Bonjour Ă tous,
Jâai rĂ©cemment souscrit un prĂȘt immo au LCL et jâai eu droit Ă 40 000⏠à taux 0 grĂące Ă une offre promotionnelle.
Dans mon offre de prĂȘt, jâai donc 3 lignes:
-Une ligne de 20 000⏠à taux 0
-Une seconde ligne de 20 000⏠à taux 0
-Une derniÚre ligne de 225 000⏠à 3.71%
Câest peut ĂȘtre une question con mais voici ma question: le jour oĂč je veux faire racheter le prĂȘt si les taux baissent, suis-je obligĂ© de TOUT faire racheter ou puis-je faire racheter uniquement la 3Ăšme ligne ?
Merci dâavance pour votre rĂ©ponse.
Jâimagine quâils ont prĂ©vu le coup et verrouillĂ© le truc de maniĂšre contractuelle, sinon ce serait trop simple.
Je ne sais pas comment le prĂȘt est montĂ©, mais jâimagine que les 3 prĂȘts sont lissĂ©s. Dans ce cas, au dĂ©part, tu ne vas rembourser que du capital sur les 2 Ă taux 0 et que des intĂ©rĂȘts sur le 3Ăšme. Donc entre les frais et pĂ©nalitĂ©s dus Ă un rachat, ça ne sera pas intĂ©ressant sans baisse vraiment trĂšs importante des taux. Dâici lĂ tu auras dĂ©jĂ remboursĂ© une bonne partie des 2 prĂȘts Ă 0 et comme le taux global doit faire du 3,2%, ils sont sereins.
Je suis dans une situation similaire.
Pour mon achat dâappartement, jâai :
Un prĂȘt Ă 0% sur 20k⏠avec diffĂ©rĂ© de 5 ans que je rembourse e 2027 a 2047
Un prĂȘt Ă 1% sur 40k⏠que je rembourse de 2022 a 2047
Un prĂȘt Ă 1,9% sur 20k⏠que je rembourse de 2022 a 2044
Un prĂȘt Ă 2,5% sur 40k ⏠que je rembourse de 2022 a 2044
Ces prĂȘts sont indĂ©pendants, donc je pourrais trĂšs bien demander Ă renĂ©gocier uniquement le prĂȘt Ă 2,5 % , mais avec les pĂ©nalitĂ©s de rachat (3% du capital du ou 1 semestre dâinterets : art R313-25 du code de la consommation) il faudrait un taux beaucoup plus bas.
Un autre point quâon pourrait modifier, câest la valeur de lâassurance emprunteur
AprĂšs, il peut exister des situations oĂč on renegocie pour payer plus cher, par exemple pour avoir des mensualitĂ©s plus basses mais sur une plus longue durĂ©e (pour une personne ne pouvant pas payer ses mensualitĂ©s initialement prĂ©vues)
Bonjour,
Selon le tableau de remboursement dans lâoffre de prĂȘt je rembourse des intĂ©rĂȘts mais Ă©galement du capital pour le prĂȘt 3.