Bonjour à tous, dans l’optique d’investir prochainement en SCPI pour une première, je suis en train de réfléchir à la répartition du portefeuille.
Mon but est d’investir en NP car je ne souhaite pas de revenus dans les 5/8 années à venir et principalement sur de l’européen pour minimiser l’impacte fiscal lorsque le démembrement sera fini et que je récupère la PP. Je souhaite également être exposé sur plusieurs thématiques.
Souhaitant le faire avant fin d’année j’ai miser sur des valeurs oú le prix de part est un inférieur à la valeur de recondition. Merci pour vos avis, conseils.
Bonjour,
La nue propriété est très bien lorsque l’on est fortement imposé (TMI>=30), cependant je trouve que c’est surcote. Il est souvent intéressant de comparer par exemple une nue propriété sur 8 ans par exemple avec une pleine propriété 8 ans avec les dividendes (net de sa propre fiscalité) réinvestis et de comparer sur ces 8 ans quel est le meilleur enrichissement.
3 options pour moi :
Soit on choisit les meilleures SCPI en démembrement (qui ont les meilleures clés) dans l’optique de les revendre. Ainsi on a pas besoin de réfléchir a la fiscalité des dividendes futures et on peut donc prendre des SCPI Françaises
Soit on veut avoir des dividendes par la suite, et dans ce cas il faut choisir les meilleures SCPI européenne en terme de rendement et au final tant pis pour les clés de démembrement.
Une dernière option que je vois jamais c’est d’enchaîner les démembrements sur les durées les plus rentables tant que l’on a pas besoin de revenus complémentaires.
Exemple : iroko sur 8 an en NP pour 10k investi. A la fin on se retrouve à un gain de 4286euros. Je réinvestis en NP mes 14286 euros sur 7 ans en NP, on se retrouve a la fin à 19600. Si j’avais fait simplement un NP de 10k sur 15 ans, j’aurai eu 16667 euros soit un écart de quasi 3000 euros. Alors oui, on fige le prix de la part poir 15 ans et on a pas les delais de jouissance a repayer mais on a quand même la possibilité de sortir de l’investissement à mi année et un gain + important.
Sinon, personnellement pour répondre, j’irai uniquement sur des SCPI avec un % européen > 50%, comme corum origin, corum eurion, remake live, iroko zen, upeka, coeur d’Europe, log in, épargne Pierre europe. Tu as du quoi avoir une bonne répartition sectorielle.
Et comme inscrit, comparer l’investissement avec de la pleine propriété avec réinvestissement des dividendes
Super réponse, très complète. Je vais effectivement faire la comparaison. Merci beaucoup pour cet avis.
La comparaison NP vs div net réinvesti est intéressante à faire. À rendement égales entre ces deux solutions, chacune aura ses avantages : la NP fige le prix de part, tandis que les div net réinvesti permettent une plus grande souplesse.
C’est vrai. J’ai directement penser NP car TMI 30% et déjà des revenus fonciers donc je ne voulais pas faire grandir ces revenus fonciers et je n’ai pas besoin de revenus complémentaires pour les 10/15 prochaines années, l’idée est juste de diversifier et de faire croître le patrimoine dans cette classe d’actifs.