Tout est dans le titre. je suis peut-être un peu parano mais je n’ai pas envie de me la faire voler car les cambriolages existe donc le meilleur rapport simplicité / accessibilité selon vous cest quoi ?
Si j’avais un jardin, je pense sérieusement que j’irai l’enterrer sous un pommier, dans un boite en métal bien hermétique…
Mais si je n’ai plus ma clé meme si mes cryptos sont toujours dessus (pas transférées) je n’aurai plus accès à mes cryptos ? Donc important quand meme de ne pas se la faire voler / quelle ne bruel pas dans un incendie ou autre nan ? C’est plus ca qui m’inquiete je pense pouvoir bien conserver ma seed phrase
Je n’avais pas bien compris le fonctionnement de la clé, j’ai lu d’autres topics sur le forum et je vois qu’en fait, si on conserve la clé privée en lieu sûr (=la seed phrase) on s’en fout un peu de la clé physique. Meme si on y a pu accès, on peut très bien racheter une autre clés ledger et transférer les cryptos qui sont dessus grâce à la seed phrase donc je suis bcp moins stressé ducoup
Si tu fais confiance aux banques … Les lingots d’or, je ne les stockerai pas en banque.
Je conçois l’or comme une assurance en cas de problèmes majeurs… Et si problèmes majeurs il y a, est-ce que la banque sera accessible et laissera l’accès au coffre etc ?
Ca peut sembler parano mais nous avons des exemples dans certains pays où les banques ne recevaient plus de public …
Concernant les plaques en métal, oui tu peux diviser ta seed phrase et en stocker chaque partie dans un établissment différent ou alors une partie en banque, une partie chez toi etc…
Tout va dépendre de tes objectifs et comment tu gères les fonds qu’il y a sur ta ledger.
Si ce que tu mets sur ta ledger est à objectif très long terme et que tu ne penses pas retirer les fonds avant plusieurs années, je mettrais ça dans un coffre fort dans une banque.
Ca a un cout mais il n’y a pas plus sécurisé.
Si tu veux faire des transactions régulièrement, il faut la garder à porter. A toi de trouver chez toi la meilleure cachette.
Pour la seed phrase voici une méthode trouvée sur le net :
Sur un bout de papier il faut noter les mots de 1 à 16 et les noter à une personne de confiance.
Sur un autre papier les mots de 8 à 24 pour une autre personne.
Et un dernier papier contenant les mots de 1 à 8 et de 16 à 24 pour une troisième personne.
Comme ca, il suffit de deux personnes sur trois pour récupérer la clé. Ca evite de payer un coffre fort, ca permet de ne pas avoir la clé chez soi et de tolérer un risque de perte d’une personne de confiance