Bonjour
Je souhaiterais avoir un retour d’expérience pour ceux qui ont déjà commandé un cold wallet Tangem.
Pourriez-vous me dire si vous avez dû régler des frais de douanes et/ou d’importation en plus des frais de livraison payés sur le site de Tangem SVP ?
Merci d’avance
Bonjour,
de mémoire je n’avais pas payé de frais, la société étant Suisse je suppose (j’espère) qu’il se sont mis au standard et ont du stock en Europe. Tu peux peut être demandé directement à leur support ?
Je ne l’avais acheté que pour le tester (je le teste pratiquement tous).
Par curiosité
es-tu familier des cold wallets ?
pourquoi es-tu séduit par ce produit plutôt qu’un Ledger ou Trezor ?
penses-tu prendre un set de plusieurs cartes avec Tangem pour avoir de la redondance ?
penses-tu générer une seed phrase (12/24 mots) que tu vas conserver en parallèle ou non ?
Je te renvoie un lien de discussion sur ce cold wallet : Wallet Crypto TANGEM (Simple pour débutant)
Bonjour,
D’après ce que j’ai pu voir il semblerait que Tangem aient plusieurs bureaux et expédient aussi depuis Hong Kong. Certaines personnes auraient payées des frais de douanes en supplément.
Ce sera mon 1er Cold Wallet. Je me suis tourné vers celui-ci pour la facilité d’utilisation avec les différents avis que j’ai pu lire et voir. J’ai déjà passé commande j’ai pris un pack de 3 cartes.
Quel est ton retour d’expérience vu que tu l’as déjà testé ? Par rapport à Ledger si tu dois comparer …
Ok, pour ma part en tout je suis presque certain de ne pas en avoir payé mais ça a peut être changé, c’était il y a 2 ans.
Très rapide à initialiser (si tu ne choisis pas l’option de générer une seed phrase) et très facile de valider une transaction puisqu’il suffit de taper la carte sur l’app mobile.
Personnellement ça ne me convient pas dans la durée pour différente raison, notamment sécuritaire :
Je trouve le système fermé donc limité. Contrairement à Ledger ou Trezor qui fonctionne avec des dizaines de software wallet là tu es captif de leur app mobile (ça a peut être changé avec wallet connect ou peut être qu’ils ont de nouvelles intégration mais pas sur). Et ce n’est QUE mobile, pas desktop, ce que je trouve limitant pour « mes » usages.
Il n’y a pas d’écran que c’est dommage. Un écran te permet de vérifier ce que tu signes, car dans l’absolu tu pourrais avoir un malware qui change les termes de la transactions ou être victime d’adresse poisoning sans t’en rendre compte.
L’idée de ne pas avoir de seed phrase est alléchante car pour certains c’est difficile de savoir comment stocker de façon sécurisée sa recovery phrase de 12 ou 24 mots. Mais pour moi les 12 ou 24 mots c’est aussi un principe d’universalité et de résilience. Ca veut dire que même si Ledger et/ou Trezor disparaissent tu as d’autre cold wallet cette phrase de récupération peut être utilisée dans au moins 10 autres hardware wallet sans problème. Là tu es encore captif de Tangem (même s’ils disent qu’il y a une solution s’il disparaissent).
C’était il y a 2 ans je n’ai pas retesté depuis.
2 « J'aime »
Au cas où, j’en ai acheté il y 10 jours pour tester une version plus récente et je n’ai pas payé de frais de douanes.
Bonjour Ă tous,
je viens de recevoir ce jour mes cartes TANGEM en provenance de Suisse et je confirme n’avoir payé aucun droit de douane, seulement la TVA française au moment de passer ma commande, mais c’est normal.
Voilà si ça peut aider.
Bonne journée
Acath
Juillet 15, 2025, 6:12
7
Bonjour, peux tu faire un retour sur cette version plus récente par rapport aux « freins » que tu avais identifiés dans ton message précédent stp ?
Bonjour @Acath
Système toujours pas intégré à d’autres solutions, tu dépends 100% de leur app mobile pour signer tes transactions avec la carte Tangem. Et je n’ai pas testé si c’est supporté sur desktop.
Il n’y a toujours pas d’écran de vérification des transactions (seulement l’écran de ton smartphone).
Il y a une version avec génération de seed phrase depuis un moment :
– c’est mieux d’un point de vue indépendance vis-à -vis de la solution pour retrouver l’accès à tes fonds (selon moi),
– mais les mots sont générés sur l’application mobile ce qui pour moi représente un risque de compromission d’une seed phrase générée sur un environnement connecté
Personnellement, je déconseille l’utilisation de hardware wallets ne disposant pas d’un écran de vérification des transactions. Je reconnais leur facilité d’utilisation et d’adoption, mais sur le plan de la sécurité j’estime que ce n’est pas suffisant.
1 « J'aime »
Acath
Août 21, 2025, 10:56
9
Hello, merci pour ta réponse
Le problème c’est qu’actuellement c’est les seuls à offrir une solution qu’on peut porter sur soit en permanence (la bague). Je ne me fais pas assez confiance pour une clé usb, je sais que je vais la perdre…
A voir donc !
Les bagues se perdent aussi…
Et c’est comme se balader avec la clé de son coffre fort et le coffre fort à côté.
Mais si tu ne te fais pas suffisamment confiance pour gérer toi même la sécurité de tes cryptos un hardware wallet n’est peut être pas encore adapté à tes besoins et à tes enjeux et tu prends peut être moins de risques en laissant tes fonds sur une ou plusieurs plateformes honnêtement.
Acath
Août 21, 2025, 12:31
11
C’est sûr, mais plus difficilement si on la toujours sur soi. Pour ce qui est du coffre e de sa clé en effet… Mais bon ca suppose que la personne sache que c’est de la crypto, m’agresse et me vole la bague, réussisse à me voler le téléphone aussi, ait mon code de téléphone ou le déverrouille avec mon visage, et obtienne le code de l’app… C’est du scénario assez peu envisageable étant précisé que je suis quelqu’un qui ne s’affiche pas du tout et ne communique pas là dessus
Salut je sais que Marc MMA qui est expert en cybersécurité et en cryptomonnaie conseille Tangem et déconseille Ledger justement.
Mais je pense que les frais de livraison ou de douane sont faibles s’il y en a mais je n’en ai jamais commandé.
Je le connais surtout pour des masterclass de trading que pour une expertise en sécurité embarquée. Mais faut voir les arguments avancés, c’est le plus important.
1 « J'aime »
L’important c’est que tu évalues tes risques et si tu te sens safe comme ça alors go.
Mais j’aimerais que les personnes qui ont perdu leur bague de mariage (ou autre) t’entendent :). Après, tant que tu as un back-up (et que tu ne le perds pas non plus)…
En revanche d’autres risques subsistent, comme la signature aveugle, par exemple.
Djamil1
Septembre 16, 2025, 12:17
15
Simon345:
Marc MMA
Ledger me semble OK pour ma part surtout son secure element mais ca dépends de chacun
Est-ce que tu veux un CW Btc only ou non, open source etc