Quel cold wallet choisir pour sécuriser ses cryptos ?

Bonjour à tous,

J’investis en crypto via Kraken Pro et je commence à atteindre un montant où je me demande s’il serait pertinent de passer une partie de mes cryptos sur un cold wallet.

Jusqu’ici, je me disais que tant que le montant n’était pas assez important, l’achat d’un Ledger/Trezor ou autre n’était pas forcément justifié. Mais là, je commence à y réfléchir sérieusement.

J’aimerais avoir vos retours sur plusieurs points :

1. Quel cold wallet recommanderiez-vous aujourd’hui, pas trop cher, fiable et sécurisé ?

2. Est-ce que les transferts depuis Kraken vers un cold wallet se font facilement ?

3. Niveau frais, est-ce qu’il vaut mieux transférer tous les mois, tous les trimestres ou plutôt tous les 6 mois ?

4. Si un jour je veux vendre mes cryptos, est-ce que je dois simplement les renvoyer du cold wallet vers Kraken, puis vendre depuis l’exchange ?

Je cherche surtout une solution simple, sécurisée et adaptée à quelqu’un qui n’a pas encore un très gros portefeuille crypto, mais qui veut commencer à mieux sécuriser ses actifs.

Merci pour vos retours !

Quel cold wallet recommanderiez-vous aujourd’hui, pas trop cher, fiable et sécurisé ?
Perso je te recommande Tangem.
Est-ce que les transferts depuis Kraken vers un cold wallet se font facilement ?
je ne sais pas je n’utilise pas Kraken
Niveau frais, est-ce qu’il vaut mieux transférer tous les mois, tous les trimestres ou plutôt tous les 6 mois ?
Tout les ans, voir 6 mois fais attention à pas trop le faire(ca va augmenter tes frais)
Si un jour je veux vendre mes cryptos, est-ce que je dois simplement les renvoyer du cold wallet vers Kraken, puis vendre depuis l’exchange ?
Exact

2 Likes

Renseigne toi sur le notion d’ UTXO , pour savoir quelle quantité de Satoshis transférer à chaque fois

2 Likes

Merci pour ton retour sur Tangem.
Petite question justement : sur Tangem, est-ce qu’on doit choisir dès le départ entre le mode sans seed phrase et le mode avec seed phrase, ou est-ce qu’on peut avoir les deux en même temps ?
Car si je comprends bien, en mode sans seed phrase, il faut surtout sécuriser les cartes de backup. Donc si je perds toutes les cartes, c’est mort pour récupérer les cryptos.

Dacc merci du conseil jvais look ça :slight_smile:

Tu dois choisir dès le départ
Ta seed est stocké dans tes 2ou 3 cartes, si tu en perds une c’est pas grave tu en as une autre…

1 Like

Regarde également coté ledger

1. Je conseille Ledger ou Trezor. J’ai toujours des Ledger Nano S qui datent de 2016-2017 et qui fonctionnent parfaitement , jamais eu de souci dessus. Le Nano X ou S Plus sont très bien.
  2. Oui, c’est un retrait tout à fait classique.
  3. Sur BTC Kraken annonce des frais de retrait à 0.000015 BTC. Les frais de retrait ne sont pas très élevés sur cette plateforme en général je pense.
  4. Oui tu envoies tes cryptos sur Kraken et tu vends. Si ça arrive pense à déclarer tes plus values éventuelles aux impôts

Deux conseils en plus comme tu semble être utilisateur crypto plutôt novice à la vue de tes questions.

• Déclare ton compte Kraken aux impôts. C’est très simple et rapide.
  • Ne donne/partage JAMAIS la seed de ton Ledger/Trezor (tes 12 ou 24 mots). JAMAIS JAMAIS JAMAIS
3 Likes

Yes sur les 2 conseils en + je savais, merci pour ton retour pour les cold wallet. Je suis en train de regarder dcp soit Ledger ou Tangem, peut être partir au départ sur Tangem car c’est facile et accessible pour des personnes novices et pour le long terme prendre un autre cold wallet par la suite (soit Ledger ou Trezor) jsuis encore en réflexion

Autre conseil : achete un ledger neuf directement chez ledger . Jamais d’ occasion sur Leboncoin. Le nano doit coûter 50€

Yes j’ai vu des vidéos du même style si tu recevais un cold wallet déjà ouvert, ne rien mettre dessus

Il n’y a pas de risque en soit à acheter une Ledger d’occasion. Il faut simplement s’assurer de générer une nouvelle clé privée avant de s’en servir.

Ceci dit je recommande plutôt les clés Trezor que Ledger. Chez Trezor le code est open source, donc pas besoin de faire confiance à un tiers pour ne pas installer de cheval de Troie sur nos wallets. Ledger Recover a fait débat à son annonce, et continue de me faire peur personnellement… on n’est jamais à l’abri d’un acte malveillant.

Le meilleur cold wallet c’est Blackrock et son avec son ETN IB1T

Dispo chez BD , SC, IBKR : zéro seed phrase , zero oubli.

Et zéro propriété, zéro accès à la DeFi, zéro échange avec d’autres cryptos, zéro à peu près tout ce qui fait l’essence du BTC

Par contre c’est pas zéro frais de gestion

2 Likes

L’essence du BTC elle s’est évaporée depuis longtemps , depuis que les institutionnels ont fait main basse sur le BTC

Mon post est un brin provocateur , l’idée c’est que celui qui veut juste faire du B&H sur BTC , un ETF ca fait largement le taf

Quand aux frais d’ordre , sur IBKR ca va pas te ruiner

Concernant la flat tax en cas de vente , meme sur cold wallet, faudra bien vendre un jour : la FT t’y échappera pas garcon

L’essence du BTC reste la même, que des institutions en achètent ou non.

1 Like

Ledger c’est ce que je fais via finary

1 Like

La question se repose à nouveau avec l’affaire Coldcard…

De nouveaux conseils sur le meilleur cold wallet à utiliser?

Perso je recommande Trezor pour son code open source et son programme de bug bounty, mais c’est vrai que cette affaire pose question. J’imagine qu’un hacker trouvant une faille fait son calcul : “combien je peux obtenir en déclarant un bug vs ce que je peux obtenir en exploitant ledit bug et quelles sont les risques juridiques que j’encours ?”

/!\ informations issues d’une IA : D’après Gemini, chez Coldcard le code n’était pas open source mais open verifiable sous licence non-OSI, rendant la contribution communautaire moins intéressante, et la communauté aurait déserté le projet.

Si quelqu’un a une expertise sur le sujet ? L’impact des licences et de l’ouverture du code sur l’intérêt des contributeurs externes à auditer un projet ?

En même temps, Coldcard a fait n’importe quoi, les seeds phases n’étaient pas vraiment générés aléatoirement (c’est un peu la base quoi…). Ça ne pourrait jamais arriver avec Ledger ou Trésor !

L’explication détaillée est la suivante (source : journal du coin) :

“Selon The Block, Coinkite a publié une alerte formelle le 31 juillet concernant les Coldcard Mk3 tournant sous des firmwares allant de la version 4.0.1 à 5.0.3. Le soupçon porte sur le générateur de nombres aléatoires (RNG, l’algorithme censé produire des seeds impossibles à deviner) : une faiblesse à cet endroit précis, et c’est toute la promesse de sécurité de l’appareil qui s’effondre.”