DCA → Ledger : comment optimiser les frais tout en sécurisant ses cryptos?

Salut la communauté :waving_hand:

Aujourd’hui je fais appel à vous car j’aimerais optimiser ma stratégie d’achat de Bitcoin tout en continuant à sécuriser mes fonds sur ma Ledger.

Ma situation actuelle

• Je détiens déjà du BTC et de l’ETH sur ma clé Ledger.
  • Je souhaite mettre en place un DCA principalement sur du BTC.
  • Mon objectif : minimiser au maximum les frais, tout en gardant un chemin simple et propre.

Les options que j’envisage

1. Acheter du BTC directement via Ledger Live
  • Avantage : simplicité, intégration directe
  • Inconvénient : frais variables selon les prestataires
  • Il y a les Happy Days qui réduisent certains frais, mais ça reste ponctuel.
  1. Passer par un exchange type Binance / Crypto.com
  • Option A : acheter du BTC puis transférer directement vers Ledger→ J’ai peur que les frais réseau BTC explosent selon la période.
  • Option B : acheter du BNB, l’envoyer via la blockchain BNB (très faible coût), puis faire un swap vers BTC sur Ledger → Je me demande si c’est réellement le plus optimisé en frais et en simplicité.

Mes questions à vous

Pour quelqu’un qui :

• veut DCA chaque semaine/mois,
  • veut tout sécuriser avec la clé Ledger,
  • veut payer le moins de frais possible,

:right_arrow: Quelle est votre méthode ?
:right_arrow: Quel combo/exchange utilisez-vous ?
:right_arrow: Le swap depuis Ledger en passant par BNB vaut vraiment le coup ?

:counterclockwise_arrows_button: Et le jour où je souhaite vendre ?

:right_arrow: Pour revendre, est-ce qu’il faut simplement faire le chemin inverse ?
Envoyer mes BTC de la Ledger vers un exchange, puis vendre là-bas ?
Ou existe-t-il une méthode plus optimisée pour limiter les frais à la sortie ?

Je m’excuse pour ce gros pavé :grimacing:

Merci d’avance pour vos retours, vos setups et vos astuces :folded_hands:

7 « J'aime »

Même configuration ça m’intéresse :grin:

1 « J'aime »

Idem, je suis très intéressé par le retour de la communauté sur le sujet :+1:t2:

D’avance merci pour vos conseils éclairés sur le sujet.

Cordialement,

1 « J'aime »

Bitvavo est pas mal pour du DCA, frais à 0,25% par achats.
Ils ont une garantie à hauteur de 100 000€ ( lire les p’tites lignes pour connaître les détails ^^)

Il y a Finst aussi avec des frais à 0,15% mais ils semblent prendre une marge en plus sur les frais de réseaux bitcoin lors du transferts sur ton wallet.
Ils proposent justement de faire un DCA avec transfert automatique vers ton wallet, mais du coup ça pert de son intérêt si tu paye plus de frais de transaction.

Côté application, Finst est mieux fichu, beaucoup plus complet en terme d’information sur les achats, le prix moyen d’achat etc. Après le manque de transparence sur leur calcul sur les frais transferts m’ont rebuté,
Pour un usage dca et faire 2-3 transfert par an sur son wallet, bitvavo me semble bien.

1 « J'aime »

Personnellement j’achète mes BTC sur Revolut X, frais à 0.09%.
Concernant les frais de réseaux j’ai par exemple payé 3,52€ pour un transfert de 0,066 BTC (5000€) de Revolut X vers Ledger…

C’est pas automatisé mais chaque dimanche je me fais mon petit achat suivi du transfert vers Ledger.

Mais en matière de DCA Bitcoin, franchement faut pas trop se prendre la tête avec les frais de réseaux, le BTC c’est une vision « temps long », 0,15 ou 0,25 ça se dilue de la même façon vu le potentiel BTC.

Mais, par principe, je peux comprendre qu’on cherche à optimiser à la décimale près, c’est louable.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, c’est clair et tu as raison sur le fond : à long terme, les frais BTC se diluent dans une stratégie DCA.

Donc, à ton avis quand les frais réseau sont les plus bas ? Le Dimanche ?
Histoire d’envoyer au bon moment sans me compliquer la vie. Tu regardes quelque chose en particulier pour ça ?

Le dimanche entre 19h et 5h semble la plage jour/horaire qui propose des frais de réseau moindre. Les volumes de trading sont moins important à ce moment là…

1 « J'aime »

Hello, je ne connaissais pas revolut X, et ça m’attire pas mal. Tu aurais un ordre d’idée du spread par tes achats passés ?

@sylvain305 pour un DCA propre, sécurisé et vraiment optimisé, la configuration la plus efficace reste un virement SEPA vers un exchange sérieux avec interface “pro”, achat récurrent en spot, puis retrait groupé vers ta Ledger sur adresse native SegWit en bc1. Les achats via Ledger Live sont corrects pour dépanner, mais les agrégateurs appliquent des frais et des spreads hétérogènes qui finissent par coûter plus cher qu’un SEPA + spot. L’itinéraire “BNB → swap vers BTC” ajoute des couches de risques et de coûts invisibles : frais de trading, spread de swap, risque opérationnel, et parfois une complexité fiscale inutile. Le plus court chemin vers du BTC souverain reste l’achat spot puis l’envoi on-chain vers ta Ledger.

Un DCA hebdo ne t’oblige pas à faire un retrait à chaque achat. La meilleure pratique consiste à regrouper les sorties pour écraser le poids de la fee réseau. Fixe un seuil simple : ne pas dépasser 0,5 % de frais on-chain rapportés au montant transféré. Exemple chiffré pour raisonner : si tu retires 800 € de BTC et que la fee vaut 5 000 sats, le coût en euros = 5 000 sats × prix du BTC en € × 0,00000001. À 50 000 € le BTC, cela fait 2,5 € soit 0,31 % de 800 €. C’est acceptable. Si la fee représente plus de 0,5 %, attends un créneau plus calme dans le mempool ou augmente le montant du retrait. Deux sorties par mois suffisent souvent pour un DCA hebdo.

Le choix de l’exchange importe surtout pour les frais de dépôt et de trading, la fiabilité et la qualité des retraits. Privilégie un acteur régulé en Europe, dépôts SEPA gratuits ou peu chers, carnet d’ordres profond, et frais en spot ≤ 0,10 % avec tarifs maker plus bas si possible. Utilise l’interface “Advanced/Pro” pour poser des ordres limit. Active 2FA, code anti-phishing, liste blanche d’adresses, notifications de login, et effectue un test de retrait symbolique avant d’automatiser.

La procédure d’envoi vers Ledger doit rester standardisée. Utilise une adresse bc1 affichée sur l’écran de la Ledger et vérifie chaque caractère. Choisis une priorité de frais “économique” quand tu n’es pas pressé. Garde RBF activé pour pouvoir augmenter la fee en cas de congestion. Évite de multiplier de très petits retraits qui fragmentent les UTXO. Planifie une consolidation des UTXO lors d’une période de frais bas afin de préserver des coûts de sortie raisonnables plus tard.

La vente se gère en miroir. Déplace une seule fois les BTC de la Ledger vers l’exchange quand tu as une décision claire. Vends au comptant en une ou plusieurs tranches, puis retire en SEPA. Le timing des frais compte aussi à la sortie : vise un créneau réseau calme, utilise une priorité modérée, et anticipe le délai de confirmation si tu dois vendre rapidement. Les routes “exotiques” type BNB ou stablecoins n’apportent pas de gain net une fois les spreads et le risque additionnel pris en compte.

3 « J'aime »

@sylvain305 l’exemple partagé est utile. À 0,09 % de frais de trading et 3,52 € de frais réseau pour envoyer 0,066 BTC valorisés 5 000 €, le coût on-chain représente 0,0704 % du montant. Le prix implicite du BTC dans cet exemple est 75 757,58 € et la fee réseau correspond à 4 645 sats. En cumulant trading et réseau, on obtient un coût total de 0,1604 % hors spread. C’est propre pour un ticket de 5 000 €.

Là où la facture grimpe, c’est sur de petits montants. Un repère simple permet de décider si l’on envoie ou si l’on attend. Montant minimal du transfert = frais réseau en € / seuil de tolérance en %. Avec 3,52 € de frais et un seuil fixé à 0,30 %, il faut envoyer au moins 1 173,33 €. Si la fee descend à 2,00 €, le seuil pour 0,30 % passe à 666,67 €. Cette règle évite d’empiler des sorties trop coûteuses.

Sur la question des horaires, il n’existe pas de créneau garanti. Les frais dépendent du mempool, pas des volumes de trading sur les plateformes. Certains dimanches soir sont calmes, d’autres non. La bonne pratique consiste à consulter la recommandation de frais au moment d’envoyer, à choisir une priorité modérée si l’on n’est pas pressé, et à utiliser RBF pour relever la fee en cas de congestion. Quand la recommandation basse passe sous 10 sats par vByte, c’est un bon moment pour faire partir plusieurs UTXO ou effectuer une consolidation.

Le chemin Revolut X puis retrait vers Ledger peut fonctionner, à condition de surveiller le prix effectif. Note le taux exécuté au centime près, récupère le prix médian du marché au même instant, calcule l’écart en pourcentage, et additionne cet écart aux 0,09 % de trading. L’objectif est de connaître ton coût total d’acquisition, pas seulement les commissions affichées. Si l’écart devient trop large, passe à un virement SEPA vers une place avec carnet profond et interface “pro” afin de réduire la composante spread.

Côté hygiène opérationnelle, génère une adresse native SegWit en bc1 sur la Ledger et vérifie-la sur l’écran de l’appareil. Regroupe les sorties au lieu d’envoyer après chaque achat. Évite de créer une multitude de petites UTXO. Vise des UTXO de taille significative, par exemple 200 000 à 500 000 sats, puis consolide lors d’une période de frais bas. Cette organisation réduit le coût de sortie le jour où tu revendras.

Pour la revente, le parcours miroir reste efficace. Un envoi unique de la Ledger vers la plateforme, vente au comptant, retrait SEPA. Anticipe les délais de confirmation si tu dois vendre vite. Prépare une consolidation préalable quand les frais sont faibles afin de ne pas payer une addition lourde au dernier moment.

4 « J'aime »

Merci beaucoup @benoit.l , tes messages m’ont motivé à faire des tests pour confirmer ma stratégie DCA tout en sécurisant sur ma Ledger.

Donc petit résumé de mes tests, si ça peut donner des idées à certains :

J’avais un peu d’argent sur Crypto.com et Binance, donc j’ai voulu tester un retrait d’environ 100 € vers ma Ledgersur chaque plateforme pour comparer.

Résultats :

• Crypto.com : ~15 € de frais (probablement les frais de la plateforme)
  • Binance : un peu plus d’1 € (les vrais frais réseau, beaucoup plus raisonnables)

Les deux retraits ont été faits à 2 minutes d’intervalle, après avoir vérifié sur mempool.space que le réseau n’était pas saturé.
Et j’ai utilisé une adresse bc1 (Native SegWit) dans les deux cas.

Conclusion pour un DCA crypto essentiellement basé sur BTC

Je vais adopter une stratégie Exchange + Cold Wallet (Ledger) :

• faire mon DCA sur Binance via SEPA les frais sur Binance sont corrects, il n’y a pas photo
  • puis regrouper les retraits pour envoyer le BTC sur ma Ledger au moindre coût
  • et le jour où je veux revendre, je ferai simplement le chemin inverse :Ledger → Binance → vente / sortie en euros
1 « J'aime »

@Sylvain305 merci pour le retour, c’est clair et utile. Tes chiffres confirment l’écart classique entre un forfait de retrait élevé côté Crypto.com et un coût plus proche du réseau chez Binance. Pour un DCA BTC avec conservation sur Ledger, l’idée de regrouper les sorties tient la route.

Il vaut mieux cadencer les retraits plutôt que d’envoyer à chaque achat. Fixe un seuil en montant ou en fréquence, puis déclenche quand le mempool est calme. Par exemple un retrait hebdo ou bimensuel dès 200 à 500 € accumulés et des frais réseau bas. L’adresse bc1 (SegWit natif) est le bon choix; si ton exchange et ta Ledger gèrent bc1p (Taproot), tu peux tester, le gain est modeste mais parfois réel.

Il est aussi utile de penser aux UTXO dès maintenant. De nombreux petits retraits créent beaucoup de “petites pièces” qui coûteront plus cher à réunir le jour où tu devras bouger une somme importante en période de congestion. Des retraits un peu plus épais limitent le nombre d’UTXO, et une consolidation périodique Ledger→Ledger quand les frais tombent très bas (avec coin control dans Ledger Live ou via un wallet comme Sparrow branché à ta Ledger) remet ton portefeuille au propre.

La partie exécution et sécurité mérite une hygiène rigoureuse. Active la liste blanche d’adresses de retrait, le 2FA TOTP et le code anti-phishing; ne laisse que le strict nécessaire sur l’exchange. Côté Ledger, conserve ta seed hors ligne, maintiens le firmware à jour et génère une nouvelle adresse à chaque retrait pour éviter la réutilisation. Évite les “réseaux alternatifs” pour réduire les frais, ce ne serait pas du BTC.

Des garde-fous simples aident à rester discipliné. Définis un budget retraits (mensuel ou trimestriel) et une cible de pondération BTC dans ton patrimoine; si l’un des deux plafonds est atteint, tu suspends les sorties jusqu’au prochain cycle. Garde enfin un second on-ramp prêt au cas où un acteur resserre ses conditions, c’est pratique le jour où ça coince.

2 « J'aime »

Bonjour à tous.

J’ai tout lu mais honnêtement, j’ai l’impression d’être à l’Ouest.

Si je veux acheter 15 000€ de BTC, et une fois dans l’année mettre 500€. J’ai un compte COINHOUSE, et j’achete une clé LEDGER, je paye juste les frais sur COINHOUSE ou le fait d’utiliser une clé LEDGER rajoute des frais supplémentaires ?

Le fait d’avoir une clé ça me protège du piratage c’est ça ? C’est pas sur de faire un virement sur la plateforme sans clé on est daccord ? J’ai beau regarder des vidéos YOUTUBE mais j’aimerais bien en discuter ouvertement avec des gens qui maitrisent de vives voix …

Et une derniere question: si j’achete via une plateforme, si cette derniere ferme ou fait faillite, mes crypto sont perdues ?

Salut,
Il y a les frais d’achat de coinhouse, et tu auras tes bitcoin sur coinhouse. Si tu veux les envoyer sur Ledger il faudra repayer des frais de transfert.

Les avoirs sur une clé te rend indépendant de la plateforme. Le principe de base des Cryptos c’est de fonctionner de manière décentralisé et indépendante. Si tu dépends d’une plateforme, t’es centralisé et dépendant.
Les risques de piratage sont différents. C’est pas forcément plus sécurisé de les avoir sur Ledger. Mais leur sécurité sera entièrement entre tes mains et ne dépendra de personne d’autre.

Il faut lire les petites lignes. En principe une plateforme respectable te fourni des assurances et te protège de la faillite et des piratages (jusqu’à un certain montant du moins). Mais c’est pas le cas partout.

1 « J'aime »

Hello @Peppa54

Effectivement, Aurélien a très bien résumé.

L’avantage d’une clé Ledger, c’est que tu es réellement propriétaire de ta crypto.
En revanche, cela implique aussi d’assurer toi-même la sécurité : gestion de la seed, bonnes pratiques, etc.

Mais à mes yeux, c’est indispensable :
la base, c’est d’acheter sa crypto, puis de la détenir soi-même sur Ledger ou un autre cold Wallet

Une fois qu’elle est en self-custody, tu restes libre : tu peux très bien échanger ou vendre via des solutions décentralisées si tu le souhaites mais ça viendra plus tard ça…

Je découvre, comme toi aussi :slight_smile:

Le YouTubeur Hasheur propose un paquet de vidéos sur le sujet Crypto ! https://www.youtube.com/@Hasheur

Et ce matin j’ai écouté un podcast avec Mathieu Louvet et Hasheur sur le sujet Crypto(Intéressant).
Il parle notamment de comment investir en crypto quand on est débutant et il reprend la stratégie Exchange/Cold wallet dont j’ai parlé ici

1 « J'aime »

Pour du DCA en BTC il y’a aussi Stackinsat, la plateforme propose un PEB Premium (Plan d’Épargne en Bitcoin) à 100€ pour épargner jusqu’à 10.000€ en BTC, ça revient à 1% de frais, les achats se font par virement SEPA et les BTC sont directement versés sur une adresse de ton choix. L’avantage c’est que si tu mets une adresse via ton Ledger tu as tes BTC direct sur ton cold wallet sans passer par un exchange.

1 « J'aime »

@SalocinReidrev
Intéressant ça, tu te sers déjà de Stackinsat ?

@Sylvain305 Oui, là je suis full sur mon PEB Premium, donc je n’utilise plus leurs services maintenant mais ça s’est plutôt bien passé, pas de problème particulier.

Donc avec ledger pas besoin de s’inscrire sur COINHOUSE ou KRAKEN. Juste on achete la clé on télécharge l’application et on fait comme ce qui est expliqué sur la plupart des tuto ? c’est bien ça ?

Merci les gars c’est plus clair :+1:

@Peppa54 Une clé Ledger permet de stocker ta clé privée et de signer numériquement les transactions que tu effectues sur la blockchain. Avec l’application Ledger Wallet tu peux effectivement trader des cryptos mais ce n’est pas forcément la meilleure plateforme en termes de frais.

Donc tu peux ouvrir un compte, par exemple sur Binance, Kraken ou Coinhouse, acheter tes cryptos et les transférer sur une adresse créée sur Ledger, ils seront en sécurité, quoiqu’il arrive à Binance, Kraken ou autres…

De toutes façons, que ce soit sur une plateforme centralisée ou sur un cold wallet les cryptos sont sur la blockchain, la différence c’est qu’avec un cold wallet comme Ledger (ou autres) tu détiens vraiment tes cryptos, sur une plateforme comme Binance c’est eux qui les détiennent… en ton nom.

2 « J'aime »