Plue value sur AV

Bonjour
Dans une plue value sur une AV les frais bancaires sont-ils pris en compte ?

Si on a une Av de moins de 5 ans qui rapporte rien conseillez-vous de la fermer et dans ouvrir une ou plusieurs chez linxea Spirit ou avenir…
Ou d’ attendre les 5 ans…?

Je pensais fermer mon Av navig’Option au Cmb ou j’ai 20000€ dessus…ouvert en 2019

Merci

Bonjour,

Je comprends pas ta question. Les frais bancaires ne génèrent pas de plus value…

Ensuite, l’avantage fiscale pour une assurance vie c’est après 8ans….mais attendre aussi longtps si le contrat est mauvais, ça ne sert à rien autant couper maintenant, payer la flat tax et repartir sur un meilleur contrat.

2 « J'aime »

Sylvain tu veux peut-être dire que la plus-value réelle serait égale aux gains bruts observés moins tous les frais annuels de gestion de l’av déjà payés ?

Malheureusement non l’assureur n’intègre jamais ces frais dans le calcul des pv.

Par contre pour calculer la pv il intégrera bien les éventuels frais payés lors des versements. Il fera alors une différence entre les sommes brutes versées et les sommes nettes investies. C’est déjà ça de gagné…

Si tu n’as aucune pv sur ton av ouverte en 2019, oui tu as tout intérêt à la clôturer et à en ouvrir une autre en ligne pas chère et performante, comme Linxéa Spirit 2 par exemple. Tu ne paieras en effet aucun impôt ou alors très très peu si ta pv est très faible.

3 « J'aime »

Désolé j’ai peut-être mal formulé ma question
Si par exemple mon Av a une + value de 500€ depuis son ouverture.
J’ai eu 134€ de frais en 2024
Ceux-ci sont-ils inclus dans mes 500 € de plue value.

Oui je me suis trompé c’est 8 ans pour une AV…

Vous savez combien vous avez versé, vous conaissez la valeur actuelle de votre contrat. Faites une soustraction, vous aurez votre plus value nette de frais.

2 « J'aime »

Bonjour :wave:
Je ne peut pas accéder à mon compte Av navig’ options ce week-end.
En maintenance jusqu’à demain 8h …
Récemment j’ avais vu que j’avais 541€ de plue value si rachat total.
Av ouverte en 2019 ( 21000€) dessus.
A mon dernier relevé de frais il y avait pour 2024, 134€ de frais !!!
En fin de compte depuis 2019 j’ai + de frais que de bénéfice…
Je ferais le total demain…

Si vous détaillez les montants versés (versement initial et éventuellement les versements complémentaires et/ou programmés) et la valeur de rachat au 31/12, nous pourrions éventuellement comprendre votre question. Les frais de 134€ que vous indiquez, semblent être les frais au titre des frais de gestion du contrat UC pour l’année 2024. Les relevés de situation des assureurs ne sont pas forcément les plus compréhensibles :slight_smile:

La PV affichée intègre bien les frais qui ont été prélevés par l’assureur.
Si par exemple demain l’assureur vous prélève 100 € de frais supplémentaires, vous aurez 20900€, et une PV de 441 €.

Bonsoir
Il est vrai que je me suis mal exprimé…
Ou plutôt que je ne sais pas trop comment m’ expliquer.
Je vais donné + de détails + tard.
Mais en gros j’aimerais savoir si mon av navig’option du cmb…
Est a conserver ou au contraire a virer a a partir chez linxea.
Sur chaque versement programmé il prennent 1%
Fin 2024 139,39 de frais ( gros versement de 14500€ )
Fin 2023 37,64
Fin 2022 29,73
Fin 2021 27,51
Fin 2020 23,86
Fin 2019 19,78
Bientôt 24000 dessus…
Plus value fiscale a ce jour 742€ Av ouvert début avril 2019

Ok s’ils prennent 1% sur chaque versement, oui ces frais sont pris en compte dans le calcul de la pv (c’est déjà ça) car PV = différence entre valeur actuelle du contrat et somme des versements nets de droits d’entrée (ces fameux 1%).

Sur Navig’options du CMB les frais de gestion annuels sont de 0,8% : ces frais par contre ne sont pas pris en compte dans le calcul de la pv.

Enfin ne le prenez pas mal, mais si vous avez une pv aussi faible en presque 6 ans c’est aussi parce que vous n’avez peut-être pas choisi les meilleurs fonds de cette av. Quantalys indique par exemple qu’il y a 42 uc, dont le bon JP Morgan US Technology qui a fait +220% depuis le 01/04/2019. Donc les frais ne font pas tout.

Je vous conseille de ne plus rien verser dessus, d’ouvrir une av en ligne comme en effet Linxéa avec moins de frais mais aussi de bien sélectionner les supports.

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et précise.

En fait je n’ai absolument pas choisis mes supports .

Mon banquier m’ en a proposé, j’ y connaissait rien.
J’ai donc accepté.
Quelles uc vous me conseiller chez linxea Spirit, ou linxea avenir ?

Mon Av navig’option du cmb je devrais la clôturer ?
Merci

Tu dois tout cloturer au cmb.

1 « J'aime »

Sylvain si vous comptez conserver une av pour très longtemps, oui je vous conseille de clôturer celle du CMB et de basculer le capital sur une autre en ligne, même si ça va être laborieux, que vous allez payer un peu d’impôts sur vos pv (mais pas grand chose) et que votre conseiller va tout faire pour vous en dissuader. Moi je lui avais dit que j’avais des travaux à faire chez moi et qu’il me fallait l’argent vite car il ne voulait pas lâcher le morceau le bougre…

Mais à long terme vous serez gagnant avec par exemple Linxéa Spirit 2 : 0% sur les versements, 0,5% de frais annuels de gestion et surtout plein de fonds différents.

Si vous voulez faire simple : placez une partie du capital sur le fonds en euros et l’autre partie en etf en actions internationales à frais réduits, comme Amundi MSCI World II UCITS ETF Dis - FR0010315770. Très diversifié dans le monde, beaucoup d’US, de l’Europe et un peu de Japon, une référence à long terme (y placer pour minimum 5 ans sans y toucher).

Et sinon il y a plein d’autres choses, comme SCPI, obligations, etc.

1 « J'aime »

Merci beaucoup.
Bonne soirée