Débutant Crypto

Bonjour à tous, j’ai quelques questions car j’aimerais investir en crypto. Je me disais que poser ces questions ici sur un forum où des gens compétents pourraient me répondre avec sympathie et complaisance serait le mieux, si vous deviez recommencer à stocker des crypto sans trop vous en préoccuper quel crypto choisiriez-vous.
Merci Ă  tous de votre attention !
Vous souhaitant une belle journée

Salut a toi,
Un classique BTC + ETH à repartir sur un 50/50 ou 70/30 ! Aussi, il est souvent conseillé de ne pas dépasser 5% de ton patrimoine dans les cryptos !
Bonne journée a toi

merci, aurais-tu des moyenne crypto a conseiller ?

Salut,

Le mieux est de te renseigner sur les différentes crypto par toi-même et de selectionner des projets dans lesquels tu crois et dans lesquels tu vois du potentiel.

Tu peux commencer Ă  regarder celles proposĂ©es dans l’appli Finary, il y a des « collections Â» dans les plans d’investissements. Tu peux y retrouver des cryptos « populaires Â» et dans le dĂ©tail le descriptif des actifs.

Si la crypto est juste un investissement, sans plus d’affinités, le mieux est de suivre les recommandations de Florian157, il a tout dit !

En plus de la limite de 5% de crypto dans ton patrimoine, je dirais en plus de ne pas mettre d’argent dont tu auras besoin dessus.
Vois ça comme une poche « bonus Â» qui te servira Ă  te faire plaisir un jour si tu as une belle plus-value (voyage, belle voiture…) mais ne pas compter dessus pour un apport immobilier ou autre projet important (surtout Ă  court terme).

Salut, si la personne est en centralisé (sur Binance), je conseillerais de faire (50% btc, 25% Eth, et les 25% restants entre bnb et solana.

BNB est la crypto de binance et en la stackant tu pourras avoir des « rĂ©compenses Â» sans rien faire dans de nouvelles cryptos et ainsi dĂ©couvrir un peu mieux le monde des altcoins et shitcoins :smiley:

Bonjour Emma je te remercie pour ce retour, j’ai 20 ans et honnêtement je pensais mettre 1000 euros et laissé dormir et ensuite découvrir d’ici 20 ans ce que ça a pue donner.

merci beaucoup guillaume je pensais effectivement mettre 1000euros sur l’eth et me renseigner sur les al et les shitcoins en second temps, sur quelle site te renseigne tu sur les crypto ?

pas de problème Lukas, je te conseille de mettre plutot que 1000 euros et disparaitre pendant 20 ans, de mettre un peu chaque mois ou chaque semaine (du DCA) et commence sur Binance c est assez simple d’utilisation (au début tu seras perdu c’est normal), puis quand tu auras une somme assez conséquente tu pars dans le defi (en gros tu ne seras plus sur le site mais tu auras ton argent en main propre et si Binance (ou autre) ferme tu garderas ton argent).

mettre 1000 euros sur l’eth si tu as des convictions peut ĂŞtre une bonne idĂ©e mais tu sembles trop dĂ©butant pour ĂŞtre sur de ce que tu veux donc garde une partie « sure Â» en btc et tu pourras changer quand tu auras des notions sur le reseau etherum :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,
Mettre 1000$ d’un coup ce n’est peut être pas la meilleure solution effectivement. Le marché est assez incertain en ce moment et une baisse pourrait potentiellement arriver.
Comme le dit @Guillaume107 le mieux serait de rentrer progressivement.

Ensuite Binance personnellement je n’aime pas trop. J’utilise Kucoin qui à mon avis est bien meilleur.
Mais si encor une fois tu veux te cantonner à du BTC et de l’ETH, tu peux faire largement sur Finary.

Ensuite concernant les 25% restant, tu devrais faire des recherches sur des thématiques, des projets et ensuite investir sur un projet solide qui te corresponde et pour lequel tu te dis ok dans 20 ans il devrait être encore là, même si 20 ans dans la crypto c’est long

Des projets intéressant il y a $TAO, $CKB, $ANKR par exemple que j’affectionne.

Mais encore une fois tu dois te faire ton propre avis et n’couter personne sauf si c’est pour du BTC et ETH, là on est tous d’accord normalement.

2 « J'aime »

En ce moment on souffre sur eth mais ça peut être une porte d’entrée pour un billet.
Le bitcoin reste une valeur référence, a voir son comportement prochainement s’il va chercher un plus bas niveau ( actuellement a 60000$ ) comme il a pu le faire dernièrement, un peu au dessus des 50000$
Sinon qq crypto font parler d’elle :
Solana ( qq beaux projets )
Xrp
Tron ( même si son créateur est contre versé)

A toi de plancher sur les crypto qui pourraient te motiver

Pour ma part mon portefeuille est composé :
Bitcoin
Ethereum
Solana
Xrp
Uniswap
Chainlink

Mais ce n’est pas un conseil en investissement, simplement mes choix :stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci beaucoup Guillaume pour ta sympathie et ton conseil ! :smile:

1 « J'aime »

Salut,
Merci beaucoup, pour apprendre et connaitre les fondamentaux qu’est ce que tu utilise comme outil ?
Merci encore de ton aide et analyse !

salut oui je sais bien que ce n’est pas un conseil, mais ça me permet de m’aiguillé sur le sujet et sur la façon que vous avez de répartir vos investissements

Bitcoin remonte bien
Solana pump de façon intéressante

Ça sent les prémisses d’une remontada crypto

Je n’ai pas vraiment d’outil Ă  proprement parlĂ©. Mais gĂ©nĂ©ralement tu tombes sur un projet, tu vas essayer de trouver le livre blanc. LĂ  tu auras une première comprĂ©hension du projet, puis ensuite il faut analyser ce qu’on appelle les tokenomics afin de voir la rĂ©partition des jetons lors des unlocks, tu dois regarder la team, (antĂ©cĂ©dents, linkedin, twitter etc…) Bref c’est assez vaste et assez long de faire des recherches, mais c’est nĂ©cessaires. Alors trouve 5-6 projets qui « dig Â» un maximum.
Lors de tes recherches tu tomberas sur des sites qui font des analyses approfondi.

Mais tu as déjà Messary si tu veux commencer.

Bonne recherche !

Il est difficile de conseiller une allocation crypto car
1/ nous ne sommes pas conseillers en patrimoine
2/ ça dépend de ton aversion au risques
3/ ça dépend de si tu as une stratégie de sortie ou non

La crypto suit un cycle de 4 ans que je t’invite fortement à étudier.
Comme dit plus haut, il est essentiel que tu comprennes ce sur quoi tu investis.

A tire personnel, mon ptf est composé à 5% BTC, 15% ETH 7% Solana pour la partie safe.
30% sur des mid cap
42% sur des low caps (très) risquées

J’ai du temps à y consacrer et c’est pour cela que cette allocation me correspond.

1 « J'aime »

quand ont vois certain cgp je préfère demander à des gens qui ont de l’expérience

Bonsoir Ă  tous,

Je me permets de récupérer ce post pour partager ma situation et mes questionnements afin de ne pas créer un énième post similaire.
J’ai 25 ans et fini mes études il y a 2 ans et suis en CDI depuis. J’ai commencé à investir en bourse au mois de Janvier 2024, et souhaiterai m’exposer aux cryptomonnaies en 2025.

Tout comme pour mon investissement en bourse je souhaite que la partie cryptomonnaie soit la plus passive possible. Et l’investissement sur cet actif serait sur une durée d’environ 20 années.
Je prévois d’acheter 50 € d’Ethereum et Bitcoin par mois sur Coinhouse afin de ne pas avoir besoin de déclarer de compte étrangers tous les ans aux impôts. Puis au mois de Décembre de chaque année, déplacer ces actifs sur une Ledger.
Coinhouse propose une option achats récurrent pour réaliser ce DCA.

Au début j’étais partie sur l’option de Mr Pélerin qui permet de d’acheter et transférer en automatique sur sa Ledger mais l’idée de payer des frais de transfert chaque fois me semble contre performant.

Selon vous y-a-t 'il des subtilités qui m’échappent ou cette future exposition vous semble totalement cohérente ?

1 « J'aime »

Tu paieras toujours des gas fées / frais de réseau a chaque transaction.
Si ton DCA est de 50€ ce n’est pas forcément intéressant, si c’est 500€, il est important de sécuriser ses cryptos.
En termes de frais je ne pense pas que coinhouse soit le plus optimal.

Je te remercie pour ton retour, je les sécuriserai une fois par an en les transférants sur une ledger.
Quelle plateforme dans ce cas propose de meilleurs frais et ne nécessite pas de déclarer l’existence de son compte selon toi ?