DĂ©buter en crypto, ou en acheter?

Bonjour Ă  tous,

Je compte faire un peu de DCA sur de la crypto mais c’est un investissement que je ne connais pas. Quelle plateforme me conseilleriez vous?

J’ai entendu de bons échos concernant Kraken pour en acheter et Ledger pour les stocker dans le portefeuille.

Qu’en pensez-vous?

Merci !

Salut à toi, kraken est une plateforme vraiment fiable qui malheureusement n’est pas très user friendly et qui ne propose pas de DCA avec virement automatique il me semble. Cependant c’est un acteur qui a été tellement fiable par le passé que l’on peut s’accomoder de ce petit désagrément :slight_smile:
Sinon tu as bien évidemment finary qui est régulé en France, donc en principe pas de soucis et qui te fait ton DCA en auto en plus :wink:

Je te conseille vraiment de choisir une plateforme de cryptomonnaie qui porte l’intitulé PSAN.

PSAN est l’acronyme de prestataire de services sur actifs numériques, un statut créé en France au moment de la loi Pacte
source

Kraken n’est pas PSAN dans la liste de l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers ; c’est l’Etat derrière) donc je te déconseille d’investir sur cette plateforme.
Je te conseillerais d’investir dans une de ces boîtes qui fait partie de la liste.

De mon côté, j’investis via Trade Republic et Finary Invest.

En espérant t’avoir aidé.

Finary Invest semble très bien.
Sinon, tu as BINANCE qui est littéralement le + gros échangeur au monde et il est également PSAN. Les frais sont parmi les moins chers du marché et tu as énormément de tokens listés.
Au delĂ  de 4.000 euros de crypto, je recommande toutefois de les stocker sur un cold wallet type Ledger ou SafePal.

Attention, je ne suis pas sûr qu’il soit possible de retirer de la crypto achetée via Trade Republic. Ce qui pourrait être compliqué pour la suite. Je déconseille fortement la plateforme E-Toro car tu ne peux pas convertir ta crypto en stable coin, tu es obligé de la revendre en EURO et tu es donc immédiatement imposable.

1 « J'aime »

J’ai cru comprendre que pour Finary invest L’IBAN est étranger. Comment se passe la déclaration au impôts?

Tu dois déclarer le compte comme un compte étranger, ce n’est pas très compliqué à faire, c’est une annexe dans la déclaration

Trade Republic : pour : DCA (plan d’investissement programmé) facile sur une liste de crypto
Contre : pas possible de sortir vers une ledger ou autre.
=> attention fiscalité en fonction du pays.

Perso, je protège ma crypto depuis que j’ai 300 euros (en token RealT), le faire à partir de 4000 euros, je trouve ça très risqué, c’est déjà beaucoup d’argent.

Une ledger Nano X coute environ 75 euros, une satoship 25 euros (mais nĂ©cessite un lecteur de carte Ă  puce, et ne permet pas de mettre toutes les cryptos, juste les « grandes Â».)

OK ca semble intéressant, il faudra que je me renseigne sur le fonctionnement d’un cold wallet de type Ledger.

SafePal est très bien aussi et moins cher, surtout si tu as un compte Binance !
N’hésite pas à consulter les sites internet de SafePal et Ledger pour faire ton choix !

Vaut largement mieux utiliser kraken qui n’est pas psan que Binance qui l’est :sweat_smile:

D’ailleurs Coinhouse est psan mais s’est fait rekt sur ftx hein :grin:

1 « J'aime »

Tu dis ça parce que le fondateur de Binance est derrière les barreaux actuellement pour des magouilles ? :rofl:

Entre autres :grin:

1 « J'aime »

On peut tout à fait être un escroc et être certifié PSAN :+1:

1 « J'aime »

Yes car ce ne sont que des enregistrements.

Pour les agréments avec MiCA ça va être une autre paire de manche.

1 « J'aime »

En vrai Binance n’a jamais été clean, ils n’avaient pas d’adresse et CZ vivait comme un fugitif, sans domicile fixe comme son exchange, et il changeait régulièrement d’hôtel et de pays.

Je pense pas que MiCA va changer grand chose, ils ont de l’argent (sale mais plein d’argent quand même) et ils ne peuvent pas renier Binance maintenant qu’ils lui ont filé la certif PSAN, ça voudrait dire que c’est bidon comme truc et qu’il n’y a pas de vrai contrôle.

L’agrément psan avec mica est hyper strict.

Binance France Ă©tait « indĂ©pendant Â» de Binance et CZ, qui dĂ©tenait 100% du capital a dĂ» tout vendre.

A mon avis ça ne suffirat pas pour qu’ils obtiennent l’agrément mais on verra.

1 « J'aime »

Ok je te fais confiance, je n’ai pas regardé les détails de mica :+1:

En attendant il est quand même mieux d’utiliser un autre exchange dans le doute, il y en a assez qui n’ont pas un passé trouble même si je pense pas que Binance peut tomber comme ça (enfin FTX aussi était trop gros pour tomber :rofl:)

1 « J'aime »