Au 1er juillet, les plateformes crypto sans agrément AMF deviennent illégales en France

La période de transition MiCA se termine le 30 juin. À partir du 1er juillet 2026, toutes les plateformes d’actifs numériques opérant en France devront détenir un agrément CASP délivré par l’AMF ou quitter le marché.

Concrètement : certaines plateformes moins connues pourraient bloquer les nouveaux clients français ou fermer leurs portes. Bitget par exemple a arrêté les nouvelles inscriptions en France dès janvier 2026.

Avez-vous vérifié que votre plateforme ne perd pas son accès à la France ?

3 « J'aime »

Bonjour,

Oui, j’ai perdu l’accès à mon portefeuille Bitget parce que je n’ai reçu aucune information de leur fermeture.

Depuis, aucune réponse du service client et impossible de récupérer ma crypto.

On en revient toujours à la même chose, il faut détenir soit même ses actifs.

Bonjour,

Je suis inscrit depuis mars 2026 sur Binance est ce que je suis concerné ?

Et pour la communauté est-ce que Binance fourni tout les ans un IFU?

Merci bonne journée. :sun_with_face::smiley:

Finary a t il reçu son agrément Mica ?

6 « J'aime »

J’allais le dire, mais tu l’as dit toi-même.

J’espère que tu vas réussir à récupérer tes bitcoins et que la mésaventure te permettra de passer en self-custody

1 « J'aime »

J’ai encore moins d’excuse parce que c’est ce que je fais habituellement.

C’est une plate-forme que j’utilisais il y a longtemps.

Merci l’UE !

Sur le principe, je comprends pourquoi les plateformes crypto seront tenues de suivre certains process comme le KYC.

Mais si une plateforme décide de ne pas de mettre en règle et de quitter un marché, ça paraît évident qu’elle devrait être tenue de proposer à ses clients une porte de sortie.

Bon courage pour récupérer vos cryptos en tout cas. Ça prendra sans doute du temps mais je doute qu’une plateforme aussi grosse puisse se permettre de voler les cryptos de quasiment tous les clients UE.

Si cela traine trop, je vous conseille de les interpeller en public sur les réseaux sociaux, notamment X. Avec un peu de chance, un community manager vous contactera pour pousser votre ticket et limiter la mauvaise presse.

Édit 1 : il semble que Nexo n’a pas son agrément et je n’ai pas l’impression que le process est en cours. Je vais devoir mettre mes cryptos ailleurs…

→ Update : Nexo a envoyé un mail pour dire qu’ils sont MiCA compatibles finalement.

Édit 2 avec complément et la source :

“DASPs that anticipate not be in a position to continue their activities in compliance with MiCA on 1 July 2026 are invited to implement a plan for the orderly cessation of their activities and to carry out only strictly necessary operations for winding down their activities on 30 March 2026, at the latest. This plan should ensure an orderly cessation of the provider’s activities while protecting the interests of crypto-asset holders. It should therefore ensure that holders are able to recover their crypto-assets by transferring them to a CASP duly authorised to operate in France, or by selling them, with sufficient prior notice.”

1 « J'aime »

bonjour
navré pour vous, personellement j’avais bien reçus des mails pour me prévenir

Non, Binance ne génère pas d’IFU comme peuvent le faire certains courtiers ou banques.
En revanche, tu peux utiliser Binance Tax et exporter tes historiques depuis Binance : transactions, achats, ventes, dépôts, retraits, etc. Ces éléments t’aident à préparer ta déclaration, mais ensuite c’est à toi de vérifier les données, faire le calcul fiscal et remplir les formulaires nécessaires.
En gros, il y a 2 cas : Si tu fais simplement du DCA sur quelques cryptos, avec peu de mouvements, tu peux généralement le faire toi-même. Ça prend un peu de temps, mais ça reste gérable.
À l’inverse, si tu as beaucoup de transactions, avec des achats, ventes, altcoins, transferts, DeFi, staking, etc., il vaut mieux passer par un outil qui simplifie le calcul fiscal. À condition évidemment que la valeur de ton portefeuille justifie le prix de l’outil.
Exemples : Waltio, Koinly, Divly, CoinTracking, etc.

Bonjour pourriez-vous m’indiquer si finary et certifié MICA ?

Je vous remercie pour vos réponses.

4 « J'aime »

Bonjour Philippe,

D’après mes recherches, Finary a un partenariat avec Bitstamp concernant son offre Finary Crypto.

Bitstamp est bien MICA sur le site de l’AMF (liste blanche).

Source : Bitstamp Europe S.A. - Liste blanche | AMF

Donc je serai d’avis de te dire que nos cryptos sont chez Bitstamp, qui est en règle vis à vis de la réglementation française et européenne.

Par contre je ne saurai pas te confirmer si Finary (en tant que prestataire de services associés à la crypto) a également besoin d’un agrément particulier.

L’idéal serai d’avoir une confirmation de l’équipe Finary.

Bonne journée.

5 « J'aime »

Ce nouveau silence de Finary me fait acheter mes satoshis sur Binance . Dommage

Bonjour, la certification est en cours. Finary est agréé en tant qu’Entreprise d’investissement (EI) par l’ACPR, un agrément pour proposer des produits sur les marchés côtés (ex: PEA). MICA a été largement calqué sur cet agrément, la procédure pour les EI est donc simplifiée par rapport à un dossier classique. Un EI notifie le régulateur là ou un nouvel acteur doit obtenir son aval.. Les équipes travaillent dur sur le sujet depuis plusieurs mois déjà et nous vous annoncerons de bonnes nouvelles à ce sujet d’ici peu. :slight_smile:

3 « J'aime »

Oui mais la ca urge!!! si pas de news le 22, je débloque le yield et le 25 je transferts. Attendre le dernier jour ca serait de la folie.

1 « J'aime »

Bonjour, savez vous si gate et Mexc le sont ?

Pas sûr que ce soit judicieux, Binance semble fragile sur le sujet pour le moment : Binance set to lose EU licence bid, permission to offer services in the bloc: sources  - The Business Times

Gate oui je crois, Mexc je ne sais pas

Gate technology limited est dans le tableau d hier (casps) sur le site de l ESMA, pas mexc, ni finary …

Voici la liste

message reçu le 16 juin

Cher Binancien,

Binance a déposé une demande d’agrément au titre du règlement sur les marchés de crypto-actifs (« MiCA ») afin de continuer à fournir des services sur crypto-actifs à ses clients à travers l’Europe. Ce processus est en cours et nous restons pleinement engagés à accompagner nos utilisateurs européens. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de son avancement.

y a t’il une liste officielle et à jour des plateformes avec l’agrément MiCA ?

oui comme deja dit (casps) sur le site de l ESMA