Avec la fin programmée de Binance, que j’utilisais depuis 5 ans maintenant, je pars à la recherche d’une nouvelle plateforme pour poursuivre mes investissements et je me retrouve un peu perdu.
Je suis un holder passif et je détiens mes cryptos sur hard wallet : à ce titre ce que je cherche c’est avant toutdes frais réduits et la possibilité de transférer mes cryptos sur mes adresses.
Je vois qu’il existe énormément de plateformes et elles présentent systématiquement des frais à plus de 1% par trade ce qui me paraît énorme… auriez vous des suggestions ? Chez Binance c’était à peine 0,1%, ça fait une sacrée différence.
Vous utilisez quelle plateforme et pourquoi vous ?
J’ai essayé de me pencher sur la question aussi et je suis encore en train de m’informer, mais pour le moment la seule plate-forme qui me fait de l’œil, plutôt complète en terme de fonctionnalités et de réglementation c’est OKX.
Pour te rendre compte de l’ensemble des possibilités qu’offre cette plate-forme, je t’invite à regarder plusieurs vidéos sur le sujet, notamment celle-ci qui est parue il y a 2 jours, donc très récente :
En toute transparence, lorsque l’on n’est pas trader cette plate-forme peut effrayer car on n’a pas toujours le sentiment de savoir où cliquer et ce n’est pas très intuitif lorsque l’on cherche uniquement à faire du DCA automatisé.
Par contre si tu souhaites acheter du BTC à faibles frais (spread inclus), tu trouveras difficilement mieux à condition d’acheter au marché par l’onglet de trading.
J’espère avoir pu t’aider un peu dans ta réflexion et ta recherche.
Je suis passe sur okx aussi c est bien et t as 8% sur l ensemble des depots (euro et crypto transfere) jusqu au 31 juillet. Pense a l activer sur l appli avant le transfert.
Si c’est par commodité, Kucoin est particulièrement efficace et complet (on peut également miner). Certes pas EU compliant, mais bon…
Sinon, on trouve tout on-chain maintenant. A travers un wallet on peut trader, en spot, futures, actions tokenisées etc…
Par sécurité, vous pouvez y consacrer un wallet dédié.
Bref, sur la DeFi vous avez accès à tout, y compris le lending ET les prêts. D’ailleurs, entre un crédit CETELEM a8,5% hors frais et un prêt collateralisé sur AAVE sur de l’USDC à 2,5/4,5%, on peut réfléchir.
Le yielding également est accessible, bref, les CEX me paraissent un poil dépassés.
Leur seul intérêt reste la facilité d’usage pour vous, et la surveillance pour l’Etat
Désolé de te l’apprendre mais Kucoin est à fuire absolument comme atteste ZachXBT, reputé pour aider les autorités et les victimes de hack. D’ailleurs son message date d’aujourd’hui
Pour répondre, les meilleurs plate-formes MICA sont :
Coinbase
Kraken
OKX
Je te laisse faire ton choix, tant que tu passes par les interfaces pro des plate-formes, les frais peuvent être réduits un maximum (regarde frais maker/taker). Si tu as un gros portefeuille, je te conseille soit Kraken ou Coinbase, ce sont les plate-formes de référence en terme de sécurité institutionnelle.
Et oui on peut passer on-chain avec un ensemble d’outils impressionnants mais pour y rentrer il faut aussi passer par un CEX. Si jamais je mets la route que j’utilise pour rentrer dans la DEFI
Et c est là que ma compréhension s arrête. Je pige que tu peux importer des usdc ou autres tokens que tu possèdes. Mais un moment sur la DEFI , si tu veux acheter de la crypto , tu dois sortir ta carte bancaire . Et si bercy décide de fouiller dans tes comptes , il finira bien par trouver des mouvements bancaires pour une entreprise crypto.
Où existe t il une autre méthode d alimenter les protocoles de DEFI sans sortir des € de ton compte bancaire? Tout en restant dans la légalité bien sûr , nous sommes sur un forum sérieux
Ensuite rien de compliqué, on peut passer des ordres limit avec Solflare, pancakeswap etc…
Trader des futures et hedger via Hyperliquid/Aster via n’importe quel wallet….
On peut sur Jupiter lend ses stablecoins à des taux intéressants et même aller plus loin que ça.
Les CEX sont faciles d’usage. C’est tout.
Aujourd’hui ce n’est même plus un avantage, je reprends l’exemple de Solflare, tout peut être fait en interne au wallet et vous pouvez avoir une CB….
Vous avez chez Rizon une CB virtuelle (Google pay) et maintenant un CB physique, il vous suffit d’envoyer des USDC/DT via 7 Blockchains…
Et je ne rentre même pas dans la finance quasi pro avec des outils comme Pendle…
Au passage, pour répondre à l’argument du hack … même certains wallets sont vulnérables le plus connu en particulier, Ledger.
Alors bon …
Il me semble que l’univers de la Blockchain permet aujourd’hui de se passer de ces profiteurs que sont les CEX dont on sait également que leur but est de vous faire perdre de l’argent… Binance s’est fait prendre la main dans le sac à maintes reprises. Les manipulateurs de marchés ont pour nom…. Les noms des CEX.
Voilà.
Ah, dernier détail, les frais… on-chain vous gardez une certaine maîtrise des coûts, je pense en particulier à la BC Eth où il peut être utile de gérer les frais de transaction. Sur un CEX, c’est impossible.
Mais pour Mt Pèlerin, y a pas un KYC à faire ?? Si il y en a un, cela revient à passer par un CEX, tes transactions sont déjà tracées par l’administration française et ton wallet est déjà connu des autorités.
C’est bien Solflare ? moi j’utilise Jupiter wallet en connexion avec ma Ledger
Les paiements par carte sont sujets à la fiscalité, n’oublie pas moi j’ai une carte Ether.fi très bien aussi.
Personne n’a encore réussi à hacker une Ledger, pour l’instant aucun système n’a pu pénétrer et récupérer une clé privée stockée dans une Ledger.
Concernant les frais de transaction sur Ethereum, tu dépends de la congestion du réseau, même si tu connais à l’avance les frais tu es assez dépendant de l’utilisation du réseau.
Ouais c’est vrai qu’ils se sont faits subtiliser les données des acheteurs des Ledger (mail, adresse etc..) c’était pas fou mais ça met pas en cause le produit, moi je suis arrivé après donc pas de vol de données
En gros, dès que tu fais un KYC tu donnes accès à toute tes informations personnelles ainsi que l’adresse de ton Wallet. Que tu passes par Mt Pèlerin ou Binance pour acheter puis retirer sur ton Wallet pour moi ça revient plus ou moins à la même chose
Oui c’est vrai qu’il y a peu de chance qu’ils aillent vérifier les paiements par carte surtout si tu passes par des protocoles sur la blockchain.
on s’éloigne un peu de la question d’origine de pierre1103. Et les réponses m’intéressent aussi puisque je suis dans la même problématique que lui concernant Binance.
J’ai par contre déjà un compte avec CB et statut ‘PRO” chez crypto.com, donnant un certain nombre d’avantages en terme de frais réduits. Je suis très holder et stacking. Probleme: Pas de revenus sur les stablecoins sur leur apli, et beaucoup moins de stacking disponibles en coins que chez Binance (avec en plus un systeme automatique de “earn” qui etait top chez binance, sans oublier les délais pour retirer très réduits) .
okx a t’elle les fonctions stacking de stablecoin ? des frais équivalents à binance ? des avantages en fonction des montants? une fonction export pour Waltio ou excel ?
Merci pour toutes ces réponses, je vais faire mes recherches sur les plateformes mentionnées.
Concernant les achats en no kyc, non pas que je sois contre le principe, au contraire, mais :
1- je vais y passer des gros montants. On ne fait pas disparaître de l’argent des yeux des banques et de Bercy.
2- le jour où je voudrais revenir en FIAT (ça arrivera forcément en partie), je serai bloqué sans pouvoir démontrer l’origine de mon portefeuille. Et le redressage fiscal fera mal.