Plan Épargne Logement

Salut tlm!

Je suis jeune actif (23ans) je commence à toucher mes premiers salaire etc…

Sous les conseils de ma banque tradi (Banque Pop) j’ai ouvert un PEL (Plan épargne Logement) il y a 1an. Je fais du DCA dessus 100€/mois.
=> on m’a dit que je pouvais avoir un taux avantageux sur mon emprunt immobilier avec ce livret, mais personne m’explique comment ça fonctionne et où est tellement la douille.

Est ce que vous avez un avis et des explications sur ce livret? Dois je le garder ou pas ?

Merci beaucoup j attends vos retours

Léo

Hello,

Je ne suis pas fan de ce dispositif car je le trouve assez restrictif en réalité :

• tu as une durée de détention limitée (10 ans prorogeable jusqu’à 15 ans)
  • tu es contraint de l’alimenter chaque mois
  • Le capital n’est pas complétement disponible car si tu as besoin de récupérer une partie, tu es obligé de clôturer complétement le contrat

Vis à vis de la doute d’ouverture que tu soulignes, je penses que tu as un taux de rémunération de 2% (brut, donc rendement vraiment faible). Le seul point potentiellement positif est le prêt pel qui te garanti un taux de 3.2% pour ta future acquisition immo. Attention cependant, le montant finançable est plafonné et dépendra des versements que tu as effectué pendant la vie de ton contrat.

Je ne sais donc pas quels sont tes objectifs d’épargne, mais clairement à mon sens, ce produit comporte beaucoup trop d’inconvénients pour être priorisé dans un début de constitution d’épargne.

J’espère que cela t’a aidé,

A++

2 « J'aime »