Plan investissement 55k€ à 24 ans

Bonjour,

en ayant marre de laisser dormir mon argent sur mes livrets je voudrais commencer à faire fructifier mon argent, auriez vous des conseils pour ammélioer mon plan d’investissement ?

Mon profil :

  • Alternant avec un side-business qui me rapporte 3k net par mois en moyenne actuellement mais très variable
  • Projet d’investissement immobilier sous 3 ans

que pensez vous de mon plan d’investissement que je vais mettre en place sur une durée de 6 mois en DCA pour lisser l’investissement

Bonjour,
Les livrets vous pouvez y aller a fond.
Pour la crypto partez du principe que vous pouvez tout perdre et que vous n’en avez pas besoin.
Si vous avez besoin de trésorerie pour votre achat immo allez y gentiment avec le PEA, si vous faites un -40% dans 2ans pour les récupérer va falloir attendre. Donc ETF action prevoir pour du long terme……

1 « J'aime »

Bonsoir et merci de votre réponse

j’ai actuellement 55k sur mes livrets et je veux les redistribuer en DCA vers ce plan d’investissement progressivement sur cette année. Pensez- que la proportion de redistribution vers laquelle je me penche est la bonne et la plus cohérente par rapport à mon projet ?

Savez-vous à quel poids est pris en compte l’argent investi en bourse et en crypto lors de la demande d’un prêt auprès d’une banque ?

Hello Enzo,

Pour ta selection ETF, comme mounir dit souvent dans ses vidéos, si tu prends du MSCI world, tu n’as pas besoin d’ajouter du S&P500 et Euro Stoxx car ils représentent déjà environ 60% et 30% respectivement de l’index MSCI. Si tu les ajoutent, tu surpondère donc ces marchés là. Y’a pas de problème à ca, c’est juste un question de préference.

Pour ce qui est de la crypto, tu mets moins de 10% de ton patrimoine dedans donc ca me parait raisonnable.

2 « J'aime »

Dans ce cas quelle serait l’option pour « dynamiser » un ETF world ?

Je pense pas qu’il y ai de recette secrete. C’est vrai que si tu ajoute du S&P 500 historiquement ca surperforme les autres marchés mais ca n’indique pas que dans les années à venir ca va continuer. Investir dans le S&P 500 c’est surtout investir dans la tech donc c’est a chacun de voir ce qu’on pense va mieux performer dans les années à venir. Si tu veux vraiment « dynamiser » un ETF World tu peux toujours ajouter un peu de nasdaq qui est très agressif mais c’est fort concentré comme ETF et donc plus volatile.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ton message et tes conseils sur les ETF. Concernant l’ETF MSCI World, tu as raison de souligner qu’il inclut déjà une grande partie des marchés américains et européens. Cependant, je me demande si ça vaudrait le coup d’ajouter un ETF spécifique pour les marchés émergents ou d’autres régions du monde. Est-ce que l’ETF MSCI World se suffit à lui-même pour une diversification globale, ou penses-tu qu’il serait intéressant d’investir aussi dans des marchés émergents pour une diversification encore plus large ?

Merci pour tes conseils !

Honnêtement je ne m’y connais pas très bien au marchés émergents. Sur les 10 dernières années ca performe assez mal. Le danger avec le fait d’être exposé à la Chine par exemple, c’est que ce n’est pas un marché régulé comme ceux européens ou americains. Le parti communiste peut a tout moment décider d’appliquer des sanctions sur n’importe quelle boite pour n’importe quelle raison. C’est pour ca que souvent les gens évitent de trop s’y exposer.
Maintenant, c’est vrai que l’Inde par exemple c’est dommage de pas y être exposé dans le MSCI World alors que c’est une des économies les plus en croissance.
Je pense que MSCI world c’est suffisamment diversifié si tu cherche des bons retours et une certaine simplicité. Maintenant si tu as des convictions sur où va le monde de demain tu peux décider d’investir dans d’autre marchés.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour les marchés émergents la tendance n’est pas ouf, a part l’inde.
Tu peux jeter un oeil sur les small caps (tendance à venir ???) ils ont touché un point bas et sont en rebonds…… russell 2000 a fait un bon en quelque semaine. Europe à suivre???
La Private equity s’ouvre de plus en plus au particulier. (Ce sont des small caps)