Ledger et frais de transaction élevés : Le prix de la sécurité ? 1000euros de frais de transaction 1BTC vers USDC

Hello ! Après avoir fait quelques calculs, je trouve que l’utilisation d’un Ledger revient hyper cher, et ça me fait un peu hésiter. Voilà les points qui me posent question :

1. Frais pour transférer sur le Ledger :
  • Par exemple, si j’achète 1 ETH sur Binance ou Finary, le simple fait de l’envoyer sur mon Ledger me coûte déjà des frais.
  1. Swapper sur Ledger = super cher :
  • Une fois sur le Ledger, si je veux swapper mon ETH en stablecoin comme USDC, les frais sont hallucinants (genre 20euros parfois), comparé aux frais sur un échange classique (2,25euros sur Binance pour le même swap).
  1. Encore des frais si je veux renvoyer sur un échange :
  • Si après tout ça je veux renvoyer mes USDC ou autres vers un échange pour cash-out ou swapper à nouveau, ça me refait des frais supplémentaires en plus du swap pour cash-out sur l’exange.
  1. Multiplié sur plusieurs cryptos = grosse facture :
  • Quand on multiplie ça par plusieurs cryptos, le coût total commence vraiment à peser. Du coup, je me demande si la sécurité offerte par le Ledger justifie ce prix au final.

Du coup, j’aimerais bien avoir vos avis :

• Vous utilisez un Ledger, vous aussi, malgré ces frais ?
  • Pour un investissement long terme, est-ce que selon vous ça vaut vraiment le coup de sortir ses cryptos des échanges pour les mettre sur Ledger ?
  • Le seul point positif que je vois (en tant qu’investisseur pur et non quelqu’un qui utilise ses cryptos activement), ce sont les rendements en staking bien plus intéressants si on les configure en dehors des exchanges. Mais est-ce que cela rend l’opération vraiment plus rentable ?
  • Je me pose aussi la question en cas de forte affluence au moment de vendre : les serveurs de l’exchange pourraient avoir du mal à supporter la charge, ce qui pourrait rendre le swap impossible. Et les frais risquent aussi d’augmenter avec le trafic sur le réseau ?

Merci pour vos retours et conseils !

2 « J'aime »

Bonjour.

Dans le cas où tu veux vendre tu peux transférer tes bitcoin sur un exchange sans faire de swap.
Ledger est utilisé pour conserver tes crytos à l abri des exchanges et de leur possibles faillites/piratage. Il me semble avoir lu que les frais de ledger sont élevés pour toute opérations et qu’il est préférable de ne pas utiliser.

Oui si tout le monde veut vendre en même temps comme ça a pu arriver dans des mouvements de panique, les exchanges auront du mal à suivre.

Les frais c’est normal d’en avoir. Chaque transfert implique des frais. Tout est une question de calcul, si tu peux anticiper au mieux tes transferts c’est mieux.
Après la logique de posséder un cold wallet c’est de ne pas faire de transfert tous les 4 matins. Généralement si tu envoies des fond sur un cold wallet c’est a priori pour de la conservation long terme.
Si tu passes ton temps a faire des swap et des trades et que conserver des cryptos sur le long terme n’est pas ton projet, alors les cold wallet ne te seront sûrement pas utiles.

@Matthieu97 Je suis justement là pour du long terme, et même en considérant, par exemple, de transférer mes cryptos tous les 6 mois pour éviter de faire un transfert à chaque DCA, je trouve que les frais restent conséquents.

Ce qui me fait le plus peur, c’est que les frais de transfert semblent de plus en plus élevés en fonction de la quantité de crypto, et pour le Bitcoin en particulier, ce n’est vraiment pas négligeable.

@BastienV Oui, je comprends l’intérêt d’un wallet.

En fait, il y a un moment où je vais devoir passer par un stablecoin pour éviter d’activer directement l’imposition. Mais comme les frais sur Ledger Live sont complètement abusés, je ne sais pas si le screen vous paraît logique, mais 900 euros de frais pour swap du BTC, je ne comprends pas.

Et donc ça implique un transfert supplémentaire vers un exchange, voir un retour sur le Ledger après si tu ne veux pas les sortir en fiat directement et que tu veux garder tes cryptos sécurisées. Ça fait beaucoup de mouvements au final.

1 « J'aime »

Par exemple, si tu considère que tu es présent long terme, tu peux scinder ton bag en 2 et garder une partie sur un exchange.
Après comme ça a été dit, il vaut mieux utiliser les exchanges que les plateforme proposé avec les wallet qui sont souvent très cher.
Après tu peux aussi passer sur des Blockchain qui sont réduites en frais en fonctions des Crypto que tu veux acheter

1 « J'aime »

@Matthieu97 j’ai lu ton thread pour trouver la plateforme la moins chère en termes de frais. Tu as fait ton choix ? Perso Je me demande justement si je ne vais pas faire mon DCA sur Bitstack, surtout pour la livraison gratuite vers un wallet.

1. Frais pour transférer sur le Ledger :
  • Par exemple, si j’achète 1 ETH sur Binance ou Finary, le simple fait de l’envoyer sur mon Ledger me coûte déjà des frais.

Il faut payer le réseau pour pouvoir faire des transactions.
Par contre, si au lieu d’utiliser la blockchain Ethereum, tu transfère ton ETH sur une autre blockchain (L2 Ethereum), le transfert sera bien moins cher (Finary ne propose pas cette option et est bien trop limité)
Exemple 0.00001 ETH de frais de transfert en passant par le L2 Optimism versus 0.0017 ETH en passant sur la blockchain Ethereum

1. Swapper sur Ledger = super cher :
  • Une fois sur le Ledger, si je veux swapper mon ETH en stablecoin comme USDC, les frais sont hallucinants (genre 20euros parfois), comparé aux frais sur un échange classique (2,25euros sur Binance pour le même swap).

Je corrige le vocabulaire, ce n’est pas le fais de swapper sur ledger qui est super cher, c’est le fait de swapper sur la blockchain Ethereum.
Si je continue mon exemple, si tu veux swapper tes 0.99999 ETH reçus en USDC voila les frais que cela donne sur Optimism

Ca donnerai environ 1.5$ de frais

1. Encore des frais si je veux renvoyer sur un échange :

Un transfer de jeton sur Optimism, en me basant sur une transaction récente (cf lien ci dessous) c’est environ $0.00033 ( 0.000000136691729859 ETH)
https://optimistic.etherscan.io/tx/0x12bc72834c1ea42af703f3290639894e78f9e478f34463ee7f89c6c0a2be5739

Il faut donc bien choisir la blockchain sur laquelle on fait ses transactions
C’est pas le fait d’utiliser sa ledger qui est cher, c’est le choix de la blockhain.

Un peu comme si tu disais que d’acheter des ETF c’etait cher car tu utilises une assurance vie avec 5% de frais sur les versements :smiley:

Pour info, il existe des solutions qui te permettent de faire un virement SEPA et de recevoir directement des cryptos sur ton ledger (Mt pellerin, Monerium).

8 « J'aime »

@kastayou Wow, ok, je comprends mieux. Merci pour ton message, c’est une mine d’or pour un débutant comme moi. Il faut que je creuse davantage le sujet.

Si je comprends bien, il vaut mieux que je stocke mes ETH ou BTC sur une blockchain moins coûteuse, comme Optimism ou d’autres, plutôt que directement sur ETH ou BTC ?

Je ne connais pas bien Optimism, mais est-ce que ça sera toujours là dans 3 ou 5 ans ? Est-ce sûr à utiliser ?

@kastayou
J’en profite de t’avoir sous la main. J’ai lu plusieurs de tes réponses au sujet des cryptos, et ç’était bien souvent des masterclass de savoir et je t’en remercie.

Est-ce que tu aurais des recommandations si je souhaite staker en dehors des exchanges, et pourquoi pas de la littérature ou des vidéos qui pourraient m’aider sur ce sujet ?

Si je comprends bien, il vaut mieux que je stocke mes ETH ou BTC sur une blockchain moins coûteuse, comme Optimism ou d’autres, plutôt que directement sur ETH ou BTC ?

Pour le BTC, non je pense qu’il vaut mieux le laisser sur la blockchain bitcoin originelle.
Un bitcoin sur une autre chaine est ce que l’on appelle un bitcoin empaquetté (Wrapped Bitcoin ou WBTC). C’est un peu comme lorsqu’on parle d’ETF synthétique.

J’ai pris Optimism comme exemple. Il y a beaucoup d’autres sous chaines d’Ethereum qui existent (Arbitrum, Base (qui est poussée par coinbase).
Pour voir les différentes chaines et les montants qui y circulent peuvent être visualisés ici
https://defillama.com/chains

Je ne connais pas bien Optimism, mais est-ce que ça sera toujours là dans 3 ou 5 ans ? Est-ce sûr à utiliser ?

J’ai tendance a dire que oui. Mais il faut quand même se tenir informé un minimum afin de voir si il n’y a pas des arbitrages a faire entre différentes chaine.
C’est toujours la même chose, il faut voir les montants en jeux.

De mon côté, la chaine que j’utilise le plus est « polygon ». Il y a beaucoup d’applications présentent et très peu de frais.

1 « J'aime »

Je suis parti sur Bitstack ! En tout cas pour le BTC notamment a cause de la livraison gratos.
Sinon j’utilise d’autre plateforme pour d’autre crypto.
Il ne faut pas hésiter a diversifier les plateformes en fonctions des cryptos que tu vises. Tu peux avoir des meilleurs tarifs et différents frais selon les plateformes pour telle ou telle crypto.

après pour l’utilisation des layer 2 c’est peut-être pas la chose la plus simple surtout si tu débute. Tu peux facilement faire des bêtises. Renseignes toi bien avant.

Perso la Blockchain que j’utilise le plus c’est la BSC. Des frais très réduits également.

PS : si tu veux mon lien de parrainage Bitstack fais moi signe :wink:

1 « J'aime »

La première recommendation que je ferais ce serait de déposer 100$ sur un portefeuille.
Pas besoin de faire cela sur un ledger, un software wallet (metamask, rabby) suffit et de tester en te disant que tu vas perdre cette somme et tu t’autorises a tester de nombreuses applications et faire plein de transaction. Apprendre en faisant. les 100$ sera le prix de ta formation.
Déposer des fonds, swapper, retirer, déplacer … Ca te familiarisera avec toutes les manipulations qui en soit ne sont pas compliqués à réaliser mais qui peuvent sembler difficile lorsqu’on est uniquement sur de la théorie.

Pour le staking d’Ethereum, tu peux échanger tes ETH avec des stETH. C’est ce que l’on appelle du « liquid staking ». Les intérets générés par le staking, sont directement réinjectés dans le prix du jeton (un peu comme un ETF capitalisant).

4 « J'aime »

@Matthieu97
Oui, pour les L2 j’avoue que je suis encore en train de m’informer et j’hésite encore, ça me passionne vraiment. Mais peut-être que je vais succomber à la facilité et laisser mes cryptos sur un exchange pour les staker là-bas, même si ça m’embête pas mal.

Envoie ton lien de parrainage si tu veux ! J’ai commencé cette semaine à utiliser la fonction Round-Ups, et je me tâte encore à faire mon DCA là-bas.

Yes !
J’ai déjà commencé à faire quelques opérations, et effectivement, rien de bien compliqué. Mais il faut être focus et bien connaître l’environnement, surtout pour faire de grosses transactions par la suite et éviter de faire des conneries.
Merci pour la recommandation !

Merci pour ton message @JosephChristian
Au délà des frais démesurés de swap sur ledger tes BTC en USDC, je me pose la question du risque de SWAP des BTC vers USD Coin qui semble être un réseau Ethereum ?
J’ai cru voir ça quelque part qu’il peut y avoir un risque …
Merci pour ta réponse

Bonsoir Kastayou,

Très intéressant les stETH, je ne connaissais pas.
Je suppose quand même que l’actif est plus risqué qu’un ETH « classique » et qu’il est susceptible de se décorreller (à la baisse ou à la hausse le cas échéant).
Je suppose qu’il est préférable d’y consacer une petite partie de son portefeuille, et stacker normalement la majeure partie…

Effectivement, il y a plus de risque qu’un ETH.
Je n’ai pas eu connaissance de cas de décorrelation de ces jetons de liquid staking (mais effectivement, on peut imaginer que ce risque existe)
Il y a plusieurs jetons du même type avec plus ou moins de liquidité. Diversifier les fournisseurs de liquid staking est aussi un moyen de réduire le risque.
il y a aussi le rETH (liquid staking de Rocket Pool). Le stETH est le jeton du liquid staking de Lido.

Bonjour à tous,

Je vous partage mon expérience personnelle, j’ai suivi les conseils de kastayou, j’ai mis environ 40 euros:

• 20 euros de USDC sur Kraken (achetés via Kraken pro pour les 0,2% de frais au lieu de 1%).
  • 20 euros de Solana sur Binance

J’ai crée un portefeuille « Ctrl » (anciennement XDefi), car je n’ai pas encore reçu ma Ledger Nano S Plus, juste pour tester c’est très similaire.

Sur Kraken, j’ai pu envoyer très facilement mes USDC en utilisant la blockchain Solana, j’aurai également pu choisir un L2 Ethereum, mais les frais étaient plus faibles sur Solana, juste pour tester tout va bien, les frais de transferts étaient très faibles.

Ensuite j’ai voulu me renvoyer mes USDC vers mon compte Kraken, là je n’avais pas anticipé mais il faut payer les frais de transfert en SOL, j’ai donc envoyé mes SOL de Binance à mon wallet CTRL, j’ai payé encore une fois peu de frais sur le transfert.

Une fois sur mon portefeuille Ctrl, j’ai pu renvoyer mes USDC et le restant des SOL vers mon compte Kraken, encore une fois avec peu de frais.

Dans mon cas, je ne suis pas sur de vouloir rentrer sur le bull-run déjà lancé. Donc je pensais potentiellement:

• Transférer des EUR sur Kraken
  • Acheter en une seule transaction les USDC correspondants sur Kraken Pro (0,2% de frais).
  • Envoyer les USDC sur un L2 Ethereum (potentiellement Arbitrum, Polygon ou Optimism) vers mon wallet.
  • Soit: utiliser mean finance (devenu Balmy), pour faire du DCA USDC vers mes cryptos basés sur l’écosystème Ethereum sur le même L2 (wETH, wBTC et autre)
  • Soit: utiliser manuellement Defi Llama pour effectuer la même transaction.

Balmy (Mean Finance) est un DEX, en gros, c’est un smart contract, tu te connectes sur leur site, ça te permet de te connecter directement avec ton wallet (Ledger ou browser extension), tu dis combien d’USDC tu veux swap, sur quelle période de temps, quelle fréquence etc, ça prend tes USDC et à chaque échéance ça le swap et te renvoie sur ton wallet le montant correspondant dans le crypto que tu as choisi (et sur la L2 que tu as choisi).

Defi Llama, c’est la même chose, mais manuellement. Defi Llama est intéressant car c’est comme un courtier, il va te trouver la route de swap la + intéressante sur plusieurs autres DEX, et ne vas pas charger de frais supplémentaires pour le swap (ils ont une comission sur les frais « natifs » de la plateforme de SWAP utilisée).

L’inconvénient c’est qu’il y a principalement des cryptos basées sur l’écosystème Ethereum (je voulais investir pas mal en SOL par exemple), mais dans ce cas je peux combiner plusieurs options. 1. L’option décrite au dessus pour wETH, wBTC, et autre, et simplement utiliser Kraken Pro pour l’achat de mes SOL et autre tokens si je le souhaite.

Je ne connais pas stETH ou rETH, je vais me renseigner.

J’avais essayé plusieurs plateformes CEX (ma déclaration d’impôt va être relou avec tous les comptes à déclarer), notamment Swissborg, Finary, Kraken et Binance. Au final, Kraken est plutôt pas mal j’ai l’impression car on combine des frais plutôt faible, avec une plateforme qui pousse la sécurité, je ne crois pas qu’il y ait de polémique à ce sujet (contrairement à Binance), permet de swap et d’envoyer à moindre frais, et Flexible Staking si on laisse des fonds sur l’Exchange.

Swissborg me semblait pas mal, mais les frais sans le système de VIP sont assez élevés, et pour devenir VIP, il faut investir dans leur token, le BORG, qui rajoute pas mal de risque.

Bonjour a tous je suis nouveau

J’aimerais un avis de pros et on m’a dit qu’ici c’est le chat des pros

Alors voici:

Mon but c’est de deplacer des usdt sur une ledger pour après les extraire vers une plateforme htx

Je vousrais donc la solution la moins chère en frais

J’ai commencé à bidouiller. J’ai acheté sur Binance des Usdt trc20 que j’ai mis sur ma clé. Quasi pas de frais. Puis j’ai voulu les envoyer depuis ma clé vers htx: ils me demandent 50 trx soit 15e. Je n’ai pas fait l’operation car je n’ai que 20 usdt. Ce qui m’interesse de savoir c’est: si j’envoie une plus grosse somme de usdt, si par exemple j’envoie 10 000 usdt trc20 depuis ma ledger vers une plateforme htx, combien je paie de frais?

Est ce que ca vaut le coup? Y a t il moins cher pour transferer ses usdt sur htx depuis binance?

J’ai egalement essaye d’envoyer des trx sur htx depuis ma cold wallet: 40 cts de frais pour 60 trx d’envoyés

Si j’e’voie 100000000 trx, ce sera les memes frais de 0.40cts?

Merci pour vos reponses