DĂ©buter en crypto, ou en acheter?

Bonjour Ă  tous,

Je compte faire un peu de DCA sur de la crypto mais c’est un investissement que je ne connais pas. Quelle plateforme me conseilleriez vous?

J’ai entendu de bons échos concernant Kraken pour en acheter et Ledger pour les stocker dans le portefeuille.

Qu’en pensez-vous?

Merci !

Salut à toi, kraken est une plateforme vraiment fiable qui malheureusement n’est pas très user friendly et qui ne propose pas de DCA avec virement automatique il me semble. Cependant c’est un acteur qui a été tellement fiable par le passé que l’on peut s’accomoder de ce petit désagrément :slight_smile:
Sinon tu as bien évidemment finary qui est régulé en France, donc en principe pas de soucis et qui te fait ton DCA en auto en plus :wink:

Je te conseille vraiment de choisir une plateforme de cryptomonnaie qui porte l’intitulé PSAN.

PSAN est l’acronyme de prestataire de services sur actifs numériques, un statut créé en France au moment de la loi Pacte
source

Kraken n’est pas PSAN dans la liste de l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers ; c’est l’Etat derrière) donc je te déconseille d’investir sur cette plateforme.
Je te conseillerais d’investir dans une de ces boîtes qui fait partie de la liste.

De mon côté, j’investis via Trade Republic et Finary Invest.

En espérant t’avoir aidé.

Finary Invest semble très bien.
Sinon, tu as BINANCE qui est littéralement le + gros échangeur au monde et il est également PSAN. Les frais sont parmi les moins chers du marché et tu as énormément de tokens listés.
Au delĂ  de 4.000 euros de crypto, je recommande toutefois de les stocker sur un cold wallet type Ledger ou SafePal.

Attention, je ne suis pas sûr qu’il soit possible de retirer de la crypto achetée via Trade Republic. Ce qui pourrait être compliqué pour la suite. Je déconseille fortement la plateforme E-Toro car tu ne peux pas convertir ta crypto en stable coin, tu es obligé de la revendre en EURO et tu es donc immédiatement imposable.

1 « J'aime »

J’ai cru comprendre que pour Finary invest L’IBAN est étranger. Comment se passe la déclaration au impôts?

Tu dois déclarer le compte comme un compte étranger, ce n’est pas très compliqué à faire, c’est une annexe dans la déclaration

Trade Republic : pour : DCA (plan d’investissement programmé) facile sur une liste de crypto
Contre : pas possible de sortir vers une ledger ou autre.
=> attention fiscalité en fonction du pays.

Perso, je protège ma crypto depuis que j’ai 300 euros (en token RealT), le faire à partir de 4000 euros, je trouve ça très risqué, c’est déjà beaucoup d’argent.

Une ledger Nano X coute environ 75 euros, une satoship 25 euros (mais nĂ©cessite un lecteur de carte Ă  puce, et ne permet pas de mettre toutes les cryptos, juste les « grandes Â».)