Portefeuille permanent dans Assurance Vie ou PEA

Bonjour,

Mon profil : 55 ans, à la retraite d’ici 10 ans environ.

Pour limiter les risques sur cette fin de période d’investissement, j’envisage d’utiliser un portefeuille permanent, lequel je ne sais pas encore : All Weather de Ray Dalio, Permanent Portfolio de Harry Browne, 60/40, 90/10 de Waren Buffet… ?
J’ai souscris un PEA chez SAXO et une AV Lucya Cardif. La liste des supports étant plus importante dans l’AV (https://assurancevie.com/asv/nos-contrats/lucya-cardif/liste-supports), j’ai commencé à regarder comment constituer ces portefeuilles mais je trouve très difficilement ce que je veux notamment pour les bons de trésor US ou l’Or et si possible via des ETFs.

Mes questions si vous avez un peu de temps Ă  me consacrer :

• Pouvez-vous m’aider sur ces choix de support svp ?
  • Que pensez-vous de ma stratĂ©gie vs mon profil ?

Merci d’avance pour vos retours et bonne journée.

Eg

Le PEA ne permet pas d’investir dans des ETC ou ETF OR. Pas très pratique de reproduire le portefeuille permanent avec cette enveloppe.

La solution pourrait être de partir sur du multi-enveloppe (AV+ PEA) en répartissant chaque actifs sur des enveloppes différentes (ETC OR disponible sur linxea avenir 2 (assurance vie) par exemple, la plupart des ETF actions y sont y compris l’US treasury bonds). Lucya Cardif ne contient pas d’ETF OR à ma connaissance.

Le compte titre peut contenir tous les actifs recherchés pour la composition de votre portefeuille.

Ca va vraiment dépendre de votre TMI (supérieure à 11 % ? )et des potentielles optimisations fiscales qui en découlent.

Vos objectifs de transmission ou non, vont aussi jouer un rôle dans votre stratégie.

1 « J'aime »

Hello @Egurkari
Je partirais également sur du multi-enveloppes comme dit plus haut. L’assurance-vie peut être pratique pour effectuer des arbitrages sans fiscalité mais pénalise les rendements avec ses frais, donc à étudier.

Sous CTO tu as un ETF qui peut être très pratique : le NTSG. Il reproduit un 60/40 actions World / ETF obligations mais avec du levier 1.5x ce qui équivaut à du 90/60, donc la performance de la bourse avec une volatilité réduite :

Restent les parties or et liquidité. Une possibilité serait l’assurance-vie Avenir 2 avec l’ETC Gold et du fonds euro.
Ainsi tu n’aurais que 2 enveloppes et 3 lignes à surveiller dans ton portefeuille.

3 « J'aime »

Merci pour votre réponse.

L’AV Lucya Cardif a été ouverte assez récemment, je peux encore en ouvrir une autre (Linxea Avenir 2) si la liste des supports correspond plus à mes besoins.
J’ai pensé au CT, mais il va quand même ponctionner 13% de plus à la sortie, ce n’était pas dans mes 1er choix d’enveloppe !

Ma TMI est de 30% et je n’ai pas encore réfléchi à mes objectifs de transmission sachant que nous avons 2 enfants. L’AV me semble une meilleure option que le PEA à long terme.

Bonjour @Oliverq,

Merci pour ton retour.

Pourquoi du multi enveloppe si je peux tout faire dans l’AV ?
Et le CTO n’est pas à proscrire avec sa flat tax ?

L’AV t’ajoute des frais de gestion très pénalisants, ce qui fait que le CTO peut se révéler plus avantageux même en prenant en compte la flat tax, et surtout plus souple et plus large en termes de supports (tu dis trouver difficilement ce que tu veux en AV).
La fiscalité c’est important de la prendre en compte mais il ne faut pas oublier qu’elle peut évoluer vite en France…

Je te donnais un exemple d’ETF qui appuie l’intérêt d’un CTO, mais si pour ton alloc bourse tu veux du MSCI World, je te conseille de le prendre en PEA ça reste le mieux. Et les autres soit en AV si tu les trouves soit en CTO.

1 « J'aime »

Mettre des obligations sur CTO est un moindre mal au final, l’espérance de rendement étant moindre que pour la poche action, la flat tax potentielle sera également moindre. Il existe également des ETF capitalisant sur les obligations qui permettent de différer l’imposition.
Le CTO a ses atouts au demeurant: un choix beaucoup plus large de supports que l’AV et le PEA, et des spécificités en terme de succession à étudier.

Après comme dit plus haut le multi support est le plus souple, mais nous n’avons pas forcément tous les éléments pour répondre: quel montant de patrimoine, quel stratégie pour la succession, quel montant de patrimoine va être consommé pendant la retraite. Il y a beaucoup de paramètres qui peuvent jouer.

Autre point: pourquoi des obligations d’état US? Le risque de change et l’inflation US ne te paraîsse pas problématique?

2 « J'aime »

Pas d’ETF Or sur ton contrat AV Lucya Cardif mais tu as le certificat 100% Gold de la BNP à la place FRBNPP07GLD4. Et gratuit par arbitrage. C’est pareil à long terme ça suit l’évolution de l’once d’or et a la même perf qu’un ETC comme Amundi Physical Gold.

Si tu veux faire simple on privilégie le PEA pour les actions européennes et us ou internationales (exemple pour faire large : ETF World WPEA iShares ou ETF World DCAM Amundi) et l’AV pour la poche obligations + poche or + poche immo (nouvelles SCPI très bien) + diversifiés (performance absolue) + le non coté à long terme (fonds de private equity)

Tu peux aussi comparer les enveloppes en fonction de l’horizon de placement. Le CTO peut être gagnant sur le très long terme comparé à une AV avec des frais faibles : Outils pour les épargnants avisés - AVENUE DES INVESTISSEURS

Le CTO est gagnant sur longue période par rapport à l’AV, mais à condition de tenir ses positions et de ne jamais vendre. Pour ne pas passer immédiatement par la case impôts. Ok mais personnellement je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui a tenu sur 15 ou 20 ans le même fonds. On arbitre avant.

Le seul cas rencontré ce sont les gens qui investissent sur des boîtes françaises ou européennes avec dividendes sur PEA ou des boîtes étrangères de grande valeur (ex. Apple) sur CTO. Là oui ils ont confiance et gardent l’action très longtemps.

Pas faux. Finalement, l’assurance vie pourrait rester la meilleure solution niveau polyvalence. Petit inconvĂ©nient Ă  mon goĂ»t (mais chaque enveloppe Ă  son dĂ©savantage), on n’est pas propriĂ©taire des titres ou des ETF directement. C’est un peu le cotĂ© nĂ©gatif. Sinon de mon cotĂ©, je privilĂ©gie l’AV en combinant avec le CTO (intĂ©ressant sur l’aspect donation et purge des plus values). Le PEA, je le conserve uniquement pour les actions/etf europĂ©ens (un peu de world mais je ne suis pas « adepte Â» des rĂ©plications synthĂ©tiques du PEA).

Tout dépend de la fiscalité. Avec un nouveau Hollande qui vire la flat-tax, c’est à voir…