Où stocker sa clé ledger?

Aucun intérêt de stocker le Ledger a la banque et surtout dangereux de la laisser avec la seed. Laisse seulement la seed dans ton coffre, et garde la Ledger chez toi.
Et a chaque opérations que tu vas faire, tu vas devoir aller a la banque pour récupérer ta Ledger et ensuite la ramener etc… Infernal…

1 « J'aime »

Je me suis tatoué ma seed-phrase sur le dos.

2 « J'aime »

Tu vas sur quelle plage l’été ? Juste par curiosité :grin:

7 « J'aime »

D’accord avec toi, c’est inutile de mettre sa Ledger à la banque. Mais en quoi mettre sa Ledger avec sa seed phrase serait plus dangereux ?
Ta seed phrase ne déverrouille pas ta Ledger.

la ledger est là principalement pour proteger ta seedphrase et la remplacé par quelque chose que tu as (la cle ledger) et quelque chose que tu sais (le code pin).

c est comme mettre ta voiture fermée sur une place de parking et mettre tes cles dans ta boite au lettre a coté. Le facteur ouvre ta boite au lettre, appuie, ca fait un son et il peut la prendre sans effort . tu peux faire un parking fermé, ca n empeche que tu as enlevé un des mecanismes de securité de base.

si je prends ta seedphrase et que je la met sur une autre ledger, tu n en sauras rien et je pourrais tout faire avec sur ton wallet comme si c etait ta clé.

1 « J'aime »

Petite correction selon moi, c’est pas la Ledger qui protège la seedphrase mais c’est toi qui protège ta seedphrase !

Oui, je connais le mécanisme d’une Ledger. Ma question portait sur la déclaration de Matthieu :

« Aucun intérêt de stocker la Ledger à la banque et surtout dangereux de la laisser avec la seed. »

Pour moi, mettre sa Ledger avec sa seed phrase à la banque ne représente pas un risque supplémentaire, c’est juste inutile.

• La seed phrase ne déverrouille pas la Ledger, car il faut le PIN pour la débloquer.
  • Si quelqu’un trouve ta seed phrase, il a accès à ton portefeuille, même sans ta Ledger.

Donc, je ne vois pas en quoi c’est plus « dangereux »

1 « J'aime »

c est le « ensemble » le point important et dangereux d un point de vu securité mais oui tu as raison . c est plus inutile comme on parle d un coffre de banque.

Non c’est pas moi qui chiffre tout ça, mais je persiste la Ledger ne protège pas la seedphrase. Elle protège la clé privée. Et toi tu protège ta seedphrase qui permet l’accès a la clé privée de ta Ledger :wink:

1 « J'aime »

Il faut écrire sa seed phrase sur un morceau de papier.
Et stocker ces morceaux de papier dans 3 endroits différents.

Avec cette méthode vous êtes tranquille pendant 200ans, et vous êtes à l’abri des catastrophes naturelles, de la perte et de la destruction.
Si vous voulez une conservation de 1000ans, vous pouvez plastifier les feuilles.

Par contre vous n’êtes pas protégé contre le vol…là il faut trouver un truc qui fait que le fait de trouver la seed phrase ne sert à rien.
Donc soit un découpe la seed phrase en 2, soit un crypte sa liste de mot avec la méthode x ou y.

Ensuite il faut penser que la personne qui trouve la clé n’est pas forcément un voleur mais peut-être un héritier…

Dans tous les cas la sécurité et la protection des données c’est chiant et contraignant.

C’est bien pour ça que Ledger à lancé Ledger Recovery, pour que la gestion soit facilité et que sa seed phrase soit découpée en 3 morceaux et stockés chez 3 tiers de confiance. Ils ont bien compris que pour un gros % de leur client, la gestion de la seed phrase posera un soucis et mettra en risque leur capital.

d accord si ca te chifonne :slight_smile: c est vrai