Convertir BTC vers USDT

Bonjour la communauté,

Actuellement novice dans le domaine de la crypto, je souhaite convertir du BTC vers un stable coin (USDT) afin de prendre un peu de profit. Cependant, je ne sais pas quelle serait la meilleure méthode pour réaliser ceci étant donné que dans mon cas, j’utilise un ledger pour sécuriser ma crypto.

Dois-je passer par la plateforme ledger live ? Repasser par un exchange ?

Je suis preneur de toutes vos explications et tous vos conseils dans ce domaine !

Merci

Salut,
Je n’ai pas de Ledger mais c’est de notoriété que faire des swaps sur les plateformes crypto proposé par les hardware wallet est très coûteux.
Je serais toi, je repasserait par un exchange (Binance, kraken, Kucoin,…)

1 « J'aime »

Hello @Mzz

Je suis sur ledger et effectivement les frais + spread sont astronomiques… si tu convertis 50-100€ pourquoi pas mais si la somme est plus conséquente le mieux est d’envoyer tes BTC sur un exchange pour faire le swap et renvoyer tes USDT sur ta Ledger :blush:

2 « J'aime »

Bonjour @mzz,

Les frais de swap (convertir un actif pour un autre) sur Ledger sont très cher …

En fonction de la somme que tu souhaites convertir, il serait plus approprié de renvoyé tes Bitcoins vers un exchange et de faire la transaction sur cet exchange.

Bien que tu devrais payer les frais de transaction on chain (autour de 5 à 6 dollars en ce jour pour Bitcoin), tu t’y retrouveras par rapport aux frais de swap Ledger.

Bienvenue dans le monde de la crypto et j’espère avoir pu t’aider !

1 « J'aime »

Hello, tu peux faire ce swap sur Mt Pelerin en utilisant ton Ledger directement, à un coût bien moins cher qu’en passant par Ledger Live.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours @Matthieu97 @TechSherpa @Thibs51 @yanng.

Peux-tu m’en dire plus sur ceci ? Je comprends donc que mon ledger va signer les transactions, mais pour ce qui est de la conversion ceci va se passer sur la plateforme Mt Pelerin ?

Et je vois également que l’USDT est présent sur plusieurs blockchains, je suis un peu perdu sur le choix.

Merci d’avance

1 « J'aime »

Tu vas envoyer tes BTC à Mt Pelerin, qui va te renvoyer ensuite des USDT sur ton wallet, c’est tout.

Si tu ne sais pas quel réseau choisir, prends des USDT ou USDC sur Arbitrum, ça sera très bien.

1 « J'aime »

Bonjour

J’essaie de répondre au mieux car j’ai moi même été dans cette situation il y a peu.

Plusieurs Blockchain proposent des tokens similaires. Par exemple, tu peux détenir de l’Ethereum sur là Blockchain Ethereum, ou sur une autre chain comme Polygon, Optimism, Binance side chain, Base ou bien d’autre.

Dans ce cas, le token « natif Â» ici Ethereum n’existe que sur la Blockchain Ethereum, mais des autre chains comme celles citĂ©es au dessus te permettent de crĂ©er un token fictif (souvent appelĂ© Wrapped Ethereum) sur cette autre chaĂ®ne.

Ce qu’il se passe en réalité quand tu bridge un token (le passer d’une chaîne à une autre), c’est que tu donnes ton Ethereum à un smart contract, qui mint (génère) sur la chain secondaire sélectionnée une quantité équivalente du wrapped Ethereum (indexé sur le prix de l’Ethereum authentique). À tout moment, tu peux choisir de convertir tes wrapped Ethereum en retour, tu rends les tokens au smart contract qui les détruit, et te donne en échange de l’Ethereum, stocké sur la chain Ethereum.

L’intérêt de faire ça est de payer moins de frais, car ces chains secondaires sont en générales plus rapide, peuvent gérer beaucoup plus de transactions, et par conséquent proposent des feia beaucoup plus faible. Une transaction sur la chaîne Ethereum coûte très cher (il y a trois jours on m’a proposé des frais de 28 $ pour swap des 50 usdc en usd0, sur polygon ça m’aurait probablement coûté environ 1 $).

Dans ton cas, tu veux sécuriser ta mise de BTC en USDT.

Tu as plusieurs possibilités:

1. Le faire directement sur Ledger live mais les frais seront élevés.
  2. Envoyer ton BTC sur un exchange centralisé comme Binance, ou Kraken ou autre, puis faire le swap.
  3. Utiliser un outils de swap décentralisé, qui prend en général peu de frais, l’intérêt ici est que tu te connectes sur le site de swap, ça te propose de te connecter avec ta clé ledger, tu mets le montant de btc à échanger et tac c’est dans ton wallet instantanément. Par contre, je ne suis pas sûr que tu puisses passer par cette option 3 directement car la plupart des plateformes de swap ne proposent pas l’échange de bitcoin directement. Cette solution est très répandue pour tes tokens basés sur la chain Ethereum.

Mt Pèlerin est une plateforme suisse très fiable, je pense qu’il s’agit ici de ta meilleure solution comme indiquée dans un commentaire plus haut. Il faudra cependant sélectionner la chain sur laquelle tu souhaites obtenir ton USDT, Je te déconseille de sélectionner le réseau Ethereum car les frais sont très élevés, quand tu voudras la transférer à nouveau pour racheter du btc par exemple ça te coûtera très cher. Je te conseille de choisir une side chain comme optimism, arbitrum ou Polygon.

Je ne peux pas vraiment te pousser vers l’une ou l’autre car je ne les connais pas énormément, à part Polygon que je suis depuis plusieurs années quand c’était encore Appelé Matic.

Il faudra activer l’App Polygon sur ta ledger pour pouvoir recevoir des crypto sur cette chain par exemple.

Quand tu voudras racheter du btc par exemple, il te suffira de renvoyer ton USDT de ta ledger vers ton exchange favori, vérifie bien que l’échange supporte la side chain que tu souhaites utiliser, et ensuite tu pourras le trade sur l’exchange à nouveau.

5 « J'aime »

Pfiou c’est quand même pas évident le monde de la crypto.
Moi qui pensais simplifier en utilisant Finary invest…
J’avais aussi dans l’idée de swap en stables coins mes BTC/ETH afin de sécuriser ma plus-value, mais c’est pas simple.
En soit, je n’ai pas l’impression que ce soit rĂ©ellement Finary le problème, mais plutĂ´t la blockchain Ethereum, qui coĂ»te chère en frais. Puisque, si j’ai bien compris, les USDT/USDC ne sont pas disponibles sur la blockchain BTC, uniquement sur Ether et « dĂ©rivĂ©s Â» (je me comprends^^).
Après oui, en effet, si Finary proposait de choisir sa blockchain afin de réduire les frais, ce serait mieux et ça éviterais de passer par d’autre plateformes.

2 « J'aime »

Je me pose la question aussi pour SWAPER en usdt/usdc et je voulais me lancer en crypto avec bitstack et ensuite transférer sur Mt pèlerin. Pourquoi ne pas utiliser que Mt pèlerin Quand pensez vous? Faudra le déclarer au impôts…

Bonjour,

Effectivement c’est un soucis que j’ai avec Finary et j’ai du coup arrêté mon DCA après 2 semaines:

1. On ne peut pas swap certaines crypto (Solana ne peut que ĂŞtre revendu)
  2. On ne peut pas choisir la Blockchain pour les transferts de crypto basés sur Ethereum, donc pour retirer sa crypto sur un wallet on passe à la caisse.
  3. On ne peut pas voir les cours depuis l’application.

J’ai longuement hésité entre Swissborg, Mr Pèlerin, Kraken et Binance. Au final j’ai passé mes premiers ordres hier avec Kraken mais je ne suis pas sûr de rester dessus car j’ai testé toute la chaîne pour comparer les frais (achat usdc et sol, transfert vers mon wallet, transfert retour vers kraken) et mes Solana n’apparaissent pas dans mon wallet kraken malgres un email disant qu’ils ont bien reçu mes Solana.

Pour Btc, effectivement, la Blockchain étant plus ancienne, ne supporte que le btc (c’est la volonté de cette technologie, de transférer des fonds btc d’un wallet A a un wallet B) alors que sur Ethereum et Solana et d’autres il y a le système de smart contract qui permet de créer des applications décentralisées et de créer des nouvelles crypto pour faire fonctionner ces smart contracts.

Bonjour

Dans ton cas je pense que je n’utiliserai que Mt Pèlerin, pas de déclaration aux impôts car tu n’as pas de compte chez eux, et ça te permet d’acheter ta crypto à frais faible et la retirer sur ton wallet directement sans les frais de transaction si je ne dis pas de bêtise.

Par contre, la sélection y est limitée, typiquement je voulais investir en Solana, impossible sur cette plateforme.

Cela dit on peut contourner le problème en achetant sur Mt Pèlerin et en utilisant une plateforme de swap décentralisé pour l’échanger ensuite.

Ok très bien sur quelle plateforme échange tu? Par contre ci j achète du btc sur mt pèlerin puis ensuite swap sur ledger je serais obliger de déclarer le compte?

Merci

Bonjour,

Oui et je vois aussi un autre problème également, c’est le déclaration d’impôts, car à un moment ou à un autre, il faudra bien le faire, et je ne suis pas sûr que toutes ces plateformes fournissent un IFU ou un équivalent en tout cas. Il y a toujours Waltio, mais le service est payant.

Pour les déclarations des comptes étrangers aux impôts, il faut déclarer tous tes comptes sur des plateformes d’exchanges étrangers (non domiciliés en France).

Tu dois par exemple déclarer Finary, car ils te donnent un IBAN allemand, tu dois également déclarer Coibase, Binance, Kraken, Swissborg et autre.

Petit document ici: Comment déclarer ses comptes crypto en 2024 ? - Fiscalité crypto monnaies

Dans le cas de Mt Pelerin, il me semble qu’il n’y a rien à déclarer, car tu n’ouvres pas de compte chez eux, tu leur fais un virement, et ils t’envoient ta crypto sur ton wallet (Ledger, ou wallet logiciel comme Metamask), par conséquent, tu n’as pas de compte chez eux. Il faudra cependant déclarer les plus values lors d’un échanges de crypto vers euros, je m’y connais un peu moins sur ce sujet.

Personnellement, j’ai essayé pleins de plateformes (ma déclarations des comptes étrangers va être pénibles). J’ai testé:

1. Coinbase (le tout premier que j’ai utilisé en 2016)
  2. Binance
  3. Kraken/Kraken Pro
  4. Finary
  5. Swissborg (très brièvement, je n’ai pas encore effectué d’achat dessus)
  6. Trade Republic (que j’utilises principalement pour le compte courant rémunéré à 3,5% pendant que je DCA sur des ETFs sur mon PEA Fortuneo).

J’avais commencé un DCA sur Finary, car j’aimes bien la plateforme, je voulais soutenir l’écosystème Français, et ca me semblait parfait pour un investissement passif. Mais, impossible de choisir la blockchain pour retirer les crypto Ether, peu de possibilités de Swap et frais élevé si tu n’es pas VIP/Finary + (qui coûte tout de même 150 euros par an).

Le père de mon épouse est à fond Crypto aussi et m’a recommandé Kraken, pour la simplicité d’utilisation (Binance l’interface est très complexe au début, et j’avais des appréhensions au vu de la situation du CEO) j’ai donc fait pas mal de tests sur Kraken.

• AchetĂ© du USDC
  • L’envoyer sur mon Hardware wallet
  • Le renvoyer sur Kraken
  • Acheter du Solana, et faire pareil
    ça m’a permis de bien tester les frais sur chacune de ces transactions et si tout fonctionnait bien avant de mettre des sommes + conséquentes, et ça m’a semblé très bien. En plus, Kraken est connue pour être une plateforme très sécurisée (jamais hackée contrairement à Binance il me semble), et je suis régulièrement les offres d’emploi chez eux pour voir l’évolution de la société et les technologies sur lesquelles ils travaillent (je suis développeur).

Kraken offre aussi la possibilité de faire du DCA, frais de 1%, les virements SEPA sont gratuits pour les banques compatibles (ça t’ouvre l’appli bancaire de ton téléphone et tu confirmes l’envoie, typiquement moi ça ne fonctionne pas avec Fortuneo, mais ça fonctionne avec mon compte CIC, donc petite complexitée supplémentaire, je dois faire un virement fortuneo vers CIC, puis CIC vers Kraken).

Cependant, en utilisant l’application Kraken pro et en passant tes ordres à la main, tu passes à 0,2% de frais, mais pas de DCA. Dans mon cas je pense simplement faire les manipulations à la main chaque semaine/chaque mois.

Je voulais utiliser Mt Pèlerin, mais dans mon cas, ils ne proposent pas certaines cryptos qui m’intéressent (Solana notamment).

Je ne suis pas encore dĂ©cidĂ© Ă  100% sur la plateforme finale, les nĂ©o-plateformes comme Swissborg par exemple te donnent quelques rĂ©ductions de frais et autres si tu achètes et « lock Â» leur propre crypto (le Borg), mais bon ça ajoute un niveau de risque puisque tu paries sur la plateforme et sa bonne santĂ©.

2 « J'aime »

Non effectivement ces plateformes ne te fournissent pas d’IFU, il me semble que la partie fiscalité est toujours un peu pénible, je suis très peu renseigné sur ce sujet actuellement car je n’ai pas effectué de retrait.

Je recommande Hasheur, Youtuber très connu en France sur la crypto: https://www.youtube.com/watch?v=a77szzQVO4E&t=53s (il est passé en Finary talk sur la chaîne de Mounir).

Je pourrai te conseiller quand je me serai penché un peu plus sur le sujet, car la fiscalité est un gros sujet surtout avec l’évolution des régulations en Europe.

Ok très bien merci pour ses explications claire je vais me lancer sur mt pèlerin et investir sur une ledger nano s .

A part utiliser un service comme Waltio pour simplifier, c’est assez compliquer je pense.

Oui je connais très bien je regarde régulièrement les vidéos mais ça reste compliqué j’ai pas tout compris loin de là^^

Le fait que Mt Pelerin soit juste un intermĂ©diaire pourrait « un peu Â» simplifier la chose et gommer quelques dĂ©fauts de Finary, après je suis membre gold Finary+ donc peu ĂŞtre que les frais sont un peu moins lourds dans mon cas (j’ai regardĂ© actuellement un swap BTC/ETH vers USDT c’est 0.89% mais je sais pas si ça inclus les frais de la blockchain). Pour le moment je n’ai pas l’intention de prendre d’autres crypto donc Ă  voir.

Je vais recevoir mon Ledger aussi ça permettra de voir un peu déjà.

Je suis en train de lire le « white paper Â» de Waltio, disponible sur leur site dans l’onget Ressources, qui explique la fiscalitĂ© des actifs numĂ©riques, et c’est assez complexe, 66 pages.

En fait le soucis que je vois c’est que la lĂ©gislation est très floue et force Ă  l’interprĂ©tation, plusieurs fois dans le white paper, Waltio mentionnent « notre interprĂ©tation c’est que … Â».

Là je lis que l’État souhaite (ou a mis en place difficile de savoir) une imposition sur les stable coins, en gros toute transaction de vente d’une crypto comme Eth vers USDC par exemple devient une opération imposable comme si l’on retirait vers de l’euros.

Je poursuis ma lecture en espérant mieux comprendre par la suite

Exemple issus du White Paper sur le staking:

Plusieurs hypothèses sur comment déclarer le gain d’1 ETH dans ce scénario issu de Staking sur la blockchain Ethereum. Même des experts/avocats fiscalistes ne sont pas sur de comment déclarer cette plus-value !

Niveau prix, Waltio reste assez abordable:
« Waltio collecte auprès des exchanges et des blockchains l’intĂ©gralitĂ© de vos
historiques de transactions, les analyse, calcule vos plus et moins-values
pour chaque transaction et édite vos documents fiscaux. Waltio est gratuit
jusqu’à 50 transactions par an, puis 99€ par an jusqu’à 1 000 transactions,
199€ jusqu’à 10 000 transactions, 999€ à partir de 10 000 transactions. Pour
les situations les plus complexes, Waltio propose un service
d’accompagnement personnalisĂ© par un account manager. Â»

Je doute faire + de 1000 transactions annuels par an, donc si vous avez une bon gain à déclarer les 99 euros peuvent en valoir la peine