Ledger a créé une solution justement pour ce cas de figure.
Tu veux dire que le notaire a eu la seed sous les yeux ??!!
Je dirais montrer à l’héritier en question comment le ledger fonctionne et lui filer le code pin. A mon avis c’est bien plus safe que d’avoir sa seed qui circule
Bonsoir,
Je m’étais aussi posé la question il y a quelques temps et j’avais trouvé cet article.
Il y a à prendre et à laisser mais il y a quelques concepts intéressants, notamment l’option legacy du compte google.
Je vous laisse vous faire votre propre idée.
Salut Alex,
La solution SolalTech est justement prévue pour cette problématique.
Tu peux aller jeter un coup d’oeil
Hello,
Au risque de fâcher du monde mais la solution de Ledger Recover répondra parfaitement à ta demande.
Voir la vidéo d’Eric Larcheveque sur Grand Angle Crypto.
Pour ma part, j’utilise un multisig 2/4 :
- 1 clé sur wallet software (rainbow, metamask…)
- 1 clé sur wallet hardware (ledger, trezor…)
- 1 clé sur papier chez le notaire (seed phrase)
- 1 clé en plusieurs exemplaires chez membres de famille/amis proches/amis qui savent utiliser les cryptos (scellée, papier, seed phrase)
La 4eme clé est chez des gens de confiance mais « semi publique » (plusieurs proches peuvent ouvrir l’enveloppe pour découvrir la seed phrase). On peut également faire un petit document tuto pour les proches ou leur expliquer de vive voix.
La 3eme clé sert de notification en cas de succession, il sera inscrit chez le notaire que ce document contenant la seed phrase doit être récupéré. Si le notaire se fait cambrioler, la clé ne suffit pas à déplacer les fonds.
Pas de coûts récurrents (juste ~20€ 1 fois pour déposer le document chez le notaire). Si les proches perdent l’enveloppe ou si le notaire se fait cambrioler, les clés 3 et 4 peuvent être remplacées. Tant que je ne suis pas mort, je peux également faire une rotation sur les clés 1 et 2. Si il y a un soucis avec le wallet software ou hardware, les fonds ne sont pas compromis.
Ça règle l’aspect technique de l’accès aux cryptos. Ensuite le testament peut évoluer au cours de ma vie et préciser à qui vont ces fonds. A défaut ce sera traité comme des liquidités comme un livret normal.
C’est peut-être trop compliqué pour un petit wallet mais je ne voulais pas de point de défaillance unique, j’ai une majorité de mon patrimoine en crypto.
Les multisigs Safe permettent également de simuler simplement les transactions avant de lancer l’exécution via tenderly, donc c’est sécurisant. Attention à bien limiter les approve d’ERC20.
Ledger va proposer un truc à 10euros par mois, assuré prochainement… Du coup moi j’attends…
Hello Alex,
Personnellement j’utilise Legapass depuis 1 an. Et leur solution de stockage hor ligne dans un coffre fort me va très bien. J’ai mi les accès à ma Ledger sur la plateforme, tout est chiffré instantanément, ils n’y ont jamais accès. s’il m’arrive quelque chose, ils vérifient mon décès avec l’acte de décès et transmettent ensuite le contenu au bénéficiaire (après KYC) via un huissier de justice. Pour le moment j’en suis très satisfait. J’espère t’avoir renseigné. Marc
J’ai toujours du mal à me reposer sur un service qui doit durer 20 ou 30 ans (j’espère même plus dans mon cas )
Surtout quand il existe que depuis 3 ans.
Pour ma part, c’est seed en plusieurs bouts.
certains bouts distribués à plusieurs personnes de confiance (mais même ensemble elles n’ont pas la totalité et ne se connaissent pas toutes).
un bout chez moi et chez mes parents
un autre bout chez un notaire dans un testament
Un peu usine à gaz mais cela m’a amusé de réfléchir à tous les cas de figures.
Salut greyvador,
Pour ma part j’espère que ce service durera même plus de 50ans
Mais on ne peut pas prévoir l’avenir et demain si je meurs mon conjoint doit pouvoir récupérer un maximum de choses que ce soit crypto, immobilier, investissements ou autres.
Donc un service comme Legapass ça me paraît pas deconnant même recent. Il faut aussi se dire qu’avant il n’en existait pas tout simplement car nous n’en avions pas encore vraiment l’utilité.
tout à fait.
mais mon grand âge m’a permis de voir des multitudes de bonnes idees disparaître et j’ai donc chercher une solution plus complexe mais qui une fois mis en place durera plus de 50 ans
Hello,
Rien de tel qu’un bon bouquin sur le sujet « * # Cryptoasset Inheritance Planning: A Simple Guide for Owners
Bouquin en anglais écrit par Pamela Morgan.
Elle explique dans le détail comment rédiger un plan d’héritage technique et quelles sont les bonnes pratiques.
La solution ne repose pas sur des solutions techniques mais sur le bon vieux papier et un certain nombre d’astuces.
Bonne lecture
Pour être précis c’est un bout chez le notaire de ma femme et l’autre le miens , au final c’est mes filles qui pourraient l’avoir complètement , ont est loin du millions donc d’ici la …
10e par mois c’est abusé je trouve pour sauver des fractions de BTC …
Bonjour
vous parlez de la seed phrase mais les héritiers ont besoin du mot de passe du ledger surtout. C est plus simple à se souvenir surtout si le cold wallet est toujours là. Et un bon mode d emploi
Je pense en lisant ce post que beaucoup font l’amalgame entre code du ledger et seed phrase et je trouve cela très inquiétant. Non l’héritier n’a pas besoin du mot de passe du ledger, car si j’ai ta seed phrase il me suffit d’acheter un ledger neuf et de rentrer ta seed phrase pour avoir accès à tes cryptos avec ma ledger. Je mettrais mon mot de passe qui sera différent du tiens, sur ma ledger qui ne sera pas la tienne et pourtant j’aurais tes cryptos. C’est pour ça que la solution de la seed sur un papier chez le notaire ou ailleurs n’est vraiment pas une solution sécurisée. Je ne comprends pas pourquoi de nombreuses personnes ne sont pas au courant de ça alors qu’il suffit de lire le manuel d’utilisation d’une ledger. Que se passe t’il si on rentre 3 fois un mot de passe erroné? La ledger se bloque et on doit la réinitialisé en rerentrant la seed phrase. Point. Le mot de passe est choisit par vous, et protège juste l’accès au device physique qu’est la ledger, pas au compte crypto.
Si je récupère un ledger pour lequel je connais le code pin ,je suis dans l incapacité d accéder aux cryptos et de procéder aux opérations ??
oui, et je peux ajouter que j’ai eu une ledger defectueuse sous garantie, j’ai reseté, renvoyé la ledger en panne (faux contact sur l’écran), j’ai reçu une nouvelle, et grace à la seed phrase seule, j’ai peux tout remettre sur la ledger toute neuve. Le code pin, c’est juste une facilité d’accès mais pas du tout indispensable au contraire de la seed.
par contre, et ça a fait un gros tollé, le nouveau système de ledger va justement permettre de se passer de la seed, et ça semble moins sécuritaire…
mais dans les fait le besoin est là de simplifier l’usage des crypto pour les gens "normaux’ et pas à fond dans l’informatique.
non, si tu as le pin, tu sais faire les operations tant que la clé marche. Mais le jour où elle tombe en panne, c’est terminé si tu n’as pas la seed.
si tu as la seed, n’importe quelle clé de Ledger va te permettre de sécuriser les transferts.
D’ailleurs, avec la seed une ledger n’est meme pas indispensable, car c’est un certificat derrière, mais bon, je ne vais pas rentrer dans des concepts informatiques de clé publique clé privée