou si ça risque de baisser encore. On n’est pas à l’abri de nouvelles décisions inattendues de Trump ou d’une récession au niveau mondial.
Donc c’est judicieux de lisser les point d’entrée sur les marchés en faisant du DCA.
Tu peux par exemple investir 1000 € / mois sur 10 mois si tu ne veux pas prendre trop de risques ou 2000 € / mois sur 5 mois si tu es plus convaincu qu’on a atteint les points bas.
Comme ça tu vas lisser ton prix de revient global et ça va te permettre de te familiariser avec la bourse.
Voila ! Youri a tout dit !