Bonjour,
Je souhaite faire un DCA hypersimple en BTC (pas d’autres altcoins) tous les mois d’une petite somme (autour de 50€ pour commencer).
Je veux une plateforme simple, efficace et française.
J’ai donc trouvé les 2 plateformes qui semblent me correspondre le mieux :
Coinhouse : avantage plateforme ancienne et solide, possibilité de swap vers des stablecoins pour éviter les frictions fiscales au moment de la vente. Très bons retours service client
Bitstack : j’aime bien les fonctionnalités proposées (arrondi, Carte Bleu et DCA intelligent). Je trouve que ça amène modernité et une volonté de proposer des choses. Les frais sont un peu plus faibles (mais les 2 plateformes ne sont clairement pas les meilleures pour ça mais j’accepte ce point négatif). Pas de possibilité de swap puisque bitstack ne propose pas d’autres cryptos.
Qu’est ce que vous en pensez? Bitstack est vraiment simple et y a vraiment que la non possibilité de swap qui me fait réfléchir (pas sur que ce soit si important mais bon …)
Y-a-t-il d’autres critères que j’ai oublié et qui seraient rédhibitoire? je ne veux pas trader. Vraiment un investissement long terme. J’investis mais j’oublis que je le fais …
Peut être une dernière chose que je ferai quand même pour sécuriser : quand les sommes sont suffisantes, transférer vers un cold wallet pas trop compliqué à gérer (style tangem seedless) pour me prémunir des risques de hack/faillite de la plateforme.
Des avis sur tout ça?
Merci
Hello,
Je te laisse lire le sujet ci-dessous, il est bien détaillé :
Bonjour tout le monde,
Après avoir pas mal parcouru les discussions existants qui traitent de ce sujet, je n’ai malheureusement pas réussi à trouver une réponse pertinente à ce que je cherche :
Meilleure plateforme pour DCA 100€/mois de BTC pour du long terme
Voilà les critères de comparaison des plateformes :
Pouvoir transférer les BTC sur cold wallet
Frais totaux les plus bas possible pour DCA (frais : dépôt fiat + achat BTC + retrait sur cold wallet)
Pas de prise en compte d’abonnements/…
Guillaume
1 « J'aime »
Merci pour cette lecture très intéressante.
Je ne sais tjs pas si je dois partir avec bitstack ou coinhouse. Les frais ne sont pas les plus bas pour les 2 mais ça ne me dérange pas plus que ça car au regard de la volatilité cela me semble secondaire pour le moment (mais peut être ai-je tort). Je mets donc de côté ces histoires de frais et de spread qui de toute façon ne doivent pas changer tant que ça entre les 2.
Ce qui me fait réfléchir c’est vraiment la possibilité de Swap vers les stablecoins proposé par coinhouse mais pas par bitstack.
Est ce vraiment intéressant ? Je suis maximaliste BTC donc y a que cette possibilité qui pourrait m’intéresser pour permettre de rester investi en crypto en différant l’imposition mais je ne sais pas si cela me servira vraiment.
Pour vous ça a été un critère de choix?
Pour le moment je ne compte pas transférer vers un wallet externe. J’attendrai d’avoir une plus grosse somme investie et d’avoir mieux compris les tenants et aboutissants. J’ai d’ailleurs une question peut être idiote : quand on achète chaque mois des bitcoin et qu’on les laisse sur la plateforme (coinhouse ou bitstack pour moi), chaque achat crée un utxo?
Merci
Pour l’utxo aucune idée !
Moi je fais au plus simple, mes achats sur Binance et quand j’arrive à un certains montant je transfère sur clé Ledger
Vous parlez de différer l’imposition, que voulez-vous dire ?
Lorsque vous vendez vos BTC en euros, il y a la flat tax de 30% qui s’applique. Alors que si à ce moment là au lieu de vendre en euros vous faites un swap en stablecoins pour sécuriser vos actifs (par exemple pque les BTC chutent et que vous ne voulez pas subir cette chute ou pque vous voulez sécuriser les gains mais que vous n’avez pas besoin de cette somme en euro), dans ce cas il n’y pas d’imposition. L’imposition se fera lorsque vous vendrez vos stablecoins en €.
1 « J'aime »
Oui du coup j’avais bien compris ce que vous vouliez dire. Je suis au courant pour la flat taxe, un peu trop même haha
Pour moi c’est essentiel de pouvoir swap en stable, donc à vous de voir !
Bonjour, et qu’en est-il pour l’application Kraken ? Quel est le plus avantageux entre lui et Binance ?
Je connais pas trop kraken. Je te conseille de lire le lien que j’ai mis en haut du post.
Pour moi Binance reste le top, frais pas trop élevé, possibilité de faire du DCA toutes les heures, applis facile (en tout cas pour moi), de nombreuses cryptos dispo,…
Je te laisse te renseigner !
1 « J'aime »
Bonjour Sebastien,
Je connais un peu plus le fonctionnement de Bitstack, et pour un BTC maximaliste comme toi qui souhaite investir pour le long terme ça colle plutôt bien je trouve.
Je suis l’auteur du sujet du lien partagé, et ce que j’ai vu pour Bitstack c’est que les frais font partis des plus bas, c’est français, on peut retirer ses BTC, fonctionnalités sympas etc. Juste le spread qui est légèrement élevé (après, dans un marché volatile comme les cryptos et pour des petits montants c’est pas si grave je trouve). Donc dans l’ensemble très bonne plate-forme
Ensuite pour la gestion des UTXOs, oui chaque achat va en créer un, mais si tu retires tes BTC de l’app Bitstack une fois tous les x achats (exemple 1 fois par an), et bien lors du retrait, tous les UTXOs vont se fusionner en un seul, et donc sur ton cold wallet (si tu les envoies sur ça), ça te fera une transaction entrante, et donc un UTXO (par an, dans cet exemple). Donc pas trop de souci là -dessus.
Pour le sujet du swap en stable coin, je pense c’est pas si grave si c’est pas directement sur la plateforme en question. Car il te suffit juste de retirer les BTC sur un autre wallet et de faire un swap via une autre plateforme/exchange. Ça reste rapide et assez simple.
Je connais moins le fonctionnement de Coinhouse donc je ne donnerai pas d’avis dessus. Mais si c’est un fonctionnement similaire à Bitstack, alors l’une ou l’autre sera très bien.
Donc je pense faut pas que tu te prennes trop la tête t’inquiètes ahah, tant que tu démarres un DCA sur BTC sur une bonne plateforme comme ces deux-là c’est très bien
Merci beaucoup pour ta réponse,
J’en arrive à la même conclusion que toi.
Bonne journée
1 « J'aime »
HugoDCA
Septembre 27, 2025, 7:09
12
Franchement, personne ne parle de StackinSat, alors que pour moi c’est une super alternative.
Évidemment, il est impératif d’avoir son propre cold wallet — mais ça vaut pour toutes les solutions. Avec StackinSat, chaque DCA est directement livré sur ton cold wallet, ce qui est un vrai plus.
Depuis les applis Trezor ou Ledger (j’utilise les deux), il est très simple de swap en stablecoin si besoin.
Côté gestion des UTXO, je conseille de générer une nouvelle adresse BTC une fois par an et d’y transférer un montant plus conséquent. Le bénéfice est double :
améliorer sa vie privée,
éviter de futurs gros frais liés à la recombinaison de toutes les petites transactions issues du DCA.
Pour optimiser, il suffit d’aller sur un bloc explorer type Mempool.space afin de surveiller les frais de réseau et lancer ses transactions quand c’est le plus intéressant.
En parallèle, j’utilise aussi MERIA avec du lending sur BTC à 2,5 %. Concrètement, je garde la moitié de mes avoirs sur cold wallet et l’autre moitié en lending.
Avantages :
je consolide une bonne partie de mes sats via ces transactions,
je génère environ 1,25 % de rendement sur l’ensemble de mon stack, ce qui couvre mes frais de transaction et de minage pour les livraisons annuelles sur cold wallet.
1 « J'aime »