Portefeuille ETF 40/40/20 Nasdaq/SP500/World High Div

Bonjour,

Investisseur dans la trentaine habitant au Luxembourg, j’épargne avec une optique de maximiser ma retraite et pourquoi pas de raccourcir son horizon.

Je me lance dans l’investissement d’une partie de ma capacité d’épargne mensuelle dans un portefeuille d’ETF.

J’essaye de me documenter autant que possible sur le sujet en regardant pas mal de YouTube, mais aussi en lisant les ressources disponibles ici, sur avenue des investisseurs ainsi que sur le blog et livres d’Edouard Petit Epargnant 3.0 et je viens de finir Créer et piloter un portefeuille d’ETF.

Après un peu d’observations entre les opinions de la communauté ici et d’Edouard Petit j’ai l’impression qu’il y a un fort consensus à investir à 100% (ou presque) sur un ETF World capitalisant. Si je comprends bien que c’est une stratégie de « lazy investing » qui réduit efficacement le risque en diversifiant autant que faire se peut ; j’ai le sentiment qu’elle laisse de la performance sur la table.

Je me demande si suivre la stratégie suivante ne permettrait pas d’aller chercher plus de performance.

  1. investir pour le moment et les 10 prochaines années dans un portefeuille 40/40/20 décrit ci-après
  2. ensuite réduire progressivement dans le temps le risque de mon portefeuille en changeant les parts d’allocation aux actifs ou même en changeant d’actifs

Du coup pour le moment je pense investir comme cela :

J’ai fait un peu de back-testing avec curvo (depuis 2008, c’est limité …) vs du SP500 ou du MSCI World et j’obtiens des performances meilleures avec une volatilité / risque plus bas.

Mon rationnel dernière la construction du portefeuille et de supposer que :

  • la technologie est largement reprĂ©sentĂ©e dans le NASDAQ et que la performance en moyenne va ĂŞtre lĂ  pour les 10 prochaines annĂ©es
  • l’économie amĂ©ricaine va continuer Ă  performer mieux que la moyenne mondiale grâce Ă  la mondialisation sur les 10 prochaines annĂ©es Ă  minima
  • le all world high dividend me permet de me diversifier en m’exposant au marchĂ© mondial tout en recherchant des sociĂ©tĂ©s stables dans la durĂ©e

Que pensez-vous de mon approche ? Suis dans les nuages ? Ais-je manqué quelque chose d’évident qu’un investisseur plus saisonné voit immédiatement ? Je suis vraiment très curieux de vos retours.

6 « J'aime »

Petite update sur mon portfolio depuis deux mois que j’applique cette strategie je vous partage un extrait de mon rapport IBKR. On vois que pour le moment je surperforme bien tous les Index de reference. Je pense que le Nasdaq et World High Dividend se supportent bien l’un l’autre.

Note:

Hello,

Tout portefeuille cherchera un équilibre entre diversification et perf. Si tu trouves que le World laisse de la perf sur la table, certains diront que ton allocation laisse de la diversification sur la table. C’est à peu près le seul commentaire qui peut être fait, je partage tes postulats sur la tech et les US mais :

• Ton portefeuille est peu diversifié géographiquement (exposé à 88% au marché US vs. 69% sur le World).
• Fait preuve d’une certaine redondance (le Nasdaq 100 a 79 overlap avec le S&P 500 et il doit y en avoir une aussi sur le Vanguard).

En bref rien de nouveau sous le soleil, c’est une allocation comme une autre mais c’est comme si tu backtest 100% d’allocation sur le Nasdaq-100 depuis 2008 et que tu te dis oh ba ça surperforme le World. Je vulgarise mais tu as l’idée :slight_smile:

++

5 « J'aime »

Je partage mon rapport de fin d’année sur mon portefeuille.

Comme on peux le voir SP500 a bien performé sur le mois de decembre comparé aux autres composants de mon portfolio :slight_smile: On verra si la reduction des taux sur l’année 2024 sera plus vaforable au NASDAQ ou pas.

Je pense commancer a acheter des cryptos en ETN pour me diversifier. Du coup je ne suis pas sur que continuer a partager mes resultats fera du sens dans le futur. Faites moi signe si ca vous interesse.

Attention aux optimisations via backtest, c’est ultra biaisĂ© pour ne pas dire « pas pertinent du tout Â». Si ça vous permet de hold tant mieux, mais je serai plutĂ´t intĂ©ressĂ© par un retour dans 5 ans de votre strat :slight_smile:

Autre point d’attention en partie relevé par @gaultier : grosse expo au Nasdaq + sp500. C’est très agressif (j’aime bien) mais faut avoir l’estomac accroché, car le NDX peut claquer des -40% par an, cumulé à la forte corrélation avec le SP500 (et du world pour le coup), cf PF peut swinguer très fort à la baisse.

Si vous voulez rajouter de la crypto c’est encore prendre plus de risque. Vous avez peut être une très forte tolérance au risque et ça sera intéressant d’avoir un feedback dans 5 ans (ou à la prochaine vraie crise financière). Ou alors vous faite de la gestion plus active ?

Pour info, en investissant au pire moment sur le NDX (pic des années 2000) il aurait fallu attendre 14ans pour revenir break even.

Et 3 mois de track c’est rien. Faites donc un feedback en décembre 2024 ça sera plus intéressant.

1 « J'aime »

Hello, c’est tout à fait cohérent avec les suppositions que les entreprises américaines et les valeurs technologiques vont continuer à être meilleur que le reste du marché, et cela entraîne une plus forte exposition en ce sens dans ta stratégie.
De mon point de vue cela est vrai sur le long terme, car l’environnement économique y est très favorable avec des capitaux importants des investisseurs et du gouvernement (par exemple avec l’inflation reduction act) ainsi que la rapidité de la FED dans la hausse et la prochaine baisse de ses taux directeurs vis à vis d’autres banques centrales
Le risque selon moi serait qu’une crise durable affecte plus particulièrement ce secteur (ex: conflit à Taïwan et difficultés d’approvisionnement sur les semi-conducteurs).
Si tu es prêt à assumer le risque cette stratégie est donc possible
Sinon, des diversifications sont possibles pour mieux gérer la volatilité de la bourse (ex: obligations et fonds monétaires, immobilier SCPI), avec aussi moins de rendements mais des rééquilibrages possibles (ex: 80% ETFs actions / 20% fonds => en cas de crise de la bourse, le ratio de fonds augmente, j’en profite pour vendre des fonds et racheter à la baisse des ETFs, et cela va être bénéfique quand la bourse va remonter)

1 « J'aime »