Pour les déclarations des comptes étrangers aux impôts, il faut déclarer tous tes comptes sur des plateformes d’exchanges étrangers (non domiciliés en France).
Tu dois par exemple déclarer Finary, car ils te donnent un IBAN allemand, tu dois également déclarer Coibase, Binance, Kraken, Swissborg et autre.
Petit document ici: Comment déclarer ses comptes crypto en 2024 ? - Fiscalité crypto monnaies
Dans le cas de Mt Pelerin, il me semble qu’il n’y a rien à déclarer, car tu n’ouvres pas de compte chez eux, tu leur fais un virement, et ils t’envoient ta crypto sur ton wallet (Ledger, ou wallet logiciel comme Metamask), par conséquent, tu n’as pas de compte chez eux. Il faudra cependant déclarer les plus values lors d’un échanges de crypto vers euros, je m’y connais un peu moins sur ce sujet.
Personnellement, j’ai essayé pleins de plateformes (ma déclarations des comptes étrangers va être pénibles). J’ai testé:
- Coinbase (le tout premier que j’ai utilisé en 2016)
- Binance
- Kraken/Kraken Pro
- Finary
- Swissborg (très brièvement, je n’ai pas encore effectué d’achat dessus)
- Trade Republic (que j’utilises principalement pour le compte courant rémunéré à 3,5% pendant que je DCA sur des ETFs sur mon PEA Fortuneo).
J’avais commencé un DCA sur Finary, car j’aimes bien la plateforme, je voulais soutenir l’écosystème Français, et ca me semblait parfait pour un investissement passif. Mais, impossible de choisir la blockchain pour retirer les crypto Ether, peu de possibilités de Swap et frais élevé si tu n’es pas VIP/Finary + (qui coûte tout de même 150 euros par an).
Le père de mon épouse est à fond Crypto aussi et m’a recommandé Kraken, pour la simplicité d’utilisation (Binance l’interface est très complexe au début, et j’avais des appréhensions au vu de la situation du CEO) j’ai donc fait pas mal de tests sur Kraken.
- Acheté du USDC
- L’envoyer sur mon Hardware wallet
- Le renvoyer sur Kraken
- Acheter du Solana, et faire pareil
ça m’a permis de bien tester les frais sur chacune de ces transactions et si tout fonctionnait bien avant de mettre des sommes + conséquentes, et ça m’a semblé très bien. En plus, Kraken est connue pour être une plateforme très sécurisée (jamais hackée contrairement à Binance il me semble), et je suis régulièrement les offres d’emploi chez eux pour voir l’évolution de la société et les technologies sur lesquelles ils travaillent (je suis développeur).
Kraken offre aussi la possibilité de faire du DCA, frais de 1%, les virements SEPA sont gratuits pour les banques compatibles (ça t’ouvre l’appli bancaire de ton téléphone et tu confirmes l’envoie, typiquement moi ça ne fonctionne pas avec Fortuneo, mais ça fonctionne avec mon compte CIC, donc petite complexitée supplémentaire, je dois faire un virement fortuneo vers CIC, puis CIC vers Kraken).
Cependant, en utilisant l’application Kraken pro et en passant tes ordres à la main, tu passes à 0,2% de frais, mais pas de DCA. Dans mon cas je pense simplement faire les manipulations à la main chaque semaine/chaque mois.
Je voulais utiliser Mt Pèlerin, mais dans mon cas, ils ne proposent pas certaines cryptos qui m’intéressent (Solana notamment).
Je ne suis pas encore décidé à 100% sur la plateforme finale, les néo-plateformes comme Swissborg par exemple te donnent quelques réductions de frais et autres si tu achètes et « lock » leur propre crypto (le Borg), mais bon ça ajoute un niveau de risque puisque tu paries sur la plateforme et sa bonne santé.