Portefeuille PEA ESG

Bonjour,
J’essaie de créer un portefeuille PEA sur des critères ESG ( meilleur critère possible ) mais ce n’est pas chose aisée. sur ce modèles. Portefeuille simple à trois ETF car petit patrimoine.
j’essaie de trouver avec exclusion energie fossile bien sur et aussi exclusion amazon ( et la c’est plus dur )

ETF USA ?
ETF EUROPE : Amundi istoxx europe climate PAB ( est pas mal )
ETF emerging ?

et je cherche aussi un ETF ESG world pour une asurance vie.
et des ETF obligataire pour la partie sécurisée de l’assurance vie.

Pensez vous qu’il serait moins risqué de faire un PEA 50/50 ETF ESG et non ESG pour commencer?

Merci pour vos conseils et avis.

J’ai personnellement ouvert une assurance vie Linxea Spirit 2 pour pouvoir m’exposer au WSRI (MSCI WORLD ESG)

Je fais 50% PEA sur CW8 (MSCI WORLD) et 50% Spirit 2 sur WSRI (MSCI WORLD ESG)

Les performances des 2 sont très similaire, le WSRI est moins diversifié mais ESG ce que je trouve beaucoup + important. En espérant que dans l’avenir de nouvelles entreprises rentre dans ce critère pour être mieux diversifié et surtout avoir un meilleur impact environnementale.

1 « J'aime »

Tu parles de celui ci
Lyxor MSCI World ESG Leaders Extra (DR) UCITS ETF - Acc
Je ne le trouve pas sur SPIRICA. j’ai pourtant egalement le spirit 2

Hello Dorian,
Que considères tu comme ESG ? C’est surtout ta définition perso qui doit dicter ton allocation.
Par exemple Amazon c’est non mais PepsiCo c’est ok ?

I prefer not to speak, because if i speak, i’m in big trouble

J’essaie d’exclure AMAZON et Egalement PEPSICO

As tu essayé de travailler une liste d’exclusion de sociétés ?
En fonction de celle ci nous pourrions te donner quelques pistes.

Ou est ce plutĂ´t des secteurs que tu souhaites Ă©viter :
:arrow_right: Ce qui te permettrai de prendre des etf sectoriels sauf de ceux dont tu ne veux pas

Ou alors stratégie en stock picking :
:arrow_right: 10 sociétés qui te plaisent et diversifiées en secteurs, expositions, domaines etc. Toutes pondérées à 10% chacune dans ton portefeuille

Bonjour,
Pour l’Europe, j’apprécie le Lyxor Net Zero 2050 S&P Eurozone Climate PAB (DR) UCITS ETF (LU2195226068). PAB = Paris Aligned Benchmark et il est éligible au PEA.

4 « J'aime »

En effet @Dorian34 voici le lien, à moins que certaines sociétés que tu ne veux pas soient dans la composition, cet etf semble très bien

Merci, c’est exactement celui que jai choisi pour ma partie europe.
Mais je n’ai pas trouvé d’ETF ESG USA sur PEA fortuneo.
Il y a le amundi S/P USA PEA mais pas en ESG ni meme SRI

Merci
Cf au dessus

Je dirais de favoriser les indices PAB car ils semblent beaucoup plus restrictifs que simplement ESG.

Je t’invite à regarder le site Amundi via « Trouvez votre ETF » puis en mettant PAB dans la barre de recherche, il y en a beaucoup. Néanmoins, ils ne sont souvent pas éligibles au PEA.

2 « J'aime »