DCA → Ledger : comment optimiser les frais tout en sécurisant ses cryptos?

Hello, je me permets de reposter le message car il a l’air d’etre passé à la trappe

Pour ma part ce qui marche le mieux pour le même genre de scenario c’est le suivant :

1. Chaque début de mois, virement Sepa instant vers la plateforme Strike (Pas de frais, arrivée instantanée)
  2. Chaque samedi soir, achat automatisé DCA sur la plateforme Strike (0 frais dés la 2eme semaine de dca et le spread est tout a fait correct)
  3. Dés l’achat, transfert vers le cold wallet. Sur strike tu peux choisir la vitesse de ton transfert, ca va de 3€ pour quelques minutes à 0€ pour max 24h. C’est ce dernier que je fais et en general ca se fait en 8/10h.

C’est la méthode la plus optimisée que j’ai trouvé pour ne pas avoir de frais.

3 « J'aime »

Je ne connais pas Strike

J’avoue que je me suis tourné vers Binance ou Crypto.com car tout le monde en parle régulièrement et ça met en confiance, mais faudrait vraiment que je teste autre chose

Quand on a une clé ledger, on détient ses cryptos mais pour la transmission aux enfants cil y a moyen de tout perdre si on dit rien, et de contournr le fisc si on anticipe u peu non …? Y a pas sujet qui traite de ça ?

Bonjour,

Moi personnellement je fais mes achats sur binance et ensuite je transfert de temps en temps (lorsque attends un certain seuil) sur Ledger.

Cela me semble la solution la plus optimisée. J’aimerai bien connaitre l’avis de la communauté sur ce process?

Bonne journée à tous

3 « J'aime »

Tout crypto-investisseur fait à peu près la même chose, une plateforme pour acheter, un cold wallet pour sécuriser. :man_shrugging:t2:

Hello, je débute et j’essaie de comprendre le fonctionnement des UTXO. Je m’informe actuellement et je me demande ducoup combien faudrait-il réunir avant de faire une transaction? Quelle montant serait idéal pour éviter d(avoir de trop petit UTXO dans le cas de Sylvain donc DCA: exchange vers ledger. Merci

Hello. Sans être indiscret, quel seuil mets- tu pour avant de transférer sur ton wallet?

3000€. Au delà je transfere

Ok je vois. Merci beaucoup. En cherchant un peu, j’ai vu que les gens recommendait 0.01 btc avant de transférer. Est ce que ce montant de 3000 euros que tu t’es mis est arbitraire(juste comme ça) ou choisis de manière à optimiser tes frais. Si deuxième cas, peux-tu un peu mexpliquer. Merci( je débute et j’aimerais comprendre un peu le fonctionnement des frais, UTXO etc.)

Salut Eternal. Non t’inquiete pas y a pas de soucis. Je me qualifie de débutant également. non moi c’est seulement un seuil de risque psychologique. C’est seulement le risque que je suis prêt a prendre de laisser mon argent sur Binance. Au dela de 3000€ je prefere transferer sur mon wallet.

1 « J'aime »

Ok je vois. Merci beaucoup encore une fois

Chaque retrait depuis l’exchange vers ta Ledger crée un UTXO. Si tu accumules beaucoup de très petits UTXO, une dépense future devra mobiliser plusieurs inputs et tes frais monteront. L’idée est donc d’éviter les miettes et de former des morceaux déjà utilisables.

En pratique, viser des UTXO autour de 300 000 à 500 000 sats est confortable. Si tu peux aller vers 1 à 2 millions de sats, c’est encore mieux pour du long terme. En dessous de 100 000 sats, tu crées surtout des poussières coûteuses à déplacer. Pour un DCA simple, regrouper tes achats en un retrait mensuel marche bien: envoie vers une adresse bc1q native SegWit, change d’adresse à chaque retrait, et calibre ton ticket pour tomber dans la fourchette ci-dessus selon tes montants et l’état des frais.

Quand le mempool se vide et que les frais retombent, tu peux aussi consolider plusieurs petits UTXO en t’envoyant une transaction à toi-même afin de n’en garder qu’un plus gros. Tu auras moins d’inputs à dépenser plus tard et donc des transactions moins chères.

1 « J'aime »

Merci @benoit.l pour l’info, car j’avoue que je n’avais pas connaissance des UTXO !

C’est important de le prendre en compte effectivement durant notre DCA !

1 « J'aime »

bonsoir, j’ai pas compris ce que ce sont les UTXO ?

Salut, j’ai eu un peu de mal à comprendre le principe aussi.
Jette un coup d’oeil sur Youtube, tu trouveras des vidéos explicatives claires.

1 « J'aime »

Ce sont les billets de banque façon bitcoin

1 « J'aime »

Salut,
J’utilise également Strike pour DCA comme l’a mentionné @Nicolas1061
Virement instantané en début de mois, dca journalier sans frais, et transfert vers cold wallet dès que j’ai accumulé environ 1k€ sans frais de réseau (et ca fait des UTXO de taille raisonnable selon moi).
C’est également ce que j’ai trouvé de mieux pour DCA

Pour achat ponctuel, j’ai testé revolut X (frais d’achat faible, mais qq frais pour transfert sur wallet, là faut attendre d’avoir un plus gros montant à transférer pour optimiser les frais mini appliqués).

Je test depuis quelque mois Bitstack (j’aime le principe de la petite monnaie / arrondi :slight_smile: ), les frais sont similaire a toutes les plateforme actuelle (1.5% en général).