Hello ! Après avoir fait quelques calculs, je trouve que l’utilisation d’un Ledger revient hyper cher, et ça me fait un peu hésiter. Voilà les points qui me posent question :
- Frais pour transférer sur le Ledger :
- Par exemple, si j’achète 1 ETH sur Binance ou Finary, le simple fait de l’envoyer sur mon Ledger me coûte déjà des frais.
- Swapper sur Ledger = super cher :
- Une fois sur le Ledger, si je veux swapper mon ETH en stablecoin comme USDC, les frais sont hallucinants (genre 20euros parfois), comparé aux frais sur un échange classique (2,25euros sur Binance pour le même swap).
- Encore des frais si je veux renvoyer sur un échange :
- Si après tout ça je veux renvoyer mes USDC ou autres vers un échange pour cash-out ou swapper à nouveau, ça me refait des frais supplémentaires en plus du swap pour cash-out sur l’exange.
- Multiplié sur plusieurs cryptos = grosse facture :
- Quand on multiplie ça par plusieurs cryptos, le coût total commence vraiment à peser. Du coup, je me demande si la sécurité offerte par le Ledger justifie ce prix au final.
Du coup, j’aimerais bien avoir vos avis :
- Vous utilisez un Ledger, vous aussi, malgré ces frais ?
- Pour un investissement long terme, est-ce que selon vous ça vaut vraiment le coup de sortir ses cryptos des échanges pour les mettre sur Ledger ?
- Le seul point positif que je vois (en tant qu’investisseur pur et non quelqu’un qui utilise ses cryptos activement), ce sont les rendements en staking bien plus intéressants si on les configure en dehors des exchanges. Mais est-ce que cela rend l’opération vraiment plus rentable ?
- Je me pose aussi la question en cas de forte affluence au moment de vendre : les serveurs de l’exchange pourraient avoir du mal à supporter la charge, ce qui pourrait rendre le swap impossible. Et les frais risquent aussi d’augmenter avec le trafic sur le réseau ?
Merci pour vos retours et conseils !