Plutôt Airbus ou GTT?

Hello la commu,

Après avoir acheté du Airbus, je m’intéresse depuis peu à GTT et j’en suis à me demander si je vais pas changer de team : Airbus :point_right: GTT

Pourquoi?
(GTT vs Airbus)
PER 14,57 vs 24
Rendements 5,5% vs 1,6%
Marge +50% vs -10%
Dette +/- 0% vs 100% (à confirmer, différence entre TradingView & Bourso)

Business
Leader mondial dans la conception de transport du GNL :point_right: Ont-ils un concurrent sérieux?

N°2 mondial dans l’aviation :point_right: Airbus semble avoir des soucis à tenir la cadence, j’ai peur du concurrent Chinois Comac qui pourrait, lui, suivre la demande + Quid de la politique 100% US de Trump avec Boeing?

Vous en pensez quoi?

• Airbus
  • GTT
0 votant

Sources
https://bourse.boursobank.com/cours/1rPGTT/
https://bourse.boursobank.com/cours/1rPAIR/

Bonjour,

Airbus est numéro 1, il a des très bons résultats. La branche Satellites (Télécommunications) est la seule qui souffre actuellement. Un rapprochement avec Leonardo et Thalès Alenia Space est en discussion pour réaliser une joint venture et mettre fin aux problématiques de rentabilité de ce secteur.

Airbus a annoncé une montée en cadence des livraisons des aéronefs (avions et hélicoptères) et un gel des embauches en France pour augmenter la marge.

Airbus propose des aéronefs assez équivalent en terme de capacité (nb de passagers) et en terme de distance que Comac. Par Comac propose des aéronefs qui consomme entre 30 et 40 % plus de FUEL. Je n’ai pas compris la commande des 3 compagnies chinoises (plus de 300 avions commandés) pour ce type d’aéronefs qui polluent bien plus que leur équivalent chez Airbus et Boeing.
C’est un nom sens écologique et économique au vue du prix du FUEL.

Airbus a aussi fait des acquisitions chez les constructeurs d’aérostructures (Spirit) pour sécuriser sa montée en cadence. Il se développe aussi de nouvelles activités (avion décarboné pour 2035/2050, la cyber security des gouvernements, les outils de navigation, la gestion des risques incendies)

2 « J'aime »

J’avais analysé la GTT il y a quelques années.
Dans leur coeur de métier non. De mémoire, leur PDG le disait dans un entretien sur BFM je crois : même s’il peut y avoir des nouvelles techno personne ne veut prendre le risque d’être le premier à installer une membrane jamais installée avant.
Par contre, dans l’hydrogène oui, il y a plein de concurrence.

Sinon, pas d’avis Airbus vs GTT

1 « J'aime »

Hello, merci pour vos retours. @Ezerian ultra complet, merci beaucoup ! J’avais cru voir qu’ils galéraient à suivre la demande, gel des embauches en France, tu sais où ils développent du coup leurs fabrications?
Merci

Bonjour,

Airbus en dehors des activités d’aérostructures et de sièges (Airbus Atlantic (ex Stelia), Testia an Airbus Company, Airbus) et des avionics (Airbus ex Airbus Avionics) et des cabines (Airbus ex Airbus Interior Services), passe commende d’equiepement auprès de nombreuses sociétés comme Safran, Thalès, Liebherr, Honeywell, Ealton, RollsRoyce, etc.

Ce sont principalement ces entreprises qui sont le goulot d’étranglement d’Airbus et qui empêchent une montée en cadence plus rapide.

Les embauches au sein des entreprises Airbus France sont gelés principalement sur les postes de cadres (BAC+5 - ingénieurs et commerciaux).

Les embauches d’ouvriers qualifiés est toujours possible, notamment via le lycée Airbus (Bac pro) ou des métiers en tension (chaudronnerie, etc)

Sinon, Airbus embauchent de nombreux intérimaires et passe des contrats de prêt de main d’oeuvre avec de nombreux acteurs français (Daher (ex - AAA), Segula, etc) pour moduler la charge sur les lignes d’assemblages européennes (principalement en France et Allemagne)

Les embauches sont importantes à l’étranger notamment chez Airbus China (Chine - ligne d’assemblage final des A320), chez Helibras (Brésil - ligne d’assemblage en kit de nombreux hélicoptères), chez Airbus India (Inde notamment des ingénieurs et pour ne nombreuses activités de support et après vente), chez Airbus South Asia Pacific (Malaisie/Singapour - pas mal d’activités dans l’après vente et le services et l’aide à la maintenance), chez Airbus Maroco (Maroc - pour les activités au niveau des structures), chez Airbus Canada (pour les activités de l’A220 suite au rachat du C Séries a Bombardier), chez Airbus Inc (États Unies - pour la ligne d’assemblage d’A320 et la branche support technique américaine) et également en Europe (Airbus Portugal (administration) et Airbus Romania).

Les recrutements en France sont gelés sont pour des rares exceptions sur des compétences rares.

De plus, en France, la société Airbus Beluga Transportation (AiBT) a fait fermé et une centaine de salariés sont à reclasser avant juin sinon les salariés seront remerciés pour raison économique.

Les sociétés Airbus Commercial Aircraft et Airbus Opérations ont réduit le budget de 25% du projet A380 - ZeroE, de nombreux salariés font devoir être reclassé.

La société Airbus Defense & Space a plus de 2500 employés dans le monde dont 500 en France a reclassé suite à la baisse d’activité du marché des satellites.

Après 2023, avec une hausse nette des effectifs de 12 000 dans le monde. 2024 et 2025 sont des années de gels des embauches en France (et en Allemagne/UK/Spain également) avec des objectifs chiffrés et suivi de retour de profitabilité.

Je pense que le groupe a raison de recruter en Asie (principal marché des avions commerciaux) et en Amérique (pour éviter des taxes douanières).

Il faut savoir que de nombreux fournisseurs d’équipements d’aéronefs sont américains (notamment des motoristes) et avoir des lignes d’assemblages en Amérique permettra sûrement d’éviter des écueils douaniers en cas de mise en place de taxes.

2 « J'aime »

Wo! Merci pour la remise à niveau sur Airbus

Salut @Betcoin.fr

Concernant GTT, un concurrent existe bel et bien, mais il a été écarté. Il s’agit de la société norvégienne Moss Maritime, dont le réservoir de type B est moins performant et plus coûteux pour les chantiers navals qu’un réservoir à membrane développé par GTT.

GTT à aujourd’hui 100% des part de marché sur les nouvelle construction de méthaniers et aucun concurrent fiable à l’horizon.

Il existe seulement deux concurrents sur des segments de niche distincts. Pour les FLNG, le chantier naval chinois Wison a développé une technologie indépendante avec un réservoir de type SPB. Sur le segment des GBS, l’américain Crown LNG.

Pour les porte-conteneurs ( GNL comme carburant ) la concurrence est bien plus rude. Gtt à une faible part de marché.

La récente revue stratégique des activités de sa filiale Elogen (électrolyseurs) est une excellente nouvelle. Ce secteur étant particulièrement concurrentiel, cela devrait contribuer à augmenter les marges du groupe en 2026.

Airbus et GTT présentent des profils similaires, avec un carnet de commandes bien rempli et une forte visibilité. Détenir les deux en portefeuille est tout à fait pertinent, pourquoi les opposer ? D’autant plus qu’ils opèrent dans des secteurs d’activité distincts.
La principale différence entre les deux réside dans leur modèle économique, ce qui explique l’écart marqué au niveau des marges.
GTT génère l’essentiel de ses revenus grâce aux royalties de ses brevets, avec des coûts d’exploitation quasi inexistants, contrairement à Airbus, dont la fabrication d’appareils requiert d’importants investissements et des coûts d’exploitation élevés.

3 « J'aime »

Merci @supermoumouss Très intéressant de lire ta réponse.

Pourquoi choisir entre les 2? Je dois malheureusement arbitrer un peu pour pas trop me disperser et me retrouver avec 3 actions par ci par là, du coup j’essaie de trouver des boites type Total dans d’autres secteurs. A première vue, je pense GTT a de meilleurs atouts que Airbus.

L’automobile c’est bien fait avoir avec l’arrivée massive de véhicules Chinois, j’aspire à trouver des boites type ASML, compliqué à concurrencer.

1 « J'aime »

GTT moins sensible à la guerre commerciale qui commence. Airbus est un flagship européen et en concurrence directe avec Boeing, j’imagine assez bien l’administration Trump les cibler directement. GTT bénéficie de la tendance lourde de l’utilisation du GNL en remplacement du pétrole. Ils sont leaders sur leur marché et quasiment sans concurrence. Très diversifié avec des chantiers navals en Corée du Sud, en Chine et des clients dans le monde entier (Qatar, Royaume-Uni, USA…). Ça répond d’avantage à un portefeuille orienté niche et qualité. En plus l’action est sous-évaluée avec un P/E assez attractif depuis quelques temps.

1 « J'aime »

Hello, merci pour ton avis. J’ai tendance à m’orienter plus sur GTT par rapport à sa position de leader et sur le produit en lui même.

Maintenant Airbus va surement profiter de l’investissement massif dans la Défense Européenne :european_union: Il y a peut-être une carte à jouer la dessus surtout si l’utilisation de F35 ou autre est soumis à validation des US !

Les Etats Européens vont peut-être revoir leurs stratégies de choix de prestataires.

Ça se défend pour Airbus ! Après rien ne t’empêche de te positionner sur les deux ! GTT et Airbus n’ont pas du tout le même modèle et je ne pense pas que ce soit redondant du tout d’avoir les deux en portefeuille

1 « J'aime »

Oui ça va finir comme ça, après le cash n’est pas illimité lol

Pourquoi Airbus pourrait profiter de l’investissement massif de l’UE dans sa défense

Amha dans le doute il faut prendre les deux

1 « J'aime »