Bonjour Ă tous,
Je compte faire un peu de DCA sur de la crypto mais c’est un investissement que je ne connais pas. Quelle plateforme me conseilleriez vous?
J’ai entendu de bons échos concernant Kraken pour en acheter et Ledger pour les stocker dans le portefeuille.
Qu’en pensez-vous?
Merci !
1 « J'aime »
Nicom
Juin 10, 2024, 5:45
2
Salut à toi, kraken est une plateforme vraiment fiable qui malheureusement n’est pas très user friendly et qui ne propose pas de DCA avec virement automatique il me semble. Cependant c’est un acteur qui a été tellement fiable par le passé que l’on peut s’accomoder de ce petit désagrément
Sinon tu as bien évidemment finary qui est régulé en France, donc en principe pas de soucis et qui te fait ton DCA en auto en plus
Je te conseille vraiment de choisir une plateforme de cryptomonnaie qui porte l’intitulé PSAN.
PSAN est l’acronyme de prestataire de services sur actifs numériques, un statut créé en France au moment de la loi Pacte
source
Kraken n’est pas PSAN dans la liste de l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers ; c’est l’Etat derrière) donc je te déconseille d’investir sur cette plateforme.
Je te conseillerais d’investir dans une de ces boîtes qui fait partie de la liste.
De mon côté, j’investis via Trade Republic et Finary Invest.
En espérant t’avoir aidé.
Finary Invest semble très bien.
Sinon, tu as BINANCE qui est littéralement le + gros échangeur au monde et il est également PSAN. Les frais sont parmi les moins chers du marché et tu as énormément de tokens listés.
Au delĂ de 4.000 euros de crypto, je recommande toutefois de les stocker sur un cold wallet type Ledger ou SafePal.
Attention, je ne suis pas sûr qu’il soit possible de retirer de la crypto achetée via Trade Republic. Ce qui pourrait être compliqué pour la suite. Je déconseille fortement la plateforme E-Toro car tu ne peux pas convertir ta crypto en stable coin, tu es obligé de la revendre en EURO et tu es donc immédiatement imposable.
1 « J'aime »
J’ai cru comprendre que pour Finary invest L’IBAN est étranger. Comment se passe la déclaration au impôts?
Tu dois déclarer le compte comme un compte étranger, ce n’est pas très compliqué à faire, c’est une annexe dans la déclaration
Trade Republic : pour : DCA (plan d’investissement programmé) facile sur une liste de crypto
Contre : pas possible de sortir vers une ledger ou autre.
=> attention fiscalité en fonction du pays.
Perso, je protège ma crypto depuis que j’ai 300 euros (en token RealT), le faire à partir de 4000 euros, je trouve ça très risqué, c’est déjà beaucoup d’argent.
Une ledger Nano X coute environ 75 euros, une satoship 25 euros (mais nécessite un lecteur de carte à puce, et ne permet pas de mettre toutes les cryptos, juste les « grandes ».)
OK ca semble intéressant, il faudra que je me renseigne sur le fonctionnement d’un cold wallet de type Ledger.
SafePal est très bien aussi et moins cher, surtout si tu as un compte Binance !
N’hésite pas à consulter les sites internet de SafePal et Ledger pour faire ton choix !
Vaut largement mieux utiliser kraken qui n’est pas psan que Binance qui l’est
D’ailleurs Coinhouse est psan mais s’est fait rekt sur ftx hein
1 « J'aime »
Tu dis ça parce que le fondateur de Binance est derrière les barreaux actuellement pour des magouilles ?
On peut tout à fait être un escroc et être certifié PSAN
1 « J'aime »
Yes car ce ne sont que des enregistrements.
Pour les agréments avec MiCA ça va être une autre paire de manche.
1 « J'aime »
En vrai Binance n’a jamais été clean, ils n’avaient pas d’adresse et CZ vivait comme un fugitif, sans domicile fixe comme son exchange, et il changeait régulièrement d’hôtel et de pays.
Je pense pas que MiCA va changer grand chose, ils ont de l’argent (sale mais plein d’argent quand même) et ils ne peuvent pas renier Binance maintenant qu’ils lui ont filé la certif PSAN, ça voudrait dire que c’est bidon comme truc et qu’il n’y a pas de vrai contrôle.
L’agrément psan avec mica est hyper strict.
Binance France était « indépendant » de Binance et CZ, qui détenait 100% du capital a dû tout vendre.
A mon avis ça ne suffirat pas pour qu’ils obtiennent l’agrément mais on verra.
1 « J'aime »
Ok je te fais confiance, je n’ai pas regardé les détails de mica
En attendant il est quand même mieux d’utiliser un autre exchange dans le doute, il y en a assez qui n’ont pas un passé trouble même si je pense pas que Binance peut tomber comme ça (enfin FTX aussi était trop gros pour tomber )
1 « J'aime »
Dans ce cas tu ne risques rien et c’est ce qu’il faut faire un exchange n’est pas une banque et n’est pas assuré (même si ils disent le contraire) et il faut partir du principe que tes cryptos ne sont pas en sécurité et qu’il se fera hack/fera faillite/partira avec la caisse ou autre tôt ou tard.
Acheter et stocker sur un cold wallet c’est parfait et on envoie des cryptos du cold wallet sur un exchange uniquement si on veut faire un échange.
La grande majorité des utilisateurs ne fait pas ça (je garde aussi des cryptos sur un exchange parce que c’est plus pratique mais c’est une petite somme et je suis conscient des risques) et dans certains cas il est quand même moins risqué de garder ses cryptos sur un exchange que dans son propre wallet, si on y connaît absolument rien on a plus de risque de faire une mauvaise manipulation/se faire arnaquer que l’exchange n’a de disparaître.
Passé une certaine somme ou si on veut investir une grosse somme il faut passer du temps à apprendre et passer au cold wallet par contre.
Quand des exchanges comme FTX tombent tu vois que des gens avaient des sommes énormes dessus… Un exchange de la taille de Binance qui tombe secouera aussi un peu le marché et impactera pour quelques temps à la baisse les cryptos, ça sera très médiatisé et ça fera du bruit.
1 « J'aime »
Merci à tous pour vos réponses.
Ce qui me frappe c’est qu’il semblerait qu’il n’y ait pas de consensus. Mais il sermblerait tout de même que la certification PSAN et être sur la liste blanche de l’AMF apporte quelques garanties même si elles ne sont pas immuables ?
Je voudrais également clarifier un point. On achète ses cryptos sur une plateforme et quel est le lien avec le cold wallet ? est ce qu’on les transfere dessus ? Si les cryptos sont stockées chez unhébergeur, que se passe t’il si celui ci fait faillite ?
Merci.
yanng
Août 7, 2024, 1:36
22
Ça dépend, sur les plateformes dites « custodial » tu achètes des cryptos dessus et elles ne t’appartiennent pas vraiment tant que tu ne les as pas transférées manuellement sur un wallet externe que tu contrôles (comme un cold wallet).
Avec les services « non-custodial », tu peux acheter des cryptos directement sur un wallet que tu contrôles toi-même, y compris sur un cold wallet.
Si un service custodial fait faillite, alors tu peux dire au revoir Ă tes fonds (voir FTX, Celsius, etc. la liste est longue).
Si un service non-custodial fait faillite, tu t’en fiches puisque les fonds ne sont pas chez eux mais sur ton propre wallet.
2 « J'aime »