Bonjour tout le monde,
Après avoir pas mal parcouru les discussions existants qui traitent de ce sujet, je n’ai malheureusement pas réussi à trouver une réponse pertinente à ce que je cherche :
Meilleure plateforme pour DCA 100€/mois de BTC pour du long terme
Voilà les critères de comparaison des plateformes :
Pouvoir transférer les BTC sur cold wallet
Frais totaux les plus bas possible pour DCA (frais : dépôt fiat + achat BTC + retrait sur cold wallet)
Pas de prise en compte d’abonnements/premium pour réduire les frais
Bon spread
Voilà pour l’instant ce que j’ai repéré :
(Pour info : j’essaye de mettre ce comparatif à jour au fil des discussion sur ce sujet)
Bitstack :
-Transférer les BTC sur cold wallet : OUI
-Frais totaux : 1.49%
-Spread : Plutôt mauvais (confirmé par d’autres personnes, 0.9% sur certains tests), j’ai regardé sur l’appli, avec 100€ j’obtiens 0.00110542 BTC (97.82€ de BTC)
-Petit plus aussi pour la fonctionnalité DCA intelligent
-Plateforme fr, PSAN
Finary
-Frais totaux : 1.49%+ frais de retrait sur cold wallet (ces derniers restes assez faibles si on accumule notre DCA sur la plateforme et qu’on retire nos BTC 1 à 2 fois par an par exemple)
-Spread : Très bon , quasi nul (sur les quelques tests que j’ai pu voir)
-Plateforme fr, PSAN
Stackinsat
-Frais totaux : 1.50% + frais de retrait sur cold wallet (ces derniers sont variables en fonction du réseau mais restent assez faibles, on peut accumuler notre DCA comme sur finary mais avec des frais en plus donc pas intéressant pour moi)
-Spread : Moyen , 0.4% d’après certains tests
-Plateforme fr, PSAN
Swissborg
-Frais totaux : 1.62% : 1,49% frais achat + 0.13 % frais retrait (car frais mini 1.61€, donc si un retrait par en par exemple ça donne 1.61€/1200€=0.13%)
-Spread : Très bon (« 0 spread » avec leur smart engine ?)
-Plateforme estonienne, PSAN
Mt Pelerin
-Frais totaux : 0.76% pour mon cas, car les 1.3% s’applique sur les 7 derniers mois sur un DCA de 100€/mois (cf leur grille tarifaire pour comprendre le raisonnement)
-Spread : Très bon , quasi nul
-Plateforme suisse, non PSAN
Binance
-Frais totaux : pour 100€ virés sur l’appli : 1% dépôt fiat (1€/100€) + 0.2% achat + frais retrait assez chers ?
-Spread : Bon
-Plateforme fr (pour Binance France SAS), PSAN
Voilà pour les quelques plateformes repérées. Existe-t-il d’autres plateformes compétitives sur ces critères ?
Il y a aussi la notion de la gestion des UTXO sur de l’achat DCA, ils risquent d’être importants si on transfert à chaque fois notre DCA sur notre cold wallet… Donc petites questions pour gérer ça (consolidation des UTXO) ? :
Ne pas transférer notre DCA à chaque fois de la plateforme vers le cold wallet, mais le faire 1 ou 2 fois par an ? donc laisser sur la plateforme en attendant si c’est possible.
Ou transférer notre DCA vers un hot wallet puis 1 ou 2 fois par an retransférer le tout sur un cold wallet en une transaction donc un seul UTXO ? Car certaines plateformes comme Stackinsat peuvent conserver nos BTC mais en échange de frais supplémentaires, d’où la raison de passer par un hot wallet pour faire l’accumulation temporaire des UTXO ?
Ou autres manières ? J’ai vu aussi le principe de passer par le Lightning puis refaire une seul transaction sur le mainnet pour avoir un seul UTXO, mais j’ai l’impression ça revient au même que les solutions au-dessus ? j’ai peut-être mal compris ce sujet-là …
J’aimerais avoir vos avis et retours là -dessus pour compléter mes recherches et essayer de déterminer la ou les plateformes les plus adaptées à ma stratégie.
Merci beaucoup !
EDIT classement :
Classement des plateformes qui seraient les plus adéquates pour mon cas :
Top 1 : Mt Pelerin , frais les plus bas (sur mon cas je rappelle) et spread excellent, il faudra penser Ă consolider les UTXO sur mon cold wallet de temps en temps.
Top 2 et 3 égalité : Finary et Swissbord , frais totaux similaires et faibles, spread excellent, la consolidation des UTXO se fera toute seule si je retire mes crypto qu’une fois ou deux par an ? Et en plus ça permet de faire peu de retrait et donc limité les frais liés à cela.
Avis ?
19 « J'aime »
yanng
Novembre 20, 2024, 10:37
2
Super comparatif, bravo pour l’effort de recherche.
Pour la gestion de l’UTXO, la meilleure pratique selon moi est de faire son DCA directement sur son cold wallet, et de faire 1-2 fois par an une consolidation quand les frais de transaction Bitcoin sont bas.
1 « J'aime »
Salut, merci pour ce comparatif, intéressé aussi par les réponses. J’ai commencé sur Bitstack, rien à dire sur l’app, mais en effet je trouve le spread énorme !
Mais je n’ai pas réussi à trouver de comparatif à ce propos entre les différentes plateformes
1 « J'aime »
Merci @yanng !
Ok je vois le principe pour consolider les UTXO pendant que les frais de transaction (stas/vB) sont bas.
Cependant, il me semble que si on fait cette consolidation directement sur le cold wallet, exemple Ledger, ce dernier garde tout de même l’historique de transaction et donc des UTXO, ce qui rend la consolidation pas très utile ici, je me trompe ?
Sinon, vis-à -vis de mon comparatif, il y a des choses à compléter ? une plateforme qui sort du lot d’après toi pour ma stratégie ?
Salut @Francois_Xavier , voilĂ je suis au mĂŞme stade que toi ahah.
J’allais me lancer sur Bitstack mais c’est juste le spread qui me dérange car assez élevé. Certes les frais totaux sont compétitifs mais si on ajoute le spread, ça l’est un peut moins je trouve.
Donc j’essaye de comparer et de trouver la plateforme la plus adaptée et compétitive pour ma stratégie. Et j’ai l’impression qu’il n’y en a pas une spécialement qui sort du lot pour l’instant, c’est pour ça que je poste ce sujet pour avoir les avis des autres pour essayer d’y voir plus clair.
Peut-ĂŞtre que les plateformes se valent globalement et que je me prends un peu trop la tĂŞte pour du long terme ahah.
Ezral
Novembre 20, 2024, 12:30
6
Idem par ici, toujours en recherche
Finary : j’ai testé et mis hors jeu, trop de limitations (peu de crypto disponibles, pas possible de swap certaines cryptos,…)
J’étais intéressé par Bitstack mais si tu dis que le spread est mauvais, bof
Pour moi celui qui sort du panier sur le papier ce serait MtPelerin .
Je suis chez Swissborg depuis qq mois, rien à dire, c’est bien mais peut-être que je peux encore réduire les frais chez MtPelerin.
2 « J'aime »
Merci pour ton retour @Ezral !
Swissborg tu confirmes ce que j’ai interprété pour les frais ? genre pour 100€ on aurait 3.2% de frais totaux (1.49% achat + 0.10 % retrait + 1.61% frais réseau mini) ?
Et oui à comparer, Mt Pelerin semble pas trop mal niveau frais et spread ! Mais reste juste à bien gérer la consolidation des UTXO sur un DCA. J’aimerai bien avoir l’info de comment bien gérer cela si on part par exemple avec Mt Pelerin pour acheter nos BTC en DCA.
1 « J'aime »
yanng
Novembre 20, 2024, 1:19
8
Consolider les UTXO est strictement pareil quel que soit le type de wallet utilisé, et donc également utile. Le but est de consolider ton wallet pour que les futurs envois de Bitcoin que tu feras te coûteront moins chers (car consommeront moins de données comparé à un wallet non consolidé). Pour faire une analogie, c’est un peu comme faire un nettoyage de disque sur ton PC, ça regroupe les données et élimine le superflu
1 « J'aime »
Ezral
Novembre 20, 2024, 1:32
9
Je n’ai encore pas fait de retrait sur Swissborg, je ne peux pas te confirmer.
0,10% par retrait c’est ce que j’avais retenu oui.
Je ne comprends pas par contre à quoi correspondent les 1,61% de frais de réseau ?
Moi j’ai acheté 500 BORG (environ 75€ à ce moment là ) ce qui permet de bénéficier de 1% de frais de transaction (ce que je confirme)
1 « J'aime »
Okok, donc par exemple si je souhaite les frais et le spread les moins chers, j’ai l’impression qu’il faut que je parte sur Mt Pelerin, et du coup j’envoie direct mes BTC achetés avec Mt Pelerin en DCA sur mon cold wallet, et si on prend Ledger, je fais de temps en temps des consolidation (lorsque les frais de transaction sont fables) grâce à Ledger live c’est ça ?
https://support.ledger.com/fr/article/360015996580-zd
Et avec ce principe mon DCA BTC serait plutĂ´t pas mal en terme de frais/spread/gestion UTXO ?
1 « J'aime »
Les 1.61% de frais je les considère si je sors les 100€ euros de mon DCA à chaque fois sur mon cold wallet (donc 1.61€/100€). Ci-dessous les info des frais Swissborg :
Mais c’est vrai que que je peux accumuler mon DCA sur Swissborg et faire genre une transaction sur mon cold wallet à la fin de l’année, et donc les 1.61€ de frais du réseau BTC seront complétement dilués (1.61€/[12*100€ DCA]=env. 0.13% de frais. Donc 1.72% de frais totaux si on rajout les frais d’achat et de retrait. Ce qui rend Swissbord pas si mal aussi car elle a visiblement un très bon spread aussi (ça se vaut un peu avec Mt Perlerin, juste les frais different un peu)
D’ailleurs @yanng , sur un cas comme ça, si j’accumule mon DCA sur Swissborg, donc 12 UTXO par an et que je fais une transaction sur mon cold wallet à la fin de l’année, ça me fera un principe de consolidation ? Donc j’aurai 1 UTXO sur mon cold wallet par an avec ce fonctionnement ?
Ezral
Novembre 20, 2024, 2:11
12
J’ai un peu du mal à comprendre ces frais de retrait.
Toi tu comprends qu’il y a 0,1% + 1.61€ (pour BTC) ?
Très intéressant comme sujet !
Quelqu’un a un retour d’expérience pour faire du DCA directement via Ledger Live ?
1 « J'aime »
Ah non je comprend mieux :
En gros frais de retrait c’est 0.1% de manière générale avec un minimum de 1.61€ et un maximum de 100€ pour le réseau BTC.
Donc en gros frais totaux sur mon cas :
Frais d’achat : 1.49 %
Frais de retrait sur cold wallet (un fois par an) : 0.10% * 12*100€ (DCA sur 1 an, sans prendre en compte des variation de cours donc bon c’est très imagé) = 1.2 €, mais comme c’est mini 1.61€ de frais sur ce réseau, bah on prend cette valeur de 1.61€, donc env. 0.13%
→ frais totaux : env. +/- 1.62%
Donc correct franchement Swissborg.
Azure
Novembre 20, 2024, 2:56
15
J’ai pour ma part testé une dizaine de plateforme, résultat Finary est celle qui propose le meilleur spread (qui est d’ailleurs quasi inexistant).
En étant « Finary Lite » tu as 1,29% de frais à l’achat et à la vente, ce qui est correct au vu du spread proposé.
Je te recommande cependant de tout transférer sur un cold wallet une fois acheté.
2 « J'aime »
Merci pour ton retour d’expérience !
Comme j’ai indiqué dans mon poste initiale : « Pas de prise en compte d’abonnements/premium pour réduire les frais », donc je vais considéré les frais à 1.49%
En effet Finary pouvait m’intéresser mais sais-tu les frais de retrait de tes crypto (ici BTC) sur ton cold wallet ? Cela permettrait de faire une comparaison avec les autres plateformes.
Mais Finary peut être intéressant car spread nickel et frais bien aussi (1.49%) sous réserve de quantifier les frais de retrait des BTC vers le cold wallet. Donc à voir avec les petites infos manquantes.
Pavlov
Novembre 20, 2024, 4:48
17
Nexo avec statut platinum.
Un retrait gratuit par mois.
Rien trouvé de mieux.
Jcq00
Novembre 20, 2024, 4:58
18
Hello
Je viens justement de terminer mon benchmark et j’ai finalement mis en place un DCA avec Finary.
StackinSat : spread ok (environ 0,4% sur mes tests) mais frais de livraison qui peuvent être élevés en fonction du réseau, contrairement à ce qu’ils annoncent (600 sats de frais sur mon premier DCA hebdo de 10€). De plus, pas possible de revendre via leur plateforme pour moins de 0,15BTC et surtout, service client à la ramasse.
Bitstack : service client top, plateforme intuitive et transfert wallet gratuit, mais spread très moyen (environ 0,9% d’après mes tests), dommage …
Finary : spread quasi inexistant confirmé. J’ai fait un transfert ce matin sur mon wallet : 0,97€ de frais donc environ 30% de plus que ce qui était annoncé en priorité faible sur mempool. En choisissant bien ses périodes et en faisant 2 transferts par an, c’est anecdotique.
Je me suis « amusé » à faire une simulation d’investissement sur 10 ans en comparant bitstack et finary => la différence est minime ne nous tracassons pas
Hypothèses retenues : rendement annuel btc 15% et 2 transferts plateforme → wallet / an
9 « J'aime »
Réponse hyper claire ! merci beaucoup
En, effet on se prend peut-être un peu trop la tête ahah. Je pense qu’il y a pas mal de plateformes qui se valent, ça se joue vraiment à des petits détails.
J’ai l’impression Finary, Swissborg et Mt Pelerin sont de bons choix car frais totaux assez faibles dans l’ensemble (de 1.3% à 1.6% on va dire), et spread vraiment bon aussi. Donc je pense qu’utiliser une de ces trois revient à peu près au même et est un bon choix.
Kaizi
Novembre 20, 2024, 6:59
20
Merci pour ce comparatif, je souhaiterai te faire 3 suggestions:
Pourrais-tu ajouter Meria Ă ton comparatif ?
pour Mt Pelerin au vu de la broche tarifaire, les 1,30% s’appliquerait sur les 7 derniers mois car les 500 premier euros investis sont exonérés de frais. Remis sur les 1200 € annuel ça revient à 0,76% de frais
Préciser poir chaque acteurs s’il est necessaire de déclarer son compte aux impôts. Ça peut être un critère pour les particuliers qui ne souhaite faire qu’un simple DCA bête et méchant sur le très long terme
1 « J'aime »