Portefeuille 4 saisons pour apport immo

Bonjour Ă  tous,

Je suis un ingénieur de 29 ans dans la construction à Paris, avec un revenu brut annuel de 60 000 euros.

Je cherche à placer mon apport immobilier pour l’achat d’une résidence principale dans un horizon de 3 ans minimum tout en visant un revenu passif à long terme.

Mon patrimoine actuel est composé de :

• PEL Ă  1% : 44 000 euros
  • Livret A : 24 000 euros
  • CEL : 10 000 euros
  • Compte courant CM et TR : 8 000 euros
  • PEA boursobank : 21 000 euros sur ETF SP 500

Je consacre mensuellement 700 euros aux ETF SP 500 et 200 euros à Bitcoin via TR.Je me pose la question de liquider mon PEL, dont le rendement est faible, pour créer un portefeuille à 4 saisons ou permanent de Charles Gave sur un CTO. Ce type de portefeuille semble offrir un risque maîtrisé avec un rendement intéressant. Cependant, est-ce pertinent sur un horizon de 3 à 5 ans ? Je souhaiterais y placer mon apport existant sans réaliser d’investissements importants car je souhaite poursuivre mes allocations sur le SP 500 et sur le BTC.

Merci pour vos conseils !

Pour les 4 saisons j’apprécie Vivaldi :musical_score: ou éventuellement la pizza :pizza:
Pour ce qui est de Charles Gave il est distrayant, il peut parler de généralités intéressantes en matière d’économie, mais pour ce qui est de l’actualité immédiate ou de l’investissement des épargnants particuliers, je ne suis pas bien sûr :smirk:
Comme il l’a dit en interview, riche (et vieux) il l’est déjà, son portefeuille est orgnisé en vue d’en conserver la valeur.
On doit donc comprendre et lire entre les lignes que ça ne correspondra pas forcément à un investisseur jeune et n’ayant pas déjà fait fortune.

7 « J'aime »