Portefueille CTO mineur

,

Bonjour Ă  tous,

Je cherche des avis et des conseils pour développer l’investissement de ma fille de 4 ans.

Actuellement, elle dispose d’une assurance-vie chez Yomoni (en gestion pilotée) avec un capital d’environ 3 000 €. Ce contrat est orienté vers un profil de risque élevé (profil 9), réparti à 80 % en actions et 20 % en obligations.

Pour compléter cet investissement, je souhaite ouvrir un CTO (Compte-Titres Ordinaire) à mon nom, via Trade Republic, dans le but de lui constituer un portefeuille que je lui transmettrai via une donation à ses 18 ans.

J’aimerais avoir des conseils pour construire un portefeuille intéressant. Avec cette stratégie, ma fille ne serait-elle pas trop exposée aux marchés boursiers ?
Pensez-vous qu’investir dans un ETF S&P 500 ou dans des actions à dividendes serait judicieux ? Je précise que je compte investir via un DCA (investissement progressif) avec une petite somme chaque mois.

Merci d’avance pour vos retours et vos précieux conseils !

Salut Olivier,

Pour mon fils, j’ai mis en place un ETF Amundi S&P 500 II UCITS ACC. De cette façon, je n’ai pas à gérer les dividendes à réinvestir.

J’ai également investi dans un Amundi NASDAQ-100 II UCITS ETF ACC pour tenter d’obtenir de meilleures performances.

C’est vrai qu’il y a une certaine redondance au niveau des actions, mais cela boost la performance global.

Chaleureusement

Je te remercie pour ta réponse.

Et ne pense tu pas qu’il y est une surexposition beaucoup trop importante si j’additionne cela avec l’assurance vie ?

Bonjour @OlivierATE
A mon avis sur CTO sur as besoin de 1) un support capitalisant pour éviter l’imposition donc plutôt ETF qu’actions à dividendes, et 2) quelque chose de différenciant de l’assurance-vie.

As-tu regardĂ© du cĂ´tĂ© des ETF smart beta ? Ce sont des ETF qui appliquent une stratĂ©gie pour sĂ©lectionner leur panier d’actions. L’article ci-dessous explique bien ce concept, mon prĂ©fĂ©rĂ© c’est le « Momentum Â» qui achète les actions les plus performantes des derniers mois en partant du principe qu’une action performante continue de l’être Ă  court terme.

Ca te permet d’avoir un truc différent de l’AV, qui n’est pas géographique donc pas d’arbitrages et donc d’impôt si les US se mettent à sous-performer, et c’est historiquement meilleur que le MSCI World donc performant.

Surexposition il y a, mais sur le marché le plus performant historiquement pour moi ce n’est pas un problème.

Concernant les ETF Momentum il y a sur TR le Ishare Edge World Momentum, il a fait mieux cette année que le NASDAQ mais pas sur le long terme…

Bonjour

Connaissez vous le cout de transfert des titres lors de la donation ?