Les débuts d'un boomer en crypto

@Ivan11 bonsoir, bienvenue dans la crypto

Tu as déjà pas mal de réponses à l’ensemble de tes questions, Je suis un ancien directeur produit de Ledger et je veux rajouter quelques info vis-à-vis de portefeuilles matériels / hardware wallet comme Ledger ou Trezor.

1. Lors de l’initialisation d’un Ledger, ce dernier t’affichera une phrase de récupération constituée de 24 mots et non 12 mots (c’est le cas de Trezor en revanche).

2. On appelle aussi cette phrase de récupération seed phrase, recovery phrase, mais pas vraiment passphrase. Une passphrase est un 25e mot que tu choisis en plus des 24 mots générés, afin de renforcer la sécurité de ton dispositif (je peux détailler davantage si tu veux)

3. Cette suite de 24 mots est aléatoire et unique, et il s’agit essentiellement d’une représentation lisible par l’homme de la clé privée du portefeuille. Cette phrase te permet de récupérer l’accès à tes cryptos en cas de perte, vol ou dommage de ton Ledger. En re-entrant la phrase dans un dispositif compatible, tu pourrais restaurer l’accès à tes fonds.

En résumé, tu rachètes une clé Ledger, et tu as actives l’option de restauration lors de la configuration, tu saisies les 24 mots, et ça re-génère la clé privée qui te donne l’accès et le contrôle de tes cryptomonnaies.

1. Clé privée ? : une clé privée est un long code alphanumérique unique qui t’accorde un contrôle total sur tes cryptomonnaies. Elle est utilisée pour signer et autoriser les transactions et doit être conservée en toute sécurité. Et de cette clé privée peuvent être générée des clés publiques, aussi appelée adresse publiques, qui sont tes comptes crypto. Si je t’embrouilles dis moi, on en discute avec plaisir.

Règles de sécurité pour tes 24 mots :

• Il est crucial de garder ta phrase de sauvegarde en sĂ©curitĂ© et privĂ©e, et de ne jamais la perdre. Quiconque a accès Ă  cette phrase peut accĂ©der Ă  tes actifs et les dĂ©rober de façon irreversible. Elle doit ĂŞtre conservĂ©e dans un endroit sĂ»r, sans faire de copie digitale (pour Ă©viter les risques de piratage). Et elle ne doit jamais ĂŞtre divulguĂ©e Ă  qui que ce soit.

• Il existe de nombreuses escroqueries sur Internet qui tenteront de te faire partager ta phrase de 24 mots. Tu ne dois jamais fournir ces informations Ă  qui que ce soit sous aucun prĂ©texte. Quiconque (y compris moi), site Web ou logiciel prĂ©tendant le contraire ment et vise Ă  voler tes cryptos. Si tu rĂ©vèles ta phrase de rĂ©cupĂ©ration, tu peux perdre tes cryptos de manière irrĂ©versible.

En conclusion

• C’est ton seul back-up si tu as un problème avec ta clĂ© Ledger.

• Ledger ne pourra pas t’aider si tu la perds.

• Quiconque Ă  ces 24 mots Ă  un accès direct Ă  tes fonds.

Peut-être un peu dense, mais tu dois bien intégrer ces principes pour la protection de tes fonds.
Si tu veux en savoir plus, je suis Ă  ta disposition.

7 « J'aime »