De ce que jâai lu, si jamais ça arrive dans le futur, ils taxeront quâune seule fois.
En fait dans la déclaration aux impots, tu dois déclarer:
- Le montant total (valeur en euros) de ton portfolio au moment de chaque opĂ©ration de cession (vente dâune crypto pour de lâeuros)
- Le montant que tu as cash in en tout sur ton portefeuille (le capital investis au total)
- Le montant retiré
Et ils vont appliquer un calcul pour tes impots, donc je suppose que dans lâĂ©ventualitĂ© ou ils imposeront les passages de crypto vers stable coin, on dĂ©clarera simplement cette opĂ©ration comme une opĂ©ration de cession, et pas une seconde fois lorsque tu repasses de stablecoin Ă euros.
Cela dit, pour lâinstant je crois que les passages Crypto vers Stablecoin ne sont pas encore considĂ©rĂ©es comme des opĂ©rations imposables.
Il y a Ă©galement tout un dĂ©bat par rapport au moins value. Actuellement, tu peux soustraire tes moins values sur les plus values dans la mĂȘme annĂ©e fiscale, mais ce nâest pas dĂ©ductible dâautres revenus, et ce nâest pas dĂ©portable dâune annĂ©e Ă une autre.
Exemple: tu cash out, tu as perdu 1000 euros en 2023. Tu ne peux ni dĂ©duire 1000 (que tu as perdu) de tes revenus imposables issus de ton salaire, et tu ne pourras pas non plus dĂ©duire ces 1000 euros sur une plus value en 2024, tu perds juste de lâargent sans avantage fiscal.
En bourse, câest diffĂ©rent, si tu cash out une moins value tu peux lâinclure pour « baisser » une potentielle plus value sur dâautres actifs financiers, et tu as 10 ans pour consommer cette moins value.
Et lâargument du gouvernement pour cette stratĂ©gie dâimposition sur les cryptos, câest « Oui vous nâĂȘtes pas imposĂ©s sur les stable coin, donc en soit vous avez le contrĂŽle sur quand cash out », ce qui est un peu Ă©trange.
Je mâattends Ă ce que des rĂšgles + claires soient Ă©tablies dans les mois/annĂ©es Ă venir au vu des nouveaux sommets historiques atteints aujourdhui.
Ă voir aussi avec le prochain gouvernement dans les semaines Ă venir, ET avec les prochaines Ă©lections dans quelques temps, par exemple NFP (surtout LFI) veut bien taper sur les actifs financiers comme la bourse (et les cryptos suivront), car ils considĂšrent que ces investissements ne bĂ©nĂ©ficient pas Ă lâĂ©conomie locale (vous rĂ©injectez pas dâargent en France, ce sont des valeurs « fictives » selon eux).