Bonjour Ă tous,
Je cherche des avis et des conseils pour développer l’investissement de ma fille de 4 ans.
Actuellement, elle dispose d’une assurance-vie chez Yomoni (en gestion pilotée) avec un capital d’environ 3 000 €. Ce contrat est orienté vers un profil de risque élevé (profil 9), réparti à 80 % en actions et 20 % en obligations.
Pour compléter cet investissement, je souhaite ouvrir un CTO (Compte-Titres Ordinaire) à mon nom, via Trade Republic, dans le but de lui constituer un portefeuille que je lui transmettrai via une donation à ses 18 ans.
J’aimerais avoir des conseils pour construire un portefeuille intéressant. Avec cette stratégie, ma fille ne serait-elle pas trop exposée aux marchés boursiers ?
Pensez-vous qu’investir dans un ETF S&P 500 ou dans des actions à dividendes serait judicieux ? Je précise que je compte investir via un DCA (investissement progressif) avec une petite somme chaque mois.
Merci d’avance pour vos retours et vos précieux conseils !
Salut Olivier,
Pour mon fils, j’ai mis en place un ETF Amundi S&P 500 II UCITS ACC. De cette façon, je n’ai pas à gérer les dividendes à réinvestir.
J’ai également investi dans un Amundi NASDAQ-100 II UCITS ETF ACC pour tenter d’obtenir de meilleures performances.
C’est vrai qu’il y a une certaine redondance au niveau des actions, mais cela boost la performance global.
Chaleureusement
Je te remercie pour ta réponse.
Et ne pense tu pas qu’il y est une surexposition beaucoup trop importante si j’additionne cela avec l’assurance vie ?
Bonjour @OlivierATE
A mon avis sur CTO sur as besoin de 1) un support capitalisant pour éviter l’imposition donc plutôt ETF qu’actions à dividendes, et 2) quelque chose de différenciant de l’assurance-vie.
As-tu regardé du côté des ETF smart beta ? Ce sont des ETF qui appliquent une stratégie pour sélectionner leur panier d’actions. L’article ci-dessous explique bien ce concept, mon préféré c’est le « Momentum » qui achète les actions les plus performantes des derniers mois en partant du principe qu’une action performante continue de l’être à court terme.
Ca te permet d’avoir un truc différent de l’AV, qui n’est pas géographique donc pas d’arbitrages et donc d’impôt si les US se mettent à sous-performer, et c’est historiquement meilleur que le MSCI World donc performant.
Les ETF Smart Beta cherchent à surperformer les ETF classiques en utilisant des facteurs spécifiques fixes (Momentum, Quality, Value, etc.)
Surexposition il y a, mais sur le marché le plus performant historiquement pour moi ce n’est pas un problème.
Concernant les ETF Momentum il y a sur TR le Ishare Edge World Momentum, il a fait mieux cette année que le NASDAQ mais pas sur le long terme…
Bonjour
Connaissez vous le cout de transfert des titres lors de la donation ?
YESTom
Décembre 26, 2024, 5:25
7
Bonsoir @OlivierATE et bonsoir Ă tous,
Tu dis dans ton message que tu vas ouvrir le CTO sur Trade Republic mais tu as du voir entre temps que TR ne propose pas de compte pour les mineurs. C’est bien dommage car j’utilise ce broker en perso. J’utilise aussi IBKR mais apparemment il ne propose pas non plus de compte pour mineur.
D’après mes recherches, en France, on a le choix entre Bourse Direct et Fortuneo. Avant de choisir l’un des deux, je voulais avoir l’avis de la communauté.
Tu as choisis quel Broker toi/vous?
Vous recommandez quoi comme broker?
Merci en tout cas pour votre partage des ETFs. Moi je pense partir sur les ETF de cette vidéo : -Les 13 MEILLEURS ETF pour t'aider à construire ton portefeuille | Loom
Merci pour votre réponse et votre aide.
Bien Ă vous
Pour le coup le CTO ne sera jamais entre les mains d’un mineur, le majeur épargne sur le CTO et réalise s’il souhaite et quand il le souhaite la donation à son enfant… qui sera très probablement devenu majeur à ce moment-là pour tout un tas de raisons.
Bonjour,
Serait il pas plus judicieux de tout simplement investir sur notre propre PEA , puis à la majorité de l’enfant lui donner l’argent mis de côté pour lui/elle ?
Merci
YESTom
Février 7, 2025, 11:03
10
Bonsoir @Christopher591 ,
En fait ca dépend la source de revenu pour l’enfant. Ce que je veux dire par la c’est que si il y a les grands-parents, les amis, la famille qui veulent donner de l’argent, et ben ils peuvent le mettre sur un compte géré par le parent mais au nom de l’enfant. C’est plus transparent à long terme que d’encaisser personnellement l’argent de ton enfant donné par des tiers.
Tu vois un peu le raisonnement ?
Yann90
Février 8, 2025, 7:17
11
Hello,
L’intérêt d’un cto au nom du parent est qu’une fois l’enfant adulte, le parent fait une donation de titres. Les plus values échappent à l’impôt et aux prélèvements sociaux. Le tout dans la limite de 100k par « couple » enfant-parent (ex 2 parents et 3 enfants: 600k) tous les 15 ans.
1 « J'aime »