Bonjour,
Airbus en dehors des activités d’aérostructures et de sièges (Airbus Atlantic (ex Stelia), Testia an Airbus Company, Airbus) et des avionics (Airbus ex Airbus Avionics) et des cabines (Airbus ex Airbus Interior Services), passe commende d’equiepement auprès de nombreuses sociétés comme Safran, Thalès, Liebherr, Honeywell, Ealton, RollsRoyce, etc.
Ce sont principalement ces entreprises qui sont le goulot d’étranglement d’Airbus et qui empêchent une montée en cadence plus rapide.
Les embauches au sein des entreprises Airbus France sont gelés principalement sur les postes de cadres (BAC+5 - ingénieurs et commerciaux).
Les embauches d’ouvriers qualifiés est toujours possible, notamment via le lycée Airbus (Bac pro) ou des métiers en tension (chaudronnerie, etc)
Sinon, Airbus embauchent de nombreux intérimaires et passe des contrats de prêt de main d’oeuvre avec de nombreux acteurs français (Daher (ex - AAA), Segula, etc) pour moduler la charge sur les lignes d’assemblages européennes (principalement en France et Allemagne)
Les embauches sont importantes à l’étranger notamment chez Airbus China (Chine - ligne d’assemblage final des A320), chez Helibras (Brésil - ligne d’assemblage en kit de nombreux hélicoptères), chez Airbus India (Inde notamment des ingénieurs et pour ne nombreuses activités de support et après vente), chez Airbus South Asia Pacific (Malaisie/Singapour - pas mal d’activités dans l’après vente et le services et l’aide à la maintenance), chez Airbus Maroco (Maroc - pour les activités au niveau des structures), chez Airbus Canada (pour les activités de l’A220 suite au rachat du C Séries a Bombardier), chez Airbus Inc (États Unies - pour la ligne d’assemblage d’A320 et la branche support technique américaine) et également en Europe (Airbus Portugal (administration) et Airbus Romania).
Les recrutements en France sont gelés sont pour des rares exceptions sur des compétences rares.
De plus, en France, la société Airbus Beluga Transportation (AiBT) a fait fermé et une centaine de salariés sont à reclasser avant juin sinon les salariés seront remerciés pour raison économique.
Les sociétés Airbus Commercial Aircraft et Airbus Opérations ont réduit le budget de 25% du projet A380 - ZeroE, de nombreux salariés font devoir être reclassé.
La société Airbus Defense & Space a plus de 2500 employés dans le monde dont 500 en France a reclassé suite à la baisse d’activité du marché des satellites.
Après 2023, avec une hausse nette des effectifs de 12 000 dans le monde. 2024 et 2025 sont des années de gels des embauches en France (et en Allemagne/UK/Spain également) avec des objectifs chiffrés et suivi de retour de profitabilité.
Je pense que le groupe a raison de recruter en Asie (principal marché des avions commerciaux) et en Amérique (pour éviter des taxes douanières).
Il faut savoir que de nombreux fournisseurs d’équipements d’aéronefs sont américains (notamment des motoristes) et avoir des lignes d’assemblages en Amérique permettra sûrement d’éviter des écueils douaniers en cas de mise en place de taxes.