Stratégie de lègue de crypo stoquées sur une Ledger en cas de décès

Hello à tous,

J’ai quelques milliers d’euros sur une Ledger, seulement si je meurs, elles sont perdues à jamais.

J’aimerais bien que ma petite famille en profite, quelles seraient selon vous les possibilités ? Sachant que dans tous les cas, il faudra bien noter son seed quelques part, qui sera accessible par l’héritier.

Merci :slight_smile:

6 « J'aime »

Noter la seed et la mettre dans un coffre accessible uniquement à vos héritiers.

4 « J'aime »

J’avais entendu hasheur parler d’une possibilité de smartcontract pour transférer ses fonds vers une adresse connu à son décès. Une boîte s’occupait de vendre ce genre de solutions. Qqn connait ?

1 « J'aime »

Notaire via le testament déjà rédigé , il n’a même pas été surpris à l’époque, maintenant j’ai pas le recul pour donner des conseils heureusement :rofl: et j’ai pas demandé niveau fiscalité etc vu le peux qu’il y a actuellement même si je DCA fort depuis début d’année , ma femme est au courant et mes filles d’ici la elle se débrouillerons :crossed_fingers:

Avec Ternoa (et son $CAPS) de memoire

1 « J'aime »

https://legapass.com/ semble également être une bonne solution. J’ai eu l’opportunité de rencontrer l’équipe lors de l’événement NFT à Biarritz, c’était très intéressant !

1 « J'aime »

Merci pour la recommandation, c’est vraiment top !

les mots de la clé sont au coffre à la banque. mais pas sur que les héritiers vont avoir facile car la ledger est chez moi, et il faut savoir s’en servir…
enfin pour RealT, avec des preuves du notaire, ils pourront transferer les propriétés sur une autre adresse avec un BURN et Recréation si j’ai bien compris.

Les 24 mots sont suffisants en soi, après, ce ne sont pas les tutoriels qui manquent. Normalement, c’est comme ça pour RealT, mais pour le moment, il n’y a pas eu de cas de décès ou de cessation qui apporteraient la preuve de ces transferts.( à ma connaissance)

Salut,
J’ai un coffre à la banque, avec mon testament. Il mentionne ma clé et à qui elle revient.
La seed est aussi dans ce coffre.

héritage non, mais je sais qu’ils ont fait des transferts suite à un vol avec un burn et recréation (avec les preuves).
Par contre, j’ai deux garçons (mineurs) donc c’est le notaire qui devra se débrouiller pour revendre/partager les tokens, je n’ai pas une personne en particulier à qui léguer ma ledger…
bon, je compte pas mourir tout de suite.

Après mon notaire m’a parlé de fonds crypto perdus parce que le décédé n’avait pas prévu la transmission de sa seed, ça arrive.

1 « J'aime »

Il y a la solution Ledger Recovery qui devrait permettre de faire ça.

Pour ce qui est des seed à la banque ou chez le notaire : risky (surtout si toute la seed est chez une seule personne). Faudrait pas qu’un stagiaire mal intentionné passe par là…

petite aparté : combien vous coute un coffre à la banque? vous y déposez quoi?

1 « J'aime »

coffre environ 70 euros par an.
j’ai ma feuille avec les infos sur tous mes comptes et investissement, ma seed, et 6 pièces d’or, et qq bijoux hérité (or, argent).
je vois pas ce qui est risqué avec la seed au coffre ? il sera ouvert par un serrurier si je décéde, et transmis au notaire je suppose.

3 « J'aime »

Ça reste correct.
En théorie la banque n est pas au courant du contenu du coffre ?
Dans ce cas, la seed, de l or… Ça peut valoir le coup

non, la banque ne sais pas ce que tu as dans ton coffre. En cas de décès il est ouvert (environs 300 euros pour le serrurier) et il peut très bien etre vide.
bien sur, vu que tu payes un loyer pour le coffre, pas très utile de payer pour un coffre vide.
D’ailleurs, si je n’avais que les qq bijoux or et argent et la seed je ne payerais pas le coffre.
pour les pièces d’or, c’est tout de suite plus interessant.

Autre solution pour la SEED :
tu divises la liste en 2 ou 3 morceaux. Tu donnes un morceau à ta parent, tu laisses l’autre moitié chez toi, et tu dis à ton notaire où sont les morceaux ?

Intéressant, je pensais vraiment que ça coûtait beaucoup plus cher.
Pour stocker uniquement une seed, il faut très peu de place finalement.

Bonjour,

Je suis banquier, nous ne savons pas ce que les coffres contiennent et heureusement. C’est pour cela que le prix des coffres varie ( en fonction de l’assurance ) le prix et variable en fonction de la somme que vous souhaitez assurer.

Traditionnellement faut-il être déjà client de la banque (un peu / beaucoup de produits) ou peut-on tenter sa chance à l’agence en bas de chez soi ?

Il « suffit » de connaître le PIN pour utiliser la clé et transférer les fonds sur une nouvelle adresse (pour chaque compte) si on n’a pas la seed ? Il faut quand même savoir s’en servir, soit.