Chers Tous,
Je viens de recevoir cela dans ma BAL :
" Plan d’Épargne
Vous pouvez désormais programmer des investissements, à partir de 10 € / mois, vers nos 8 fonds d’ETF au choix sur votre PEA ou compte-titres, sans frais de courtage ni droits d’entrée. "
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
Je te le déconseille le fond est investi dans un ETF au final.
Exemple :
Le fond Bourso USA est un l’ETF Amundi S&P500 à 0,12% de frais. Ce fond te le fait à 0,56% de frais de mémoire. Mieux vaut donc aller vers le fond principal.
N’oublie pas les frais privent une performance importante sur la durée 
3 « J'aime »
Je suis d’accord sur les frais néanmoins je l’ai choisi parce que ce me permet de faire un plan d’épargne automatique sur PEA et CTO chez bourso.
J’ai mis un petit montant en place pour faire du DCA. Les frais restent optimisés à 0,59%.
Je suis prêt à laisser un peu de performance contre de la charge mentale et de la simplicité.
d accord avec toi
Si tu recherches l automatisation alors tu peux payer 0,44% de frais en plus
Faire du market timing ou hésiter vu la situation économique te couteront plus cher
Par contre les plans semblent limiter è 300 euros maxi chacun
Faire payer les pauvres 3 fois plus cher, sympa Bourso …
2 « J'aime »
Nely
6
Salut,
0,59 %, c’est un peu élevé, mais je pense que pour certains, cela reste raisonnable. Avec le changement tarifaire de Boursomarket concernant le montant minimum d’un ordre (500 € pour bénéficier de la gratuité des frais), c’est surtout au niveau psychologique de chacun que cela peut jouer.
J’espère simplement que d’autres banques, comme Fortuneo, proposeront à l’avenir un plan d’investissement programmé pour le CTO et le PEA. Si des courtiers comme Trade Republic, Shares ou Interactive Brokers en proposent déjà , on peut se demander pourquoi les banques en ligne françaises ne s’y mettent pas.
1 « J'aime »
Personnellement je préfère perdre 2 minutes de mon temps, 1x par mois, et faire cela manuellement plutot que donner 0.59% de mon DCA à Bourso.
Si on arrive à surmonter les 15 minutes par jour qu’on perd à aller faire pipi et caca toute sa vie, je pense qu’on peut perdre 2 minutes par mois à faire son DCA manuellement. L’automatisation c’est bien, m’enfin ça dépend de combien de lignes on a à traiter.
1 « J'aime »
Je comprends ton point de vue et je me suis posé la question également sauf que désormais les montants minimum d’ordre sur PEA de bourso sont de 500€ (supérieur au montant de DCA que j’investis) et il y a le côté charge mental de ne pas y penser, la plupart du temps j’y pense avec des rappels mais ça permet de te décharger. C’est ce que je privilégie à titre personnel sur tout ce que je dois faire de récurent. Si les frais avaient été bien plus élevés j’aurai fait autrement mais ils sont de 0,59% VS 0,25%
Apparemment c’est une mauvaise idée.