Avis sur Binance : dois-je continuer Ă  investir dessus ou changer de plateforme / prendre un ledger?

Que pensez-vous de Binance ? Je détiens à peu près 6000€ de crypto dessus (principalement BTC et ETH) et je me demande s’il est risqué de continuer d’investir sur cette plateforme. Sachant qu’ils ont récemment fait face à des défis réglementaires et juridiques… Dois-je considérer une autre plateforme ou plutôt prendre un ledger pour sécuriser mes cryptos ? Merci par avance pour vos conseils !

1 « J'aime »

79€ une petite ledger, le transfert prend 5min…
Pourquoi continuer à prendre autant de risque à laisser ses crypto en ligne ? Je ne comprendrai jamais…

Salut, pour moi Binance reste sûr, c’est une plateforme solide mais on peut pas être sûr à 100%.
Une ledger est une valeur sûr pour sécuriser ses crypto à condition de bien mémorisé ses mots de récupération, ça demande plus d’attention.
Je dirais même est ce que t’es prêt à perdre tes fonds sur binance, si oui tu sais ce que tu dois faire :wink:

1 « J'aime »

Est-ce que Ledger a l’habitude de faire des réducs pendant le black Friday? Je me dis à 20 jours prêts…

Il y a moyen oui, c’est souvent une ledger acheté et 20$ de BTC en bonus.

Merci pour votre retour ! Dans ce cas, vous prenez une ledger, transférez vos cryptos et continuez d’investir sur un exchange (comme Binance ou autre) ou vous investissez directement via ledger live par exemple ? Car j’imagine qu’il y a un coût de transfert à prendre en compte…

Tu peux déjà tout transférer et après oui il y a des frais de réseau mais tu peux retirer par exemple tous les 1000€ pour éviter de trop payer.
Après il y a Mt Pelerin qui permet d’acheter des crypto et les envoyer vers ta ledger.
Et acheter depuis sa ledger va tr coûter assez cher.

1 « J'aime »

Salut @MathieuR17,

De façon générale pour les plateformes d’achats privilégie les plateformes qui sont PSAN avec un enregistrement en France (en cas de problème c’est bien d’être sur du droit français).

Binance est un échange robuste mais on ne sait jamais ce qu’il peut arriver :

• piratage massif des fonds
  • blocage/limitation de tes retraits
  • rĂ©glementation
  • etc.

Une clé Ledger est une solution qui te protège des risques concernant les échanges mais cela vient avec des responsabilités qu’il faut comprendre et assumer. Avec une clé Ledger tu deviens ton propre banquier, tu dois gérer tout seul, il n’y pas d’option mot de passe oublié si tu perds ta phrase de sauvegarde de 24 mots (et tu ne dois pas la stocker en ligne).

Ne connaissant pas ton niveau et ton appĂ©tence « technique Â» je remets quelques rĂ©ponses faĂ®tes ailleurs sur le sujet hardware wallet :

Je me permets aussi de partager une vidéo également pour une culture de fonds sur les sujets de sécurité : https://youtu.be/4-CrmMOU5Sk?feature=shared

3 « J'aime »

Bonjour,

Je préfére détenir mes cryptos sur une LEDGER ou RABBY Wallet. La génèse de la cryptomonnaie pour moi, c’est d’avoir la main mise sur son argent / actifs par rapport à des tiers de confiances.

Les cryptos ne sont pas sur la Ledger, mais reste sur la blockchain.

Une Ledger c’est du hardware pour stocker hors ligne les clés privées donnant accès aux cryptos.

2 « J'aime »

Merci pour vos retours, très utile ! En ce qui concerne le transfert vers la ledger, si je comprends bien il faut transférer chaque crypto sur un compte séparé ? Par exemple un compte pour le BTC, un pour ETH, etc. Est-ce que cela engendre un coût supplémentaire ?

c’est bien ce que j’avais fini par comprendre au bout d’un certain temps…et tout le monde utilise cet abus de language qui fini par perdre les utilisateur débutants…Rien n’est détenu véritablement, tout reste en ligne et on a seulement sécurisé le moyen d’y accéder.

1 « J'aime »

@JG57 si je peux Ă©clairer :

En anglais il y a un adage qui dit « not your keys not your coin Â» → si tu ne dĂ©tiens pas la clĂ© privĂ©e tu ne possèdes pas les coins.

:triangular_flag_on_post: L’abus de langage c’est de dire que les crypto sont dans la clé Ledger alors que ce sont des clés privées qui sont dans la clé.

Ce que tu crées et protèges avec une clé Ledger c’est une clé privée qui te permets de contrôler des crypto qui elles sont sur la blockchain. Donc si tu détiens la clé privée, tu possèdes biens les cryptos.

Je pense que le risque est limité pendant le BR, mais il faudra mettre sur la Ledger en bear market car c’est dans cette période où toutes les mauvaises nouvelles arrivent (piratage, banqueroute de plateformes,etc)

1 « J'aime »

« Not your keys Â»â€¦ « Achète une ledger Â» … Ils vous envoient des mug ledger Ă  faire du lobbying h24 comme ca?

Pour beaucoup d’utilisateurs, binance c’est plus sécurisé que leur ledger. Si ça peut leur eviter de signer n’importe quoi.

C’est comme conseiller à des nageurs débutants d’aller nager en mer plutôt que de profiter de la ligne d’eau payante et surveillée de leur piscine municipale. Après la piscine peut fermer en milieu d’année sans te rendre ta cotisation et ton bonnet de bain stocké dans ton casier. Alors que la mer ya moyen qu’elle soit là encore longtemps.

Et quand ledger sort son abonnement de recover ca vous choque pas? Toujours your keys?

Ne vous méprenez, j’ai ma ledger également, mais faut arrêter d’annoner ça tout le temps.

2 « J'aime »

FTX était l’un des leaders à l’époque (3ème plateforme mondiale)… Et pourtant !
Il y avait comme aujourd’hui, des savants sur l’ensemble des forums indiquant que le cold wallet Ă©tait has been et que rien n’était aussi « safe Â» qu’une top plateforme connue et reconnue Ă  travers le monde.
Je le répète en 2024, tant que tu n’as pas tes cryptos sur un cold wallet, elles ne t’appartiennent pas !

1 « J'aime »

Commentaire sans arguments et sans sources, juste inutile.
Et si ta Ledger ne sert à rien car moins sécure que Binance donne la moi, je sors les pop corns pour le prochain bear market

Bonjour,
Je pose peut être une question bête mais je suis assez novice en crypto…
Est-il possible de stack/lend ses cryptos lorsqu’elles sont sur son cold wallet pour optimiser la perf ou sont elles juste stockées?
Merci pour votre aide

Bonjour,

Comme dit plus haut : Les cryptos ne sont pas physiquement sur la clé.

Tu stockes la clé privée qui te permet de tes cryptos : ta carte au trésors pour refaire le chemin pour pouvoir aller les chercher. Mes les cryptos restent sur la blockchain

Merci pour ton retour
Du coup, il est possible de stack les crypto tout en ayant la clé unique sur un colis wallet si je comprend bien ?