Plan PEA Boursorama

Bonjour Ă  tous,

J’ai 20 ans et je souhaite optimiser mon épargne en me lançant dans l’investissement en bourse, principalement via des ETFs.

• j’ai une assurance vie avec 3 450€ chez la Banque Postale, dont 98,9% en fonds euros et le reste en OPC actions (ma conseillère m’avait conseillĂ© cette rĂ©partition il y a 1 an et demi pour dynamiser un peu l’investissement, mais je ne sais pas si c’est rĂ©ellement intĂ©ressant).
  • J’ai un Livret A ou je dispose de 4 000€.
  • J’ai un PEA que j’ai ouvert chez boursorama banque sur lequel je verse 400€ par mois pour investir (ces 400€ viennent de mon CDI Ă©tudiant).

J’ai un horizon de placement de 20-30 ans, avec une volonté d’augmenter mes versements lorsque ma situation financière évoluera.

Pour l’instant, ma stratégie d’investissement en ETF via mon PEA est :

• 80% sur un ETF MSCI World. J’hĂ©site entre Amundi MSCI World et un S&P 500.
  • 20% sur un ETF Ă©mergent (je ne sais pas encore lequel mais je compte approfondir le sujet).
  1. Cette répartition vous semble-t-elle pertinente pour un investisseur débutant sur du long terme ?
  2. Est-ce que l’assurance vie est un bon support pour investir en ETF, ou vaut-il mieux privilégier mon PEA ?
  3. Que pensez-vous de la part en fonds euros de mon assurance vie ? Est-ce intéressant de rééquilibrer ?
  4. Faut-il privilégier un ETF MSCI World ou un S&P 500 en priorité ?
  5. Vaut-il mieux que je garde mon assurance vie en parallèle de mon PEA ou que je transfère tout vers ce dernier ?

Je vous souhaite une bonne journée !

Hugo

0% de frais d’ordre sur pea bourso avec les etf iShare, donc all in WPEA.

Bourso vie 100% EuroExclusif.

La part securisee de ton patrimoine cest toi qui voit en fonction de tes projets a court terme et de ton aversion au risque.

Et barres toi de la poste, soyons serieux.

4 « J'aime »

okk merci ! je compte bien en partir

1 « J'aime »

me conseilles-tu de quand même garder une assurance vie (chez boursorama dans mon cas) ou de tout placer sur mon PEA, puis de lisser sur un an les versements sur l’etf ishare de boursorama ?

Ouvre un AV Bourso vie 100% EuroExclusif pour la part securisee de ton patrimoine.

3 « J'aime »

Si tu veux tt mettre sur Boursorama pourquoi pas mais les frais sont un peu plus élevés sur leur AV que d’autres AV en ligne

Les frais sur UC sont de 0.75% sur BoursoVie contre 0.5% sur d’autres contrats en ligne.
Cependant, dans le cas présent, il est question d’une AV 100% fonds€ donc on s’en fiche.
Vidal utilisera son PEA pour son exposition aux marchés financiers.

2 « J'aime »

Hello, petite question. Avec quoi peut-on coupler un Ishare WPEA de bourso ?

« coupler Â» ?

Le WPEA se suffit Ă  lui-mĂŞme, pas besoin de lui trouver de petite copine.

1 « J'aime »

Alors si, car le WPEA ne prend que les « grandes Â» capitalisations des pays dĂ©veloppĂ©s, il ignore les Ă©mergents et les petites capitalisations.

La diversification max est le MSCI ACWI IMI (ou son homologue FTSE All World). S’il prend le MSCI World et un émergent, il n’aura que les large-mid cap mais ce sera déjà plus diversifié qu’un World.

Faut arrĂŞter d’être dans la secte du « World Â» et ouvrir les yeux. Par contre, oui, pas de ACWI (IMI ou pas, FTSE World etc) en PEA disponible directement.

PS : si tu fais SP500, tu n’auras pas l’Europe (à voir si ça te vas ou pas)

haha ça marche merci !!

Donc toi tu l’associerais avec un emerging markets ?

Oui, c’est ça qui est bien.
Les small caps et les émergeants ont des perfs pourries, on s’en passe largement :slight_smile:

Les small caps et les émergeants ont des perfs pourries, on s’en passe largement :slight_smile:

C’est complètement faux. Il n’y a pas eu de meilleur rebond et performance l’année dernière que l’Argentine qui est un pays émergent.

Par contre ils n’ont pas surperformé le SP500 ou le NASDAQ sur les dernières décennies (à noter que le NASDAQ a aussi connu son trou de performance, pendant lequel on en disait sûrement autant).

Cependant, à moins d’avoir une conviction forte sur les émergents (tous ou quelques uns), les grands fonds comme Blackrock conseillent d’y être exposé de façon neutre à savoir pas plus de 10% de son portefeuille.

Faut éviter les avis à l’emporte-pièce (surtout que si tu compares un ACWI à un simple WORLD de MSCI en backtest, tu te rends compte que le ACWI a de très légères meilleures performances).