Bonjour Ă tous,
Ayant un portefeuille crypto qui commence à augmenter, je souhaiterais sécuriser ma seed.
Pensez-vous que la sécuriser dans un coffre en banque peut-être la solution?
Si oui que me conseillerez-vous par rapport au prix de location si dessus ainsi qu’aux garanties.
Merci à vous pour vos réponses.
Personnellement je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle pour le commun des mortels.
Moi je garderai un exemplaire de ma seed chez moi, et une autre quelque part chez un proche de confiance.
Parce que mettre ta seed a la banque, au niveau logistique ça peut être vite chiant si tu en as besoin pour certaines opérations.
Après j’ai envie de te dire aussi, tout dépend de la somme en jeu. Si on est sur plusieurs millions d’€, peut-être que le coffre a la banque est justifié…
Bonjour.
Une technique moins coûteuse :
Tu confies à un tiers de confiance les mots de 1 à 16 à un autre tiers de confiance les mots de 8 à 24 et à un troisième les mots de 1 à 8 et les mots de 16 à 24.
Chaque tiers de confiance n’a pas la clé en totalité, et il te faut au moins deux tiers sur 3 pour retrouver la seed.
Je dirais que c’est une mauvaise idée. Si un des tiers fais une bêtise, tes cryptos sont perdu. Et puis tu dépend de 2 ou 3 personnes en cas de soucis, ce qui peut être compliqué niveau logistique.
Il vaut mieux confier sa seed entière a une seule personne de confiance selon moi, cela suffit amplement (en plus d’une version que l’on a a dispo chez nous)
Si un des tiers fait une betise les deux autres me permettent toujours de récupérer la seed.
Je ne veux surtout pas la conserver chez moi et je ne veux pas dépendre d’une seule personne parce qui si elle a un problème c’est fini.
Je ne vois pas mieux comme solution gratuite.
Donc si tu as des manipulations a faire et que ta seed est nécessaire de manière urgente tu dois attendre que 2 personnes sur 3 soit disposé a te redonner les bouts de ta seedphrase ?
D’ailleurs ils vont te les communiquer comment ? De manière électronique ? Tu vas devoir te déplacer physiquement chez chacune de ces personnes pour récupérer les bouts de seed ?
Compliqué ton histoire
Comme je le disais dans un autre post, ma ledger n’est pas stockée chez moi. Je n’ai pas à court terme l’intention de faire de manipulation.
Je stocke uniquement du BTC sans avoir pour objectif d’y toucher dans les prochaines années.
Ma seed est uniquement là en cas de perte ou de casse de ma ledger. Donc effectivement je n’ai pas besoin de l’avoir à portée.
Apres je ne fais pas de multiples transactions et si je venais à le faire je prendrais un HtoWallet et j’envisagerais la sécurité autrement
Attention, il me semble que le montant de la garantie couvre ce qu’il y a dans le coffre, c’est à dire un bout de papier.
1 « J'aime »