Possession directe crypto

Bonjour @braikera,

Si tu achètes tes crypto via Finary par exemple, c’est effectivement Finary qui détient les clés privées donnant accès aux crypto et qui donc conserve les crypto pour toi.

Pour dĂ©tenir directement ses cryptos il te faut un portefeuille « non custodial Â». Ce portefeuille va gĂ©nĂ©rer une clĂ© privĂ©e dont tu auras 100% le contrĂ´le, et te fournir une phrase de sauvegarde ou de rĂ©cupĂ©ration associĂ©e Ă  cette clĂ© privĂ©e, gĂ©nĂ©ralement composĂ©e de 12 ou de 24 mots.

Il y a différents types de portefeuilles de ce type :

• Logiciel : Metamask, TrustWallet, par exemple
  • MatĂ©riel : Ledger, Trezor par exemple. On appelle aussi ces solutions des portefeuilles physiques, des hardware wallets, du cold storage, du sotckage hors ligne. La particularitĂ© c’est que la clĂ© privĂ©e est stockĂ©e hors ligne pour la protĂ©ger des piratage en ligne.

Quelle que soit l’option que tu choisis, tu pourras acheter directement depuis leur interface software via carte bancaire en général (ce qui implique un peu plus de frais que si tu fais un virement bancaire sur les solutions comme Finary).

Il y a des points important Ă  comprendre :

• Le contrĂ´le : c’est ce que tu recherches, dĂ©tenir directement, donc possĂ©der la clĂ© privĂ©e.
  • La sĂ©curitĂ© : les solutions matĂ©rielle (hors ligne) sont plus sĂ»res car elles protègent ta clĂ© privĂ©e des attaques en ligne ou sur ton ordinateur ou mobile. Tu peux nĂ©anmoins connecter ces dispositif Ă  ton PC ou mobile mais la clĂ© privĂ©e reste protĂ©gĂ©e.
  • La facilitĂ© d’usage : les portefeuilles matĂ©riels apportent plus de friction (tu dois les connecter Ă  ton mobile ou ton PC pour verifier et signer les transactions, mais ça reste plus sĂ»re
  • La phrase de rĂ©cupĂ©ration : tu dois comprendre que cette information est non seulement ton seul back-up en cas de pĂ©pin, et que c’est un accès direct Ă  tes crypto. Tu dois stocker cette information hors ligne (jamais sur ton PC ou mobile) et tu dois ĂŞtre vigilant face aux menaces telles que le phishing, c’est Ă  dire des tentatives de dĂ©rober ces 12 ou 24 mots en se faisant passer pour le support, une fausse application, etc. Et si tu la perds, il n’y pas d’option « mot de passe oubliĂ© Â».
  • Les cryptos supportĂ©es : tu dois choisir une solution qui te permettent de gĂ©rer les cryptos qui t’intĂ©ressent.

J’espère que ça t’aide à y voir plus clair.

Je te conseille de prendre un peu de temps de lecture pour bien assimiler ces points avant de te lancer. Et n’hésite pas à poser d’autres questions ici.

Je te remets les liens de réponses que j’apporte sur les hardware wallets par exemple :

4 « J'aime »