Alors, c’était instructif ? C’est rien de sorcier, mais je pense qu’il faut pratiquer pour comprendre la logique. Effectivement, pour faire des transactions sur la blockchain Solana, il faut des SOL pour payer les frais de transactions.
Une chose que tu aurais pu tester, c’est de déplacer tes USDC de la blockchain Solana vers une autre blockchain et faire un bridge (par exemple vers Arbitrum / Optimism. Attention, il faut des ETH pour payer les frais sur ces blockchain.
Tu peux regarder des olutions comme monerium ou montpellerin, ou tu peux faire un virement SEPA et recevoir des cryptos directement sur ton Wallet avec différents choix de blockchain.
Perso, j’utilise beaucoup Monerium avec un virement SEPA programmé de manière hebdomadaire.
Je vais effectivement essayer ça, les swaps de SOL vers des L2 ETH tu fais sur quelle plateforme ?
J’avais pas mal considéré Mt Pelerin mais pour les montants que je vais mettre les frais augmentent pas mal, je préférais donc utiliser un autre exchange, j’hésite encore entre Swissborg et Kraken, à bien réfléchir.
Monerium je ne connais pas du tout je vais me renseigner.
Juste pour le vocabulaire, lorsqu’on change de blockchain, on parle de bridge et non pas de swap.
Swap c’est changer de token au sein d’une même chaine.
Pour la partie bridge, en ce moment j’utilise pas mal debridge
Ils cest ceux qui demandent des frais qui me sont demandes pour un swap ou un envoi de mes usdt depuis ma ledger
Donc non je sais pas qui est ils
Et quand bien meme je le saurais, ca ne repond pas a mes questions…
Juste une petite correction : il me semble que que le stETH est plutôt l’équivalent d’un ETF distributif et que c’est plutôt le wstETH qui est l’équivalent d’un ETF capitalisant.
D’ailleurs à peu de choses près le stETH a la même valeur que l’ETH tandis que le wstETH a une valeur plus élevée qui continue de croître par rapport à l’ETH en fonction des rendement de staking de l’ETH.
Bonjour @kastayou et tout autre âme bienveillante voulant aider,
Je trouve, comme beaucoup j’ai l’impression, tes messages très pertinents.
J’ai principalement du BTC et de l’ETH et quelques L2.
J’ai profité du mini crash ce lundi pour acheter un memecoin afin de faire l’expérience comme tu le suggérais sur solana.
J’ai alors ouvert un compte sur coinbase et acheter 200 MOODENG, grâce à une offre très généreuse de coinbase j’ai eu également 2 €de BTC que je me suis empréssé de convertir en SOL afin de vivre la full expérience.
Pour la mise en contexte :
J’ai les extensions Ctrl Wallet avec un Wallet dessus, sur lequel j’ai aussi mon « Metamask wallet » qui est accessible aussi sur l’extension chrome de Metamask / Rabby / Coinbase (j’ai pris d’autres extensions à fin de pouvoir voir les tokens qui ne marchent pas sur ETH).
J’ai alors envoyé mes SOL par la chaîne du natif sur mon Wallet « Metamask » et je vois bien que les frais sont très low (de l’ordre de 0.02 €).
Je me retrouve alors avec 200 MOODENG sur exchange coinbase & mon wallet comportant alors mes quelques pouillème de SOL.
Je peux envoyer de l’exchange sur coinbase wallet ou ctrl wallet mes MOODENG mais j’aimerais faire un top up des gas fee avec des euros ou avec du sol afin de maintenir cette quantité de MOODENG, et c’est là que j’aimerais une suggestion.
Désolé d’avance si mon vocabulaire est à parfaire, j’essaye d’expérimenter le truc afin d’optimiser mes actions et comprendre comme tout cela fonctionne.
Merci d’avance pour votre attention et bon dimanche !
Pour info, tu aurais pu acheter du MOODENG directement sur la blockchain Solana sans passer par un exchange centralisé
Pour info, ce que tu fais c’est envoyer des tokens sur une adresse (peu importe que ce soit un coinbase wallet, ctrl wallet ou phantom ou autre, la blockchain ne sait pas quel wallet tu vas utiliser.
Par contre, pas de suggestion pour ce que tu voudrais faire, très souvent les exchanges centralisés facture les frais directement sur la somme que tu veux envoyer et dans le token que tu veux envoyer. Du coup effectivement tu ne vas pas recevoir tes 200 jetons mais au final c’est plus simple comme ça
Désolé pour la réponse tardive & Merci pour cette réponse.
Effectivement j’aurais préféré en passant par Radium.
Alors oui c’est le cas pour la majeure partie des exchanges, j’ai cru comprendre que le seul moyen d’éviter ça était de passer par des exchanges qui font un envoi gratuit vers wallet (Mt Pellerin par exemple) ou alors d’utiliser Rabby ou ce genre là où on peut alors simplement top up un gas tank (ctrl le fait aussi je crois) et donc envoyer la quantité souhaité en payant les gas fee à coté.
Oui oui j’utilise différent wallet selon ce que le wallet prend en charge (Metamask ne fonctionne que sur Eth par exemple).
Du coup le BTC aurait tout intérêt à être envoyé de Finary Invest vers un Wallet occasionnellement ? (je vais peut être changé d’exchange pour le coup). J’essaye de trouver une méthode moins couteuse pour mon DCA bien que Finary le spread semble très très faible, les frais de retrait n’en sont rien, après il faut bien payer la blockchain !
L’ETH Mt Pellerin semble bien également car il permet de passer par les L2 (comem tu parlais de Optimism par ex) et ça c’est sympa.
Te concernant j’ai vu que tu parles « souvent » de Mt Pellerin & Monerium, dans quel but les utilises-tu si ce n’est pas indiscret ?
Dans l’attente de te lire je te remercie dores et déjà pour l’attention apportée
Sur les 2, j’utilise plus monerium (mais Mt pellerin fait pareil et est recommandable).
J’utilise Monerium pour faire mon DCA.
J’ai un virement SEPA automatique programmé vers mon IBAN Monerium (virement instantané)
Une fois que Monerium reçoit les euros, les euros sont convertis automatiquement par Monerium en crypto (stablecoin euro ‹ EURE ›) et sont déposés sur mon wallet (blockchain Polygon). Cette étape est transparente, automatique et instantanée.
Une fois que j’ai mes crypto EURE sur mon wallet, je peux en disposer librement
je convertis en ETH (ou la crypto de mon choix) avec des frais très faible sur la blockchain polygon
Si je veux une crypto qui n’est pas disponible sur polygon, je fais un bridge vers une autre blockchain
Je dépose mes crypto sur un exchange (je dois souvent convertir EURE vers USDC pour cela)
Edit:
Il est aussi possible de faire dans le sens inverse.
Si tu as des EURE dans ton wallet, tu peux faire un virement SEPA de Monerium vers ta banque.
Mais je n’utilise pas cette fonctionnalité pour l’instant, car cela représente un fait générateur d’imposition car tu convertis des crypto en fiat.