Aujourd’hui, je m’adresse à vous tous car j’ai un problème. Voilà, depuis peu je me suis faîte éjectée pouvons-nous dire de la plateforme DEBLOCK sauf qu’il me restait des crypto-actifs à récupérer.
Ainsi, pouvez-vous m’indiquer les étapes à suivre pour transférer mes cryptos vers la plateforme METAMASK.
Évidemment, autant vous dire que je suis débutante et malgré mes quelques recherches, je n’ai rien trouvé qui puisse m’aider.
Merci d’avance pour l’aide que vous pourriez m’apporter.
Deblock a suspendu votre compte mais la crypto que vous avez acheté avec eux ou transféré via leur application est détenu sur un wallet non custodial, c’est à dire que vous êtes la détentrice reconnue sur la blockchain.
La seule façon de récupérer votre crypto sans l’aide de Deblock c’est avec votre « seed phrase ». La connaissez vous ?
Demande lexport de tes clefs, puisque tu as toujours accès a ce service et c’est le seul dont tu as besoin. Une fois récupéré, note les sur un un papier (JAMAIS en ligne, sur un cloud, mail, drive etc.) Parce que à partir du moment où tu récupères tes clefs, tu es responsable de leur sécurité.
Je t’invite à lire des articles sur la gestion des clefs privé (sur l’académie de ledger par exemple, ou sur tout autre site de formation crypto).
Avec ces clefs récupéré de Deblock, tu pourra les importer dans Metamask en suivant un tuto (je te conseille daller suivre le tuto directement sur le site de Metamask).
J’insiste sur le fait de ne jamais partager ta clef privé, ni ici, ni ailleurs, ni en ligne ! La personne qui acces a cette clefs, a acces à toutes tes cryptos.
Pas de seed phrase chez Deblock , c’est has been . Deblock utilise la fragmentation MPC , l’utilsateur a seul la maitrise de ses clés privées . A l’ouverture du compte Deblock t’envoie un mail à conserver , une sorte de bouée pour récupérer ses clés privés en cas de probleme
Je ne connaissais pas cette fragmentation MPC, je vais regarder ça. Perso j’en suis resté à bonne vieille seed phrase sécurisée dans une cartouche étanche et résistante au feu… enterrée dans le jardin !
Sauf que le MPC n’est pas de la vraie self-custody, c’est précisément pourquoi Deblock s’est fait taper sur les doigts pour finalement l’abandonner et revenir à… la seed phase :’)
Les clients DB ont tous reçu un mail courant mars pour dire que le changement a eu lieu, leur site n’estpas à jour.
Extrait du mail client reçu
“ De plus, l’architecture de votre portefeuille auto-géré a été mise à jour. Les portefeuilles sont passés d’un modèle de calcul multipartite (MPC) à une architecture de portefeuille à phrase secrète unique. Cela signifie que la phrase secrète n’est plus divisée en deux fragments. Les protections de sécurité restent en place : la clé privée continue d’être cryptée et la clé de décryptage reste sécurisée auprès d’un fournisseur de services de confiance, ce qui garantit un niveau élevé de protection pour votre portefeuille.”
Pour le coup si la cartouche est enterrée à bonne profondeur (>30 cm), le feu devient un risque ultra-marginal. Il vaut mieux que ta cartouche soit résistante à la corrosion (si c’est du métal, il faut l’enduire de graisse) et surtout à la perte (es-tu sûr que tu n’auras jamais à jouer au chasseur de trésor pour récupérer ta clé ?
Elle est elle-même dans un tube étanche en plastique. Il se pourrait que je ne la retrouve pas au premier coup de pelle mais à 20/30 cm près je sais où elle est.
Le tout est dans une sorte de cage en grillage 20x20 rempli de terre au cas où un campagnol aurait l’idée d’investir en bitcoin gratuitement…
Mais la seed phrase c’est vraiment en cas d’urgence. Au « quotidien » c’est Face ID qui fait office de sécurité.
Petit conseil, evite d’expliquer comment et où tu sécurise ta seed, ça pourrait donner de mauvaise idée à certains.. encore plus compte tenu du contexte actuel en France. Je suis d’accord la probabilité est faible, mais il n’empêche je ne pense que ça soit une bonne pratique d’expliquer ça ici
Vous n’avez pas tort mais je pense que dire que l’on détient de la crypto sur un forum public suffit à s’exposer à d’éventuelles menaces criminelles. Donc pour ma part le mal est fait.
Quant à la seed phrase, enterrée, quelque part… je crois que si un malfrat réussissait à m’identifier puis me localiser il aurait plus vite fait de me demander mon code sous la menace que de creuser un bout de jardin ou de forêt…
Je suis douillet, il suffit de me torturer en m’épilant les poils du nez pour que je fasse un transfert crypto !