Portefeuille PEA 2025

Bonjour tout le monde,

Tout d’abord meilleurs vƓux 2025 Ă  la communautĂ©. :grinning:

Je suis nouveau dans l’investissement, je viens d’ouvrir un PEA. L’horizon d’investissement est de 12 à 14 ans, avec un DCA de 450 EUR/mois et une ouverture du compte à 10000 Euros.

Je souhaiterai avoir votre avis sur le choix d’ETF et rĂ©partition suivante:

*IE0002XZSHO1 (ishare msci world swap) 50%
*FR0011871110 (Nasdaq 100) 30%
*FR0011869320 (MSCI India) 10%
*LU1834986900 (Europe 600 Healthcare) 10%

Merci d’avance pour vos feedback :wink:

Personne ne pourra te dire si c’est la meilleure stratĂ©gie possible pour toi, mais de mon point de vue, c’est cohĂ©rent et montre que tu es sensible au vieillissement de la population europĂ©enne.

1 « J'aime »

Bonjour, meilleurs vƓux Ă©galement !

Je trouve que tu surponderes beaucoup les US avec 80% world + NASDAQ, et pour le coup tu sousponderes la Chine et l’Asie.
Quelle type de stratégie veux-tu mettre en place sur 10-15 ans ? Agressive, équilibrée ?

Regarde bien les frais notamment sur l’ETF exposĂ© Ă  l’Inde (parfois important). DerniĂšre chose, il faut bien prendre en compte la volatilitĂ© de ton investissement (si t’es prĂȘt Ă  perdre/gagner plus court terme). Si ça baisse beaucoup, il ne faut pas que ça influence tes dĂ©cisions (viser long-terme) comme vendre en pĂ©riode de forte baisse. Si t’es ok avec ça, pourquoi pas

Salut,

Vu l optique d investissement ; je prĂ©fĂšre ĂȘtre agressif sur les 8 premiĂšres annĂ©es, et devenir plus dĂ©fensif sur les 4 derniĂšres.

C est un peu difficile de ne pas surpondérer les US lol

1 « J'aime »

C est vrai que l inde c est un peu cher
 C’est certainement à cause de sa petite capitalisation
 ? Mais je pense que c est a avoir dans son portefeuille.

volatilité court terme mais performance long terme 
 J ai le mental pour ca :wink:

L’alloc’ est cohĂ©rente, ceci dit Ă  titre perso je retirerais l’Inde car les frais sont souvent plus Ă©levĂ©s que l’ETF mĂ©dian (on se rapproche presque des frais de gestion d’un fonds actif sur celui d’Amundi : 0,85%) et 10% de l’alloc ne te permettront pas d’en tirer suffisamment d’intĂ©rĂȘt, mĂȘme si ça « explose Â» enfin un jour

Sinon si tu tiens vraiment Ă  l’Inde tu as l’excellent IE00BZCQB185 de BlackRock mais malheureusement non Ă©ligible PEA.

Le Nasdaq 100 overlap beaucoup avec les top constituents du MSCI World, mais investir sur les tech US ne sera jamais un mauvais choix dans tous les cas, c’est tout Ă  fait lucide de surpondĂ©rer, mĂȘme beaucoup, les USA.
Je partage ton biais favorable en faveur du Stoxx600 Healthcare, ma conviction est que cet indice est capable de surperformer le MSCI World dans les annĂ©es Ă  venir (espĂ©rance de vie en Europe en hausse, coĂ»t des soins en augmentation, rĂ©volution de la mĂ©decine via l’IA
).
En tout cas le Stoxx 600 Healthcare surperforme dĂ©jĂ  le Stoxx 600 sur le long-terme, tout en Ă©tant moins volatil. J’en dĂ©tiens et continue d’investir dessus.

Je simplifierai ton alloc’ de la sorte, mais c’est parce que j’ai un biais dĂ©favorable et peu de conviction sur les emerging markets :

• MSCI World 70%
  • Nasdaq 100 - 15%
  • Healthcare - 15%
6 « J'aime »