Plus-values cryptomonnaies / avis d'imposition

Bonjour,

La question est dans le titre :grinning:, plus précisément, si je réalise 20 000 euros de plus-values en cryptomonnaies en 2024, en avril 2025 je déclare aux impÎts cette plus-value et mes salaires.
Je serais taxĂ© Ă  30 % pour les plus-values de cryptomonnaies, mais est-ce que la plus-value s’ajoute Ă  mes salaires ?
Donc si je dĂ©clare 20 000 euros de salaire, je vais avoir 40 000 euros sur l’avis d’imposition ?
Adieu toutes les aides, cela veut dire ? PrĂȘt Ă  taux 0, prime renov, et j’en passe.
Ou alors, c’est sĂ©parĂ©, et cela ne rentre pas en compte dans l’avis d’imposition.
En soi, ce n’est pas calculĂ© dans la tranche marginale


Je me pose cette question depuis pas mal de temps. Si une personne connaßt la réponse !

Sachant que je reçois l’avis d’imposition en septembre, admettons je devrais utiliser les aides quelques mois avant.
Pour informations, j’aimerais me faire construire dĂ©but 2026 avec le PTZ.

Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour,
En toute logique cela devrait s’additionner Ă  ton (salaire-abattement forfaitaire 10%) pour le calcul de ton revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence.
Si les aides que tu mentionnes se basent sur le RFR, alors oui cela risque pour cette annĂ©e lĂ , selon les seuils de t’en priver.

J’ai eu le cas à titre perso, non pas pour de la crypto (ça va venir) mais pour une autre plus value.

Bonne soirée.

Hello @Antoinedu32 !

N’oublions pas que la taxation (en France pour l’instant) ne s’applique que lors de la vente de cryptomonnaies contre des monnaies fiat (telles que l’euro, par exemple). Ainsi, tant que vous restez en stablecoins (USDT, USDC, etc.), il n’y a pas de taxes (ce qui peut ĂȘtre intĂ©ressant pour gĂ©nĂ©rer des intĂ©rĂȘts et rĂ©aliser une plus-value latente). Cependant ça rentre bien dans ta dĂ©claration de revenus dans la catĂ©gorie « Plus-values et gains Â».

En ce qui concerne le reste, Waltio est un excellent outil pour vous aider. Si vous gagnez un peu d’argent grĂące Ă  la cryptomonnaie, n’hĂ©sitez pas Ă  prendre rendez-vous avec un fiscaliste ou quelqu’un qui puisse vous conseiller et vous orienter ! Vous en sortirez certainement gagnant ! :smiling_face:

2 « J'aime »