Plus Value Immobilière sur ex résidence principale louée

Bonjour à tous,

Je suis dans un cas un peu particulier en ce qui concerne les plus-values immobilières et je cherche un petit peu d’aide.

Ma femme et moi avons acheté notre appartement en région parisienne en Juillet 2017. En Janvier 2020, nous avons quitté la région parisienne pour aller en région suite à la mutation de ma femme et nous nous y plaisons particulièrement. Nous louons une maison depuis 4 ans. Nous ne sommes donc plus propriétaires de notre résidence principale depuis 4 ans ce qui nous exonère de plus-value immobilière en cas d’achat dans les 2 ans de notre résidence principale.
Depuis Février 2020, notre appartement est loué et nous n’y avons plus habité depuis. Il est loué en non meublé donc avec un bail de 3 ans, renouvelé 1 fois. Il reste donc 2 ans pour un loyer hors charges de 1 400€/mois.

Une opportunité d’acheter un bien immobilier semble se présenter mais nous ne pourrons certainement pas le financer avec un crédit immobilier déjà présent dont il reste 13 ans à ce jour.

Nous envisageons donc de prendre un prêt relais pour acheter notre nouvelle résidence principale en attendant de vendre notre appartement mais le soucis se pose de savoir si nous paierons une plus-value lors de la revente de notre appartement qui a été acheté 330 K€ + 10 K€ de mobilier et qui se vendrait aujourd’hui environ 400k€. En effet, si nous devenons propriétaires avant de vendre notre appartement, est-ce que la règle de plus-value va s’appliquer ?

Merci d’avance pour votre aide

1 « J'aime »

je vous conseil de vous rapprocher de votre notaire, il vous conseillera gratuitement.

Meme si pour moi, vous allez payer l’impôt sur la plus value. Votre notaire pourra vous faire une simulation du montant de cet impot. Il varie en fonction de la date de votre acquisition.

1 « J'aime »

Merci pour le conseil. Selon moi aussi mais un notaire pourrait être de bon conseil.
Même si nous avons très envie de cette maison, il faudrait peut-être passer à côté ou brader un peu notre appartement pour le vendre rapidement malgré la location à voir…

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne saurais vous dire si il existe une tolérance dans ce cas.

Cependant, vous pourrrez appliquer le forfait travaux de 15% ce qui viendrait si vos hypothèses sont exactes fortement limiter la potentielle plus value taxable.

1 « J'aime »

Ok intéressant, merci pour le conseil François !

1 « J'aime »

Dans l’éventualité ou tu devrais payer la plus value sur ta résidence tu peux:

  • ajouter au prix de l’acquisition les frais de notaire réels ou forfaitaire de 7.x%
  • ajouter un forfait de 15% pour travaux si détention depuis plus de 5 ans, sinon frais réels sur justificatifs
  • abatement pour détention mais seulement a partir de la 6eme année de détention

Le notaire pourra te faire la simulation

1 « J'aime »

Merci pour les informations, je vais certainement prendre rdv si jamais cela se concrétise en effet mais nous avions payé 25 000€ de frais de notaire.
Nous avons un abattement car nous possédons l’appartement depuis 2017 soit 6 ans 1/2 donc en fonction le calcul peut-être intéressant.
Savez-vous si les frais d’agence que nous avions payé pour la coquette somme de 17 000€ sont pris en compte dans le montant?

Si c’est le cas, 17 + 25 + les abattements, cela pourrait rester intéressant, à confirmer bien entendu.

oui tu prend les frais d’agence aussi

Quand j’ai vendu une maison que j’exploitais en colocation, tu prend aussi certains travaux effectué sur l’isolation (fenetre, isolation mur par exemple)

Ok merci pour la réponse. En effet cela change forcément la donne avec 42 000€ de plus value en moins à prendre…
Concernant les travaux, je n’ai pas fait ou très peu (peinture & remplacement chaudière) donc je pense que l’abattement de 15% serait plus intéressant.
Merci pour vos réponses, cela me rassure un peu, je reprends espoir dans mon projet !

Bonjour, à vérifier avec le notaire, mais vous rentreriez dans un cas d’exonération de la plus value, je pense qu’il faut bien éclaircir lors du prochain acte de vente que la vente se sera faite en moins de 2 ans suite à l’achat de la résidence principale pour appréciation par les services fiscaux

Impôt sur le revenu - Plus-value immobilière | Service-Public.fr

Exonérations liées au bien cédé

Vous êtes aussi exonéré en cas de vente d’un logement autre que la résidence principale si vous respectez les 2 conditions suivantes :

  • Vous utilisez le prix de la vente pour acheter ou construire votre habitation principale dans un délai de 2 ans
  • Vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale dans les 4 années précédant la vente.

Bonjour,

Merci pour le commentaire. Je pense néanmoins que l’on rentre dedans car comme indiqué, nous achèterions potentiellement notre bien immobilier avant de vendre notre appartement donc j’imagine que nous ne rentrions pas dans le cadre.

Par contre, j’ai trouvé un très bon site conseillé par mon courtier afin de calculer les plus values si ça intéresse qq’un : https://paris.notaires.fr/fr/outils-et-services/calcul-des-plus-values