Convertir BTC vers USDT

Oui tu parles peu-ĂȘtre de ce sujet lĂ : Fin du Stacking sur les stablecoin! - #65 par Florian281 ?
En effet, si quoique l’on fasse, c’est case imposition, Ă  ce compte lĂ  c’est plus vraiment intĂ©ressant, mais du coup plus de problĂšme avec le manque de swap sur Finary^^

Et en effet la lĂ©gislation est trĂšs floue et prĂȘte Ă  confusion et erreurs, on va s’amuser pour les dĂ©clarations

Oui waltio reste abordable, de plus, Mounir offre un code promo en général un peu avant la période des déclarations :wink:

Oui ça s’approche de ce sujet lĂ , ce sujet parle de la « nouvelle Â» lĂ©gislation EuropĂ©ene Mica, qui simplement interdit aux exchanges de proposer des solutions d’investissement sur les stable coin.

LĂ  ce que j’ai lu c’est un peu diffĂ©rent, c’est que l’État Français souhaite qualifier « d’opĂ©ration imposable Â» une opĂ©ration de revente crypto vers stablecoin, au mĂȘme titre qu’une revente crypto vers fiat.

Mais je crois que ce n’est pas trĂšs clair dans la lĂ©gislation, personnellement si j’avais cash out en USDC, je ne l’aurai pas dĂ©clarĂ© Ă  l’heure actuelle.

Bonjour,

J attend ma ledger et je me posais la question d acheter des cryptos sur bit stack avec dca de 50/ mois et transférer gratuitement sur ledger pour ensuite swaper en stablecoin avec mt pelerin.

Merci d avance

Bonjour,

Je viens de regarder les swap sur MtPelerin, c’est plutĂŽt pas mal, car en dessous de 500 euros il n’y a pas de commission pour le swap, ça me parait ĂȘtre une bonne idĂ©e.

La seule chose Ă  prĂ©voir, c’est que MtPelerin a des liquiditĂ©s limitĂ©es pour le swap, par exemple si vous essayez d’échanger 0,1 BTC (10k euros), le site indique qu’il n’y a pas suffisamment de liquiditĂ©s disponible.

C’est la seule chose de ce que je vois Ă  laquelle il faut faire attention ici, c’est si tu souhaites swap un gros montant de BTC vers stablecoin, tu seras potentiellement limitĂ©, Ă  voir dans la pratique maintenant.

Sinon, tu peux aussi utiliser du « Wrapped Bitcoin Â» (en gros un BTC sur un chain L2 de Ethereum, que tu peux swap facilement avec une plateforme comme Defi Llama (dĂ©centralisĂ©e, tu te connectes avec ton wallet et effectues la transaction directement sur leur plateforme).

Un exemple sur Defi Llama:

Defi Llama te trouve la meilleure route (moins couteuse) pour swap ton wrapped BTC vers UDSC, ici j’ai pris la L2 Ethereum Arbitrum, tu peux aussi choisir une autre L2.

Cela nĂ©cessite par contre d’acheter du wrapped bitcoin sur cette chain plutĂŽt que du BTC directement sur Bitstack.

Dans tous les cas, il y aura une solution pour toi,Mt Pelerin est le + simple je pense pour l’instant en tout cas.

Bonne journée

Merci pour ton retour. Tu peux expliquer concrĂštement comment tu as synchronisĂ© ton wallet Ledger Ă  MTPelerin? Je n’ai pas rĂ©ussi, je trouve cela pas intuitif cĂŽtĂ© Mtpelerin

Hello !

Je n’utilise pas MtPelerin habituellement, en tout cas pas encore, mais j’ai suivi le chemin d’achat pour me renseigner en mĂȘme temps que toi.

En gros, quand tu es sur leur page d’achat:

1. Tu choisis la crypto et le montant, tu choisis l’option « Virement Â», et tu fais suivant.
  2. Tu mets ton numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, tu inscris ensuite le code qu’on t’envoie.
  3. Tu indiques ensuite ton adresse email
  4. On te demande ensuite soit tu te vĂ©rifies avec KYC pour l’achat, soit tu le fais pas, si tu ne le fais pas les montants Ă©changĂ©s sont faibles, mais pour faire un petit DCA pas de soucis dans un premier temps.
  5. Sur la page d’aprùs on te demande de linker ta ledger:

En cliquant sur Ledger, il faut que ta clĂ© soit connectĂ©e Ă  l’ordinateur, et une pop-up s’ouvre pour que tu sĂ©lectionnes ton wallet:
Screenshot 2024-12-05 at 13.46.42

L’autre option, c’est de choisir « Manuel Â» lors de la sĂ©lection du wallet, et ça te demande par la suite d’inscrire ton adresse wallet Bitcoin. Sur ta ledger/Ledger live tu peux trouver l’adresse de ton wallet bitcoin, et simplement le coller ici.

Bonjour,
Je n’arrive pas à trouver l’adresse BTC sur ledger Live pour essayer le swap sur Mtpelerin.
Tu peux m’en dire plus ?

Bonjour,

Je peux te rediriger sur la documentation officielle de Ledger: https://support.ledger.com/article/115005195945-zd

en Français: https://support.ledger.com/fr/article/115005195945-zd

Pour utiliser une adresse Bitcoin dans ton cas, il faut installer l’application « bitcoin Â» sur ta ledger.

J’avais lu quelque part sur ce forum (de la part d’un ancien de chez Ledger), que les clĂ©s Ledger ont des limites de « volume de stockage Â» (comme toutes les clĂ©s de ce type), et que pour palier Ă  ce problĂšme, plutĂŽt que d’installer par dĂ©faut pleins de crypto, ils prĂ©fĂšrent la vendre « vierge Â» et tu installes ensuite les compatibilitĂ©s avec chaque crypto que tu souhaites dĂ©tenir, dans ton cas, il faudra installer l’application Bitcoin, qui te crĂ©era ainsi une adresse bitcoin.

Merci !
entre temps j’ai trouvĂ© mais je n’arrive pas Ă  faire un swap BTC/USDC avec mtpelerin
chaque fois que je connecte ma clé il ne la reconnaisse pas

L’USDC, tu l’as sĂ©lectionnĂ© sur quelle blockchain ?

Il faut que tu installes également cette blockchain sur ta clé ledger.

c’est quoi la « signature de message Â» dans mt Pelerin ?

Pour lier ton portefeuille Ă  Mt Pelerin, MtP doit vĂ©rifier que ce porte feuille t’appartient bien, ils vont donc te demander de signer une transaction, pour faire cette vĂ©rification.

Et pareil, pour te prendre ton BTC, et le swap, ils vont te soumettre une transaction « je veux te prendre tel montant de BTC et le swap contre tel montant d’USDC Â», et avec ta ledger tu dois « signer Â» la transaction pour l’autoriser.

Pour Ether: https://support.ledger.com/fr/article/16056574709021-zd

1 « J'aime »

j’ai dĂ©jĂ  des USDC sur OPMainnet (optimism)

je me retrouve face à une liste d’adresses d’envoi. j’en choisi une mais rien ne se passe

Du coup si l’état taxe les transactions Crypto / Stable coins (dans le future), autant retirer directement les plus value en Euro non ? sinon on est taxĂ© 2 fois :slight_smile:

De ce que j’ai lu, si jamais ça arrive dans le futur, ils taxeront qu’une seule fois.

En fait dans la déclaration aux impots, tu dois déclarer:

• Le montant total (valeur en euros) de ton portfolio au moment de chaque opĂ©ration de cession (vente d’une crypto pour de l’euros)
  • Le montant que tu as cash in en tout sur ton portefeuille (le capital investis au total)
  • Le montant retirĂ©

Et ils vont appliquer un calcul pour tes impots, donc je suppose que dans l’éventualitĂ© ou ils imposeront les passages de crypto vers stable coin, on dĂ©clarera simplement cette opĂ©ration comme une opĂ©ration de cession, et pas une seconde fois lorsque tu repasses de stablecoin Ă  euros.

Cela dit, pour l’instant je crois que les passages Crypto vers Stablecoin ne sont pas encore considĂ©rĂ©es comme des opĂ©rations imposables.

Il y a Ă©galement tout un dĂ©bat par rapport au moins value. Actuellement, tu peux soustraire tes moins values sur les plus values dans la mĂȘme annĂ©e fiscale, mais ce n’est pas dĂ©ductible d’autres revenus, et ce n’est pas dĂ©portable d’une annĂ©e Ă  une autre.
Exemple: tu cash out, tu as perdu 1000 euros en 2023. Tu ne peux ni dĂ©duire 1000 (que tu as perdu) de tes revenus imposables issus de ton salaire, et tu ne pourras pas non plus dĂ©duire ces 1000 euros sur une plus value en 2024, tu perds juste de l’argent sans avantage fiscal.

En bourse, c’est diffĂ©rent, si tu cash out une moins value tu peux l’inclure pour « baisser Â» une potentielle plus value sur d’autres actifs financiers, et tu as 10 ans pour consommer cette moins value.

Et l’argument du gouvernement pour cette stratĂ©gie d’imposition sur les cryptos, c’est « Oui vous n’ĂȘtes pas imposĂ©s sur les stable coin, donc en soit vous avez le contrĂŽle sur quand cash out Â», ce qui est un peu Ă©trange.

Je m’attends Ă  ce que des rĂšgles + claires soient Ă©tablies dans les mois/annĂ©es Ă  venir au vu des nouveaux sommets historiques atteints aujourdhui.

À voir aussi avec le prochain gouvernement dans les semaines Ă  venir, ET avec les prochaines Ă©lections dans quelques temps, par exemple NFP (surtout LFI) veut bien taper sur les actifs financiers comme la bourse (et les cryptos suivront), car ils considĂšrent que ces investissements ne bĂ©nĂ©ficient pas Ă  l’économie locale (vous rĂ©injectez pas d’argent en France, ce sont des valeurs « fictives Â» selon eux).

1 « J'aime »

Hello,

J’ai reçu ma Ledger, je l’ai configurĂ©e et j’ai ajouter les comptes BTC et ETH puis les adresses sur Finary, mais en effet les frais de retrait Ether je prends peur lĂ , 13€ frais fixes Ă  priori alors que BTC c’est 1.75€, du coup j’ai rien fait pour l’instant^^

Oui c’est le gros problĂšme de Finary Ă  mon goĂ»t, tu ne peux pas choisir sur quelle chain envoyer tes tokens Ethereum et ERC-20.

La plupart des échanges nous permettent de le faire, avec des frais trÚs faibles (car la transaction est beaucoup moins coûteuse sur ces L2).

C’est pourquoi personnellement j’ai arrĂȘtĂ© mon DCA sur finary.

Je transfĂ©rerai mes crypto vers ma ledger d’ici peu (j’ai pas grand chose donc c’est pas tres grave).

Oui c’est vrai, aprùs là aujourd’hui c’est environ 7€ donc je pense que faut bien choisir son moment aussi.
Dans l’idĂ©e, je voulait convertir mes BTC/ETH en USDT avant de les envoyer vers mon Ledger pour sĂ©curiser ma plus value est la conserver LT, mais effectivement avec Finary ça risque de faire un joli mille-feuilles de frais

PS: Ce qui me chagrine un peu aussi avec MtPelerin c’est que c’est pas PSAN

My pĂšlerin sont rĂ©gulĂ©e en suisse par la FINMA c’est comme l AMF en France de ce que j ai vu. Je vai essayer d ici peut d acheter du btc vers ma ledger. A tu essayer mt pĂšlerin @test3162 ?